Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazoduc nigeria-maroc: Mohammed vi préside une réunion de travail à casablanca

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gazoduc nigeria-maroc: Mohammed vi préside une réunion de travail à casablanca

    Le roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais royal de Casablanca, une séance de travail consacrée au projet de gazoduc, reliant le Nigéria au Maroc à travers plusieurs pays d’Afrique de l’ouest, indique un communiqué du Cabinet royal dont voici le texte intégral:

    "Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a présidé ce jour, au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée au projet de gazoduc, reliant le Nigéria au Maroc à travers plusieurs pays d’Afrique de l’ouest, qui a été initié à Marrakech lors de la rencontre tenue entre les deux chefs d’état en marge de la Cop 22 et finalisé à Abuja.

    Cette séance de travail qui intervient après la cérémonie officielle présidée par Sa Majesté le Roi et le président du Nigéria, a connu la participation de hauts responsables nigérians désignés par le président de la république fédérale de Nigeria, son Excellence M. Muhammadu Buhari.

    Elle s’inscrit dans le cadre des mesures concrètes visant à promouvoir ce projet régional structurant pour l’ensemble des pays de la région.

    Ce gazoduc de portée stratégique, susceptible d’être relié au marché européen, favorisera l’émergence d’une zone nord-ouest africaine intégrée et permettra à la région d’atteindre l’indépendance énergétique, d’accélérer les projets d’électrification au bénéfice des populations et de développer des activités économiques et industrielles importantes.

    Les discussions ont porté sur la faisabilité technique et le financement du projet.

    Cette séance de travail a réuni, du côté marocain, le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, les conseillers de Sa Majesté le Roi , MM. Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, le ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, le ministre de l'Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement par Intérim, Moulay Hafid Elalamy, le Président-Directeur Général du Groupe OCP, M. Mostafa Terrab, la directrice générale de l'Office national des Hydrocarbures et des Mines, Mme Amina Benkhadra, le Président du Directoire de l’Agence Marocaine des Energies Renouvelables (MASEN), M. Mustapha Bakkoury et le directeur de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable, M. Ali Fassi Fihri; Et du côté nigérian, M. Ahmed Abubakar Rufai, Conseiller du Président nigérian, M. Said Farouk Garba, directeur général chargé de l'ingénierie et des services techniques à la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), M. Ahmed Ali Adamu, directeur général chargé du droit commercial à la à la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), M. Ibrahim Audu, Ingénieur de projet à la Nigeria Gas Processing and Transportation Company (NGPTC), M. Usman Yusuf, directeur général des Ressources, du Gaz et de l'Energie, et M. Ibraheem Folorunsho Ajadi, chargé d’affaires à l’ambassade de la République Fédérale du Nigeria à Rabat".
    360

  • #2
    Sérieusement rien a foutre d'une réunion de tel président ou de roi. De quoi on va débattre sur d'un communique anodin ? Peut-etre se poser la question pourquoi M. Usman Yusuf est venue a la reunion en retard, ou par exemple le Groupe OCP mais c'est quoi!!

    Ya rabi yester
    Dernière modification par El_Hour1, 13 décembre 2016, 19h07.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Gazoduc qui, selon nombreux experts, ne verra jamais le jour.

      Commentaire


      • #4
        ça s'annonce bien ,les deux pays donnent le ton pour réaliser ce gazoduc ,c'est sérieux et les jours à venir donneront plus d'info et de suivi

        Commentaire


        • #5
          @haddou " a s'annonce bien ,les deux pays donnent le ton pour réaliser ce gazoduc ,c'est sérieux et les jours à venir donneront plus d'info et de suivi"

          Il ne s'agit que d'une fiction comme certains Marocains sont convaincus d'avoir aperçu le sultan M5 sur la lune!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par haddou
            ça s'annonce bien ,les deux pays donnent le ton pour réaliser ce gazoduc ,c'est sérieux et les jours à venir donneront plus d'info et de suivi
            J'ai bien l'impression que ce projet est bien plus sérieux que je ne le pensais au début.

