Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discriminations: les maghrébins lésés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discriminations: les maghrébins lésés

    Les candidats maghrébins sont discriminés par 30% des grandes entreprises testées dans le cadre d'une campagne nationale anti-discrimination, selon les résultats d'un testing publiés lundi par le ministère du Travail. Ces résultats ne peuvent pas être extrapolés à l'ensemble des grandes entreprises, l'échantillon n'étant pas représentatif.
    » Mieux vaut s'appeler Jacques que Youssouf pour être recruté dans la fonction publique
    Entre avril et juillet, le cabinet ISM Corum a testé, pour le compte du ministère, 40 grandes entreprises (plus de 1000 salariés). Elle a répondu, pour chacune, à entre 30 et 40 offres d'emploi, en envoyant à chaque fois deux candidatures "rigoureusement équivalentes" (sexe, âge, lieu de résidence, nationalité française, expérience, formation), avec pour seule différence un nom à consonance "hexagonale" ou "maghrébine".
    Au total, 3000 CV ont été envoyés en réponse à 1500 offres, pour des postes d'employés ou de managers. Résultat : 12 des 40 entreprises se sont rendues coupables de discrimination envers les candidatures "maghrébines". Dans ces entreprises, le taux de réponses positives des "maghrébins" a été inférieur de 15 à 35 points à celui des "hexagonaux".
    Discriminations sur des postes d'employés, managers, hommes, femmes
    Toutes entreprises confondues, l'écart moyen s'est élevé à 11 points : 47% des candidatures "hexagonales" ont décroché un entretien, contre seulement 36% des candidatures "maghrébines".
    Ces écarts en défaveur des candidatures "maghrébines" s'observent pour les recrutements d'employés (12 points) comme de managers (9 points), que ce soit pour les hommes (12 points) ou les femmes (10 points).
    L'étude met toutefois en évidence que, dans 71% des cas, les deux candidatures ont connu le même sort : aucune réponse (33%), refus (11%) ou réponse positive (27%).
    lefigaro.fr avec agences
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ceci est une constatation!!
    Ce qui m'importe c'est la cause de cette discrimination, l'article du "Figaro" est incomplet.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Ce qui m'importe c'est la cause de cette discrimination, l'article du "Figaro" est incomplet.
      tu pense qu'il pourrait y'avoir des cause a ça mise a part le racisme de base ??
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Les candidats maghrébins sont discriminés par 30% des grandes entreprises testées dans le cadre d'une campagne nationale anti-discrimination,
        Il faut reconnaitre qu'ils ne font rien pour améliorer leur image ! ...

        Commentaire


        • #5
          C'est bien connu et bien visible dès les années 60, le racisme primaire. Meme pour les photos souvenirs grands chantiers terminés il y a discrimination. Les noirs sont encore plus discriminés. Il suffit d'aller dans le quartier d'affaires La défense Paris pour voir les groupes de cadres gaulois circulant sur le parvis à l'heure du déjeuner. A l'inverse pour les métiers agents de sécurité les employeurs n'ont pas trop le choix. Pour les antillais noirs français c'est souvent par le biais des concours de la fonction publique qu'il y a embauche ce qui donne la fausse apparence de non discrimination et pas de risque d'émeutes ou demande d'indépendance. Les antillais assez présents dans la fonction publique niveau employés ne veulent pas voir la réalité en face contrairement aux africains.
          Ailleurs dans le privé noirs et maghrébins surtout hommes doivent fournir 10 fois plus d'effort pour trouver un emploi voir parfois privilégier le cercle relationnel. Le piston est très important et très très grande discrétion demandée.
          Pour cela il est très difficile de prouver la discrimination vu l'habilité des employeurs chefs cadres collègues "gaulois" pour la discrétion. Les anti Christiane Taubira se sont bien cassés les dents avec leur naturel revenu au galop. Meme si le noir ou le maghrébin devient "plus blanc que blanc" ça change rien. Il faut ruser pour apporter des preuves vu la grande qualité hypocrisie en face.


          Voir les exemples comme chez Renault, un symbole

          "Renault condamné pour discrimination raciale.
          Deux ex-salariés estimaient avoir été bloqués dans leur carrière en raison de leur couleur de peau. Ils ont eu gain de cause en appel.
          La cour d’appel de Versailles a reconnu mercredi Renault coupable de discrimination raciale envers deux ex-salariés. Déboutés en première instance, ils estimaient avoir eu des carrières moins intéressantes que leurs collègues blancs à cause de leur origine.Le constructeur automobile a été condamné à verser à Lucien B., employé comme électricien automobile de 1971 à 2003, 80.000 euros de dommages et intérêts et 8.000 euros au titre du préjudice moral et à verser à Daniel K., ouvrier spécialisé puis agent administratif de 1983 à 2004, 60.000 euros de dommages et intérêts et 8.000 euros au titre du préjudice moral.
          Il est apparu selon la Cour que «les autres salariés ont tous eu une évolution plus importante que celle de M. Breleur et Kotor», alors même que ces derniers étaient bien évalués. Un représentant du personnel avait par ailleurs versé au dossier une attestation qui rapportait que Daniel K. avait été traité de «singe» et de «bougre de nègre» par sa hiérarchie.
          «La société Renault doit réparer le préjudice subi par M. K. et M. B. du fait de blocage de leur carrière et du maintien de leur rémunération à un niveau de ce qu’il aurait dû être», a estimé la Cour, qui a en revanche débouté trois autres ex-salariés et un salarié.
          «C’est la première fois que la justice, pourtant très hésitante dans ce domaine, reconnaît Renault coupable de discrimination raciale», s’est félicitée Florence Laussucq-Caston, avocate des deux ex-salariés.
          Renault, dont l’ancien président Louis Schweitzer dirige actuellement la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), a réagi en expliquant que l’entreprise «avait toujours condamné le racisme sous toutes ses formes», et ne pratiquait «en aucun cas la discrimination raciale». Le constructeur automobile rappelle avoir signé la Déclaration des droits sociaux fondamentaux avec les syndicats mondiaux de la métallurgie et ceux de Renault, ainsi que la charte de la diversité en France.
          Soutenus par la CGT et le Mrap, les six plaignants, d’origine togolaise ou algérienne notamment, avaient été engagés entre 1966 et 1973 et réclamaient environ un million d’euros de dédommagement." afp 03 avril 2008 Liberation.
          Dernière modification par panshir, 12 décembre 2016, 18h51.

          Commentaire


          • #6
            Et n y a t il que les maghrebins de discriminés ou aussi les gens de couleurs, les asiatiques ect ???
            Pourquoi cibler les maghrebins uniquement ? cela sent la parano présenté comme cela....
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              Salut Frieda,
              Ce n'est pas de la paranoïa, c'est un test parmi ceux auxquels procède régulièrement le ministère du Travail.

              Le ministère a refusé de nommer les entreprises et de donner les résultats, mais à vue de nez, le secteur public doit se distinguer

              Commentaire


              • #8
                tu pense qu'il pourrait y'avoir des cause a ça mise a part le racisme de base ??
                Traks!

                Ce n'est pas du racisme!
                A l'usine PSA des Ayvelles dans les Ardennes, beaucoup d'ouvriers sont d'origine Maghrébine.
                - Ils revendiquent pour une salle de prière
                - Ils veulent des toilettes pour Musulmans
                - Ils veulent des coupures de chaîne pendants les temps de prières
                - Il veulent un aménagement des horaires pendant le Ramadan
                - Ils demandent des congés en dehors des congés du groupe pour rentrer au Bled pendant le mois de Ramadan (pour certains)
                Le résultat est une mauvaise ambiance avec les reste du personnel ce qui fait que maintenant le RDRH évite les embauches de Maghrébins.
                Ces faits sont nouveaux, il y a quelque années, il n'y avait aucune revendication de ce genre et tout allait bien, j'ai eu dans mon personnel des Algériens de ma région (Kabylie) et j'étais très satisfait de leurs comportements et de leur rendement. Je pense que si aujourd'hui j'étais encore en activité, j'hésiterais à en embaucher.
                Je le redis, ce n'est pas une question de racisme, c'est une question de peur devant des éventuelles problèmes!
                D'autre part, les Français sont devenus terriblement Islamophobes et sont très mécontent lorsque leur patron embauche un Mohamed!!!
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas une question de racisme, mais tu différencies les Kabyles des autres...
                  Quand est-ce que les choses allaient bien ? Je veux dire que les Maghrébins avaient les mêmes évolutions de carrière et les mêmes formations que les autres ? Tu as eu plusieurs condamnations d'entreprises, la dernière en date étant celle de la SNCF pour avoir exclu des travailleurs immigrés de la formation et de l'évolution de carrière normale... dans les années 1970-80.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas une question de racisme, mais tu différencies les Kabyles des autres...
                    Je dis Kabyles parce que dans les Ardennes il n'y avait pratiquement que des Kabyles et c'est un peu normal de donner du travail à ceux qui viennent de ma région, de plus les Kabyles sont des travailleurs sérieux.
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Va voir la population de Fresnes et Fleury-Merogis et tu verras le sérieux des Kabyles

                      Commentaire


                      • #12
                        Va voir la population de Fresnes et Fleury-Merogis et tu verras le sérieux des Kabyles
                        Je ne fréquente pas ce genre d'auberge, mais je pense qu'il y a plus d'Arabes que de Kabyles!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          de plus les Kabyles sont des travailleurs sérieux.
                          Franchement Chouan ,c'est lamentable ,sors un peu de ta chapelle ,le monde bouge .........
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            Chouan

                            de plus les Kabyles sont des travailleurs sérieux.
                            Pourquoi les entreprises étrangères qui ont des chantiers en Algérie ne les recrutent pas , les chinois disent que tous les Algériens sont des bras cassés et médiocres , sans exception , et ce n'est pas juste les chinois qui le disent , des entreprises européennes les disent , les entreprises algériennes préfèrent recruter des migrants noirs plus sérieux et travailleurs .

                            Etrange que toutes ces entreprises ne recrutent pas les kabyles qui sont des travailleurs sérieux

                            Les migrants chassés de Dely Brahim ont laissé derrière eux beaucoup de postes vacants , pourquoi les kabyles ne les comblent-ils pas ?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X