Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Budget, équipements, compétences: que vaut l’armée russe?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Budget, équipements, compétences: que vaut l’armée russe?

    Nouveaux équipements, troupes mieux payées et organisées… Les forces russes ont repris des couleurs. Mais de grosses faiblesses demeurent: le budget militaire russe devrait passer sous celui de la France à l’horizon 2020.

    Bataille d’Alep, reprise puis perte de Palmyre face à l’Etat islamique, Donbass… Pas une journée sans que l’action des forces russes ne fasse les gros titres. Et n’enflamme le débat entre pro-Russes qui se plaisent à souligner la puissance de feu et l’efficacité de Moscou, et opposants qui dénoncent le bombardement de civils à Alep. De fait, le déploiement de l’armée russe sur le théâtre syrien a de quoi impressionner: chasseurs MiG-29, Sukhoi Su-25, Su-30, Su-33, hélicoptères Mi-8, Mi-24P, mais aussi le porte-avions Amiral Kouznetsov, le seul navire russe de ce type, en Méditerranée orientale. En octobre 2015, c’est le tir de missiles de croisière Kalibr depuis des frégates et corvettes stationnées en mer Caspienne -à 1.500km du théâtre syrien- qui avait défrayé la chronique.

    Au-delà de la démonstration de force, que vaut vraiment l’armée russe? Celle-ci s’est indéniablement modernisée depuis une dizaine d’années. Les années 2008-2012 ont vu des réformes majeures de l’outil militaire, sous la direction du ministre de la Défense de l’époque, Anatoli Serdioukov. "La plus grande transformation depuis la création de l’armée rouge", estime même Rouslan Poukhov, directeur du Centre d’analyses stratégiques et technologiques, dans Regards de l’Observatoire franco-russe (Cherche-Midi). L’objectif était de transformer une armée calibrée pour les guerres conventionnelles, héritée de l’URSS, en force plus flexible, rapidement projetable vers les pays de l’ex-CEI et de l’étranger proche.

    300 milliards d'euros pour les équipements

    Si le nombre d’unités terrestres a été divisé par deux, l’accent a été mis sur les troupes aéroportées (35.000 hommes), le renforcement des forces spéciales et de l’armée de l’air. Sous la coupe de Sergueï Choïgou, ministre de la Défense depuis 2013, les exercices se sont multipliés (3.000 en 2014): "L’armée russe a revalorisé l’entraînement à tous les échelons, permettant un rehaussement considérable du niveau de préparation au combat", expliquait Isabelle Facon, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, dans la revue Politique Etrangère en janvier dernier (PDF). Les chaînes de commandement ont connu un allègement douloureux, avec un amaigrissement drastique de l’administration militaire. Les carrières militaires ont aussi été revalorisées: depuis l’arrivée de Sergueï Choïgou, le salaire d’un lieutenant est passé de 170 à 720 dollars par mois.

    Surtout, la Russie a largement investi dans le renouvellement de ses équipements. Vladimir Poutine a lancé en 2010 un plan de 20.000 milliards de roubles (300 milliards d’euros) pour moderniser l’armement des forces russes, mis à mal par 20 ans de vacance dans l’achat d’équipements après la chute de l’URSS. Le budget équipements est ainsi passé de 5,6 à 26 milliards d’euros de 2008 à 2014, indique Rouslan Poukhov. Le nombre d’avions de combat et d’entraînement livrés est ainsi passé de 28 en 2011 à 64 en 2013, 101 en 2014, et 120 en 2015.

    Faiblesses persistantes

    La Russie s’est dotée d’une nouvelle génération de chars avec le T-14 Armata, d’une nouvelle génération de missiles anti-aériens, les redoutables S-400, de nouveaux chasseurs (Su-35, MiG-35). Elle teste aussi de nouveaux missiles balistiques stratégiques, baptisés Boulava, qui vont équiper les sous-marins lanceurs d’engins russes de classe Boreï… eux aussi flambant neufs. L’arsenal nucléaire russe reste aussi impressionnant, avec 1.643 ogives déployées à fin 2014.

    Mais l’outil de défense russe affiche aussi des faiblesses persistantes. "Le maintien d’un recrutement partiel par conscription demeure le talon d’Achille des forces armées de Russie, obligeant à conserver une part importante d’appelés peu motivés", écrit Rouslan Poukhov. Selon Isabelle Facon, la Russie affiche aussi des faiblesses sur le C4ISR (les systèmes informatiques de commandement et de contrôle), les systèmes spatiaux militaires, les drones de combat, les munitions guidées.

    La fiabilité des moteurs de chasseurs russes fait aussi débat: "Il y a de gros problèmes sur les moteurs de Su-30", indique Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Iris. La maîtrise de certains savoir-faire, comme ceux de l’aéronavale russe, pose aussi question. En une semaine début décembre, le porte-avions Amiral Kouznetsov a ainsi perdu deux de ses chasseurs embarqués: un Mig-29K qui s’est abîmé en mer, faute de carburant, suite à un problème de brin d’arrêt sur le pont; et un Su-33 qui a raté son appontage.

    Surtout, le budget de défense russe semble entrer dans une phase de ralentissement. Selon le cabinet IHS Jane’s, les dépenses militaires de Moscou ont connu en 2016 leur première baisse depuis la fin des années 90. IHS se fend même d’une prévision incroyable: "Nous prévoyons que le budget de défense russe chute encore l’année prochaine, et passe sous le budget français à la septième place mondiale vers 2020, avec un budget de 41,4 milliards de dollars", assure Craig Caffrey, analyste principal du cabinet.

    Top 10 des budgets de défense dans le monde (en millions de dollars):



    La grande question est donc de savoir si la crise économique russe, en grande partie liée aux sanctions occidentales, va permettre de continuer le plan de réarmement de Vladimir Poutine.

    Challenges

  • #2
    Avec un budget militaire qui fait moins de un dixième du budget militaire US et qui est plus petit que le budget militaire de l'Arabie Tayhoudite ou de l'Inde, ils arrivent à se défendre et à tenir tête aux USA et tout leurs alliés en Syrie, Géorgie, Crimée, Ukraine, ...

    Rien à dire : ces Russes sont des champions et ils ont un savoir faire!

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #3
      Sans de vrais hommes? une armée ne vaut rien?
      On abat bien des F16 avec un fusil?
      Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

      Commentaire

      Chargement...
      X