Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre chimique dans le Rif : Un parti de gauche demande à l’Etat espagnol de reconnaitre sa responsabilité .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre chimique dans le Rif : Un parti de gauche demande à l’Etat espagnol de reconnaitre sa responsabilité .

    A Madrid, le groupe des députés de la Gauche républicaine au parlement demandent au gouvernement Rajoy de reconnaitre la responsabilité de l’Espagne pour les actes commis par son armée au Rif durant la guerre du Rif.

    ..L’épisode noire de l’utilisation de gaz chimiques par les forces espagnols contre les Rifains refait surface. Les députés du parti Gauche républicaine en Catalogne ont présenté une proposition de loi portant « reconnaissance de toutes les victimes de la dictature et la récupération de la mémoire historique ».

    En Espagne, une chape de plomb juridique (la loi d’Amnistie de 1977) empêche chercheurs, avocats, juges de passer au crible le passé du pays, notamment durant l’époque de la guerre civile et les quatre décennies de règne sans partage de Francisco Franco. Le célèbre magistrat, Baltazar Garzon, avait été suspendu sans ménagement de ses fonctions en 2010 parce qu’il avait osé briser ce tabou et commencé à interroger le passé.
    Des propositions ambitieuses qui ont peu de chance de voir le jour
    La nouvelle proposition des indépendantistes catalans réserve une partie au Rif. Le texte, présenté le 2 décembre à la Chambre basse, appelle le gouvernement Rajoy à « reconnaîtra la responsabilité de l’État espagnol pour les actions militaires menées par l’armée espagnole contre la population civile du Rif sur ordre de son autorité suprême, le roi Alphonse XIII, entre 1922 et 1927 ».

    Un acte hautement politique suivi par « la prise en charge de la compensation financière de nature individuelle qui peut être réclamé pour les dommages causés ». Et l’« équipement des hôpitaux du Rif, particulièrement à Nador et Al Hoceima, d’unités médicales spécialisées dans le traitement du cancer, afin de contribuer à réduire les taux élevés de maladies cancéreuses » dans la région.
    La proposition de loi exige, également, de l’exécutif Rajoy de « contribuer, dans le cadre de la coopération hispano-marocaine, aux réparations des dommages collectifs, pour compenser la dette historique à travers une activation et une augmentation des plans pour la coopération économique et sociale destinés au Rif et surtout dans les provinces de Nador et Al Hoceima ».
    Début de remise en question

    Le groupe de la Gauche républicaine compte 9 députés à la Chambre basse. C’est peu mais s’il y a un ralliement des voix des élus d’Unidos-Podemos (71 sièges), cela pourrait appuyer un début de remise en question de la loi d’Amnistie de 1977. Un passage obligatoire avant de s'occuper des victimes rifaines des gaz chimiques.
    En juillet 2014, un parti écologique avait demandé au roi Felipe VI, qui préparait un déplacement au Maroc, de présenter des « excuses officielles au Maroc au nom de l’Espagne et au nom de sa famille pour les crimes exécrables commis par l’armée espagnole au Rif en application des ordres de son arrière-grand-père Alphonse XIII »


    ..YA bi ladi
    Dernière modification par haddou, 12 décembre 2016, 08h15. Motif: Guerre chimique dans le Rif : Un parti de gauche demande à l’Etat espagnol de reconnaitre sa responsabilité .
Chargement...
X