            Il est vrai que dans le cadre de sa stratégie énergétique et qu'en plus de l'utilisation des énergies renouvelables, les besoins du Maroc en gaz naturel sont estimées à près de 5 milliards de m3 par an à l'horizon 2025 selon le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement.


            PS: les pollueurs de topics sont priés de nous épargner leurs commentaires débiles et de dégager.

            Commentaire


            • #7
              Il y a déjà un gazoduc algéro-marocain, Medgaz, qui évacue le gaz algérien vers l'Espagne,donc la solution la plus logique et la moins couteuse est de passer par l 'Algérie?
              c'est ce que l'on est en train d'expliquer au vice président nigerian en visite à Alger.
              Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

              Commentaire


              • #8
                @hakimcasa: " PS: les pollueurs de topics sont priés de nous épargner leurs commentaires débiles et de dégager."

                Les Marocains ont droit de participer à ce forum démocratique algérien. Donc, prière d'éviter votre ostracisme coutumier.

                Merci à vous!

                Commentaire


                • #9
                  Ce gazoduc n'est pas venu pour annuler l'ancien mais pour développer toute la région de l'ouest africain jusqu'au Maroc et ensuite l'Europe ,ce projet passera plusieurs pays et des millions de personnes seront touchées ,c'est un avantage pour qu'il réussisse ,l'Europe a besoin d'autres gazoducs pour ses approvisionnements ,elle importe déjà des USA du gaz de schiste ,dans quelques années Israel qui a découvert des gisements immenses en mer ,projette de fournir aussi à l'UE et plus tard ça sera l'Egypte avec la dernière découverte par ENI ,les Russes ont passé un accord avec la Turquie pour un nouveau Gazoduc tous les pays producteurs cherchent des clients et c'est tout à fait normal ,demain ça sera le Sénégal et la Mauritanie qui profiteront du projet ,alors l'Algérie pourrait développer d'autres gazoducs en attendant la Libye après la fin de la guerre qui sera un autre fournisseur
                  Dernière modification par haddou, 13 décembre 2016, 20h22.

                  Commentaire


                  • #10
                    Code PHP:
                    Les Marocains ont droit de participer à ce forum démocratique algérienDoncprière d'éviter votre ostracisme coutumier. 
                    @ rago

                    DE QUEL ET A QUEL FORUM, tu fais allusion ???? !!!!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a déjà un gazoduc algéro-marocain, Medgaz, qui évacue le gaz algérien vers l'Espagne,donc la solution la plus logique et la moins couteuse est de passer par l 'Algérie?
                      c'est ce que l'on est en train d'expliquer au vice président nigerian en visite à Alger.
                      C'est vrai que la solution la plus simple est de passer par l'Algerie mais comme l'explique Haddou, le gazoduc Nigeria-Niger-Algerie (Trans-Saharan Gas Pipeline,TSGP) ne profitera pas à beaucoup de monde. Ceci d'une part.

                      D'autre part, et comme l'a relevé l'Agence américaine d'information sur l'énergie (Energy Information Administration ou EIA), le retard du début des travaux de construction du Trans-Saharan Gas Pipeline est dû principalement à des problèmes de sécurité le long du tracé du pipeline.

                      Commentaire


                      • #12
                        @AGHBAL: " DE QUEL ET A QUEL FORUM, tu fais allusion ???? !!!!!!!!"

                        Vous devez admettre qu'aucun forum marocain n'est démocratique, en comparaison de celui-ci. Et pour cause!

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam Hakimcasa
                          Prenez une carte de l'Afrique et imaginez vous un gazoduc Maroc-Nigéria?
                          Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ROUICHDA: " Prenez une carte de l'Afrique et imaginez vous un gazoduc Maroc-Nigéria?"

                            C'est six mil (6'000) kilomètres traversant nombreux pays qui doivent donner leur accord. Autant dire, que c'est une réalisation impossible à concrétiser et d'autant au coût de 22 milliards de dollars nécessaires.

                            Commentaire


                            • #15
                              Azul Rago
                              Les marocains avalent n'importe quelles couleuvres.
                              Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X