Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sortie de l’ouvrage consacré au moudjahid mohammedi saïd

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sortie de l’ouvrage consacré au moudjahid mohammedi saïd

    Témoignage sur un parcours historique peu commun
    .
    L’auteur Cherif Abtroun veut donc, entre autres, à travers cet ouvrage, tenter d’expliquer les raisons qui ont amené cette grande figure du combat libérateur à côtoyer les islamistes du FIS.

    “Cet ouvrage, à la fois témoignage et mémoires, est consacré à une personnalité que de nombreux détracteurs ont souvent caricaturée pour égarer l’opinion et ternir son image”. C’est ainsi que le moudjahid Cherif Abtroun tient à avertir le lecteur dans la présentation qu’il fait de l’ouvrage biographique Si Nasser qu’il consacre à une des personnalités qui ont marqué la guerre de Libération nationale, Mohammedi Saïd en l’occurrence. Et si l’auteur agit ainsi, c’est qu’il sait pertinemment que ce colonel, qui a été aux commandes de la Wilaya III historique sous le nom de guerre Si Nasser, a vécu un passage de sa vie qui n’a pas été sans conséquence sur son image.
    Ayant en effet rejoint le Front islamique du salut au début des années 1990 pour lequel il avait animé de nombreux meetings, Mohammedi Saïd a sans aucun doute fini par décevoir beaucoup de gens parmi ceux qui le connaissaient.
    Le moudjahid Cherif Abtroun veut donc, entre autres, à travers cet ouvrage paru aux éditions Casbah, tenter d’expliquer les raisons qui ont amené cette grande figure du combat libérateur, originaire de Larbaâ Nath Irathen, dans la wilaya de Tizi Ouzou, à côtoyer les islamistes du FIS. “Mohammedi Saïd était un homme de conviction, profondément croyant, très strict et vigilant sur le respect des valeurs sacrées de l’islam et de la révolution, fidèle aux principes énoncés au congrès de la Soummam auquel il a activement participé”, soutient Cherif Abtroun qui relève que “ce sont ces mêmes principes qui ont motivé son profond désaveu et sa ferme opposition aux orientations politiques prises après l’indépendance et l’ont poussé à se dresser contre la dictature et le culte de la personnalité”. Autrement dit, c’est son rejet catégorique du régime politique tel que défini après l’indépendance qui a contribué à radicaliser sa position par rapport au mode de gouvernance autoritaire perpétué par les pouvoirs successifs.
    Et comme rendre à César ce qui lui appartient, l’auteur retrace dans cet ouvrage biographique les principales haltes du grand moudjahid qu’était Mohammedi Saïd et ses multiples contributions à la lutte pour la libération du pays, lui qui a connu de près Abane Ramdane et Krim Belkacem. Congrès de la Soummam, réunion du CNRA du 20 aout 1957, l’assassinat d’Abane, crise état-major-GPRA, négociations et accords d’Évian, congrès de Tripoli, prise de pouvoir de Ben Bella et consorts et par la suite du groupe d’Oujda, sous la conduite de Boumediene, affaire Zbiri, Printemps berbère d’avril 80, évènements d’octobre 88… autant d’évènements et de péripéties que Mohammedi Saïd a vécus de près ou de loin et que l’auteur propose au lecteur dans ce qui s’apparente à un récit biographique doublé de témoignages précis sur un cheminement historique pas comme les autres.

    Ouvrage biographique “Si Nasser” de Cherif Abtroun, éditions Casbah, 2016
    LIERTE
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2


    Dernière modification par abderahmane1, 12 décembre 2016, 15h30.
    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

    Commentaire


    • #3
      Un colonel dans la stratégie militaire se limite au port d'un caque allemand . Très tôt versé dans l'islamisme c'est un fanatique et un érudit dans la lecture du coran ...

      Ayant assister tout jeune en 1958 à une de ses prise de parole devant une foule restreinte et paniquée ( par une intervention des militaire Français d'une caserne pas loin ) qu'il a contrainte à l'écouter dans village en Kabylie bien après le couvre-feu .

      Je me souviens d'une anecdote , il a refuser de prendre un caché d’aspirine que lui avait tendue un auditeur sous prétexte qu'il s'interdit d'absorber un médicament qui viens de la France .

      Et pourtant il est décédé dans un hôpital sur le sol de cette France que toute sa vie il a vouée aux gémonies jusqu’à rallier les forces d'occupation Allemandes durant la seconde guerre mondial .
      Dernière modification par infinite1, 12 décembre 2016, 18h30.

      Commentaire


      • #4
        Infinite

        Un colonel dans la stratégie militaire se limite au port d'un caque allemand . Très tôt versé dans l'islamisme c'est un fanatique et un érudit dans la lecture du coran ...
        Casque allemand qu'il n'avait pu ramener de son court stage dans l'armée allemande puisque Mohammedi fut parachuté à la fin de l'année 1942, d'un avion militaire allemand avec un groupe de soldats. Ils avaient pour mission de déclencher une révolte contre les forces françaises en Algérie. Mais l’avion qui devait les larguer en Kabylie les a déposé dans la région de Tébessa. Il est rapidement capturé et incarcéré au fort de Lambèse jusqu'en 1952.

