Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC,Rencontre mondiale à Madagh:Appel à créer une université du soufisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC,Rencontre mondiale à Madagh:Appel à créer une université du soufisme

    Les participants à la rencontre mondiale sur le soufisme de Madagh (province de Berkane), qui a soufflé sa 11e bougie lundi soir, ont appelé à l’intégration de l’enseignement des valeurs de tolérance, de dialogue et du vivre-ensemble dans les programmes scolaires pour contribuer à l’émergence de générations imprégnées de la culture de paix.

    Au terme de trois jours de débats et d’échanges, auxquels ont pris part notamment des universitaires, des chercheurs, des intellectuels et des ouléma des quatre coins du monde, les participants ont recommandé la création d’une université internationale du soufisme, pour consolider le rôle joué par ce dernier dans la dynamique sociale et civilisationnelle de l’humanité.

    On recommande également la publication d’une revue spécialisée dans le soufisme, l’organisation d’ateliers de sensibilisation aux rôles éducatifs, sociaux et économiques des Zaouia, notamment Qadirya Boudchichia, le renforcement du rôle de la diplomatie spirituelle et la création de ponts de communication avec les institutions internationales aux dimensions spirituelles.

    La rencontre mondiale du soufisme de Madagh a été initiée cette année sous le signe «Soufisme et culture de la paix : Vision universelle de l’Islam pour les valeurs, du Vivre-Ensemble et la Paix des civilisations».

    - Il s’agit aussi de «mettre en relief les responsabilités qui incombent au musulman d’aujourd’hui et qui consistent à se parer des vertus islamiques, à savoir les valeurs de reconnaissance mutuelle, de miséricorde, de tolérance et de paix «, précise-t-on de même source, qui relève que l’Islam dans ses dimensions spirituelle et éthique pourra être un modèle concret et vivant de participation au vivre-ensemble dans un environnement pacifié sur la base de l’amour, de l’entente et de la paix.

    Plusieurs thèmes ont été débattus notamment «Culture de paix: concept et significations», «Culture de paix en Islam : contenus et expressions», «Culture de paix: dimensions individuelle, sociale et culturelle», «Soufisme et culture de paix: Exemples historiques», «Culture de paix et mise en pratique d’une diplomatie spirituelle» et «Le soufisme et la paix verte».

    En marge de cette édition, des rencontres et des conférences ont été organisées pour faire connaitre le soufisme en tant que fondement de l’identité marocaine. Autres activités dont «un village de solidarité» traitant de la création des associations et des coopératives dans la région de l’Oriental et de l’économie solidaire et sociale, des sessions de formation pour les journalistes locaux et des rencontres dédiées à l’écologie traitant de l’importance de la protection de l’environnement dans l’Islam ont été également au menu.

    - le matin
Chargement...
X