Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Admirez cette très belle perle de propagande de l'APS sur les TIC en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Admirez cette très belle perle de propagande de l'APS sur les TIC en Algérie

    Lors de sa récente visite en Algérie, le patron chinois de l'Union internationale des télécommunications (UIT) Houlin Zhao a salué la progression de l'Algérie dans le classement mondial de l'UIT en passant de la 112e place en 2015 à la 103e place en 2016.

    Mais en agence de propagande qui se respecte, l'APS a quasiment ignoré le fait que l'Algérie soit très mal classée et a choisi de centrer son article sur les "éloges diplomatiques" de Houlin Zhao envers l'Algérie (lire l'article de l'APS ci-dessous)!

    Pas une seule critique de l'APS envers les mafieux totalement incompétents du clan Bouteflika, qui en 17 ans de pouvoir et avec plus de 800 milliards de pétrodollars engrangés, ont totalement échoué à moderniser sérieusement l'Algérie dans les TIC au point où l'Algérie était littéralement classée derrière la Palestine en 2015 et est tout juste devant en 2016 (voir image ci-dessous)!

    Grâce à la magie de la propagande, un classement scandaleux et humiliant pour