        Pourtant le casque et la veste en cuir que portent Mohamedi sur cette photo semblent neufs, qui pouvait avoir un filon de casques allemands à cette époque ?

        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Un colonel dans la stratégie militaire se limite au port d'un caque allemand . Très tôt versé dans l'islamisme c'est un fanatique et un érudit dans la lecture du coran ...
          et la tienne se resume a quoi ? a faire la commere de service , et a lancer des piques envers tout ce qui ne va pas dans le sens de la betise dans laquelle tu baigne ?

          zwina @

          pourrais tu etre plus claire ?

          Commentaire


          • #6
            zwina @

            pourrais tu etre plus claire ?
            C'est destiné à faire réfléchir justement mais je vais t'aider un peu. Mohammedi est souvent présenté comme ex nazi alors que l'on sait que l'avion allemand qui l'amène en Algérie le dépose à Tébessa pas là où c'était prévu l'offrant sur un plateau aux pétainistes. Il reste en prison jusqu'en 1952 donc 10 ans au fort de Lambèse qui n'était pas un camps de vacances puisque c'était le gouvernement de Vichy, donc la collaboration, qui jugeait et emprisonnait jusqu'en 1943/44. C'est à Lambèse que Pétain et le gouvernement de Vichy emprisonnait les nationalistes algériens, les communistes et tout individu qu'ils craignaient de voir rejoindre la Résistance ou de déstabiliser la France. En 1942 la France collaborait avec les allemands donc les nazis n'avaient aucun intérêt à voir Mohammedi causé des problèmes aux colons et à l'administration coloniale tous acquis à la cause pétainiste.



            Dernière modification par zwina, 12 décembre 2016, 20h58.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              zwina

              Mohammedi said a ete un nazillon au meme titre qu'a ete des harkis les notres qui on combattu au coté de la france dans ces multiples guerre contexte oblige et non par conviction .

              Ya des moments ou on a pas trop le droit de reflechir avant d'avoir plus ou moins tous les details , toute les verités en main et encore , j'ai l'impression que ya un non dit que tu garde au bout de la langue , je me trompe ?

              [/B] En 1942 la France collaborait avec les allemands [/B] donc les nazis n'avaient aucun intérêt à voir Mohammedi causé des problèmes aux colons et à l'administration coloniale tous acquis à la cause pétainiste.
              La france toute la france ?

              Commentaire


              • #8
                Discus

                La france toute la france ?
                Toute l'administration coloniale exactement comme lors de la guerre d'Algérie. Concernant Mohammedi, il est certain qu'il a été livré par les nazis aux pétainistes qui furent de bien meilleurs collaborateurs à qui il fallait parfois donner des gages. Churchill avait fait une description de son débarquement en Algérie, d'ailleurs son oncle le colonel Churchill fut un ami de l'emir Abdelkader. Il avait plus de sympathie pour la rebellion algérienne que pour les pétainistes. Dans les camps de concentrations algériens, il y avait des juifs, des nationalistes, des résistants et des communistes en 1942 pas de pétainistes ni de nazis. L'administration coloniale était aux ordres de Pétain et des allemands, c'est pourquoi les anglais ont fait sauté les navires en juin 1940 à Mers El Kebir pour éviter que les allemands les utilisent.La Marine française basée en Algérie ne prenait plus part au combat contre les forces de l'Axe avant 1943 ; au contraire, elle fut engagée plusieurs fois contre les Alliés.
                Dernière modification par zwina, 12 décembre 2016, 22h04.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=389266



                  ISLAMISTE PAS CERTAIN

                  SON BEAU FILS DANS LA VIDEO

                  ZWINA ENCORE CHEMINI
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Solas

                    Mohammedi était d'un village près de Larbaâ Nath Irathen
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      zwina

                      Ca ne repond pas vraiment a mes questions , mais bon , tu nous a habitué un peu a cela , et a vrai dire je n'en attendais pas plus !
                      layla saida ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Discus

                        Crois tu que ton jugement va m'empêcher de bien dormir ? D'un bourricot on ne fait jamais un cheval de course ...
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          zwina

                          ca n'etait pas un jugement , mais un constat .
                          encore moins le tiens , je pense pas t'avoir insulté zwina , mais bon , encore une fois , les insultes c'est comme les petes , ca ne va jamais au dela la petite culotte de celui qui les profere , donc hein

                          Commentaire


                          • #14
                            solas
                            mohammedi était d'un village près de larbaâ nath irathen
                            je te causais de son beau fils
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              et la tienne se resume a quoi ? a faire la commere de service , et a lancer des piques envers tout ce qui ne va pas dans le sens de la betise dans laquelle tu baigne ?
                              Exactement ; tout le contraire de la tienne qui fait toujours dans l’aplaventrisme , tu me dirais que c'est dans ton rôle de lécheur de bottes ...

                              Mais quand même : un peu de retenue , afin de pouvoir te regarder dans une glace ! ...
                              Dernière modification par infinite1, 13 décembre 2016, 07h06.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X