Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mondial 2010 : Chirac avait poussé Platini à voter pour le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mondial 2010 : Chirac avait poussé Platini à voter pour le Maroc

    Alors que l'affaire était entendue, l'organisation de la coupe du monde 2010 revenait d'office à l'Afrique du Sud, revoilà que l'on reparle des tentatives de subordination au profit du Maroc.

    - Dans une interview accordée au Monde, Sepp Blatter, l'ancien président de la FIFA, confie que l'ex président français, Jacques Chirac (1995-2007), avait poussé Michel Platini, alors vice-président de la Fédération française de football (FFF) et membre des comités exécutifs de l'UEFA et de la FIFA, à voter pour le Maroc pour l'attribution du Mondial 2010.

    « Cela ne m’a pas choqué. Pour l’attribution du Mondial 2010, il y avait eu la même chose. Jacques Chirac avait dit à Platini : "Tu ne vas pas voter pour l’Afrique du Sud, nous sommes très liés au Maroc." Je savais que le Qatar allait gagner avant d’ouvrir l’enveloppe »
    Le 2 décembre 2010, lorsqu'il ouvre l’enveloppe contenant le nom du vainqueur pour l’attribution du Mondial 2022, le Qatar, sa réaction est mitigée : « J'ai toujours espéré qu’on arriverait à amener la Coupe du monde 2018 en Russie et celle de 2022 aux États-Unis. On pouvait jouer cette carte diplomatique. Mais il faut bien dire, très amicalement, que Michel Platini, après la réunion qu’il a eue, à Paris, avec le président Nicolas Sarkozy et l’émir actuel du Qatar [le 23 novembre 2010] m’a dit : 'On m’a demandé de voter pour les intérêts français, et mon groupe ne va pas voter ce qu’on avait tacitement décidé de voter au comité exécutif [Comex]' ».


    Source: site marocain

  • #2
    Pour les forumistes mal renseignés sur "l'indépendance dans l'interdépendance" du Maroc, il faut savoir que le royaume n'est pas absolument indépendant face à son ancien maître. Il (le royaume) est un satellite français comme le furent des pays de l'Est face à l'Union soviétique.

    - « Majesté, je dois beaucoup à votre père... » France-Maroc, une affaire de famille

    Pour des raisons non expliquées par les autorités locales, cet ouvrage n’est pas diffusé – pour le moment du moins – au Maroc.

    Mauvais signe. Car le précédent livre de Jean-Pierre Tuquoi, Le Dernier Roi. Crépuscule d’une dynastie (Grasset, Paris, 2001), n’a jamais été distribué dans le royaume chérifien, et donna lieu à une campagne fielleuse contre l’auteur, menée par quelques médias officiels. Au point que ce journaliste du quotidien Le Monde ne put se rendre dans le pays durant deux ans.

    Sa pénitence achevée, il y retourne à nouveau, et a pu conduire une passionnante enquête sur les liens si singuliers et si complices qu’entretiennent Paris et Rabat. Le livre fourmille de révélations, souvent gênantes pour les deux parties, au point que, cette fois, l’ouvrage risque d’être boycotté, à défaut de pouvoir être officiellement censuré, dans les deux pays. Raison supplémentaire de le lire.

    On notera, en particulier, les chapitres intitulés : « Chirac El Alaoui », « Le club des “amis” », « Des intérêts très partagés » ou « Monsieur Raymond au palais royal ». On comprend alors pourquoi tant d’intérêts se sont coalisés pour tenter d’étouffer ces propos libres.

    Source: Le Monde diplomatique

    Commentaire


    • #3
      la corruption marocaine c'est dans les gènes mème impossible de la modifier

      Commentaire

      Chargement...
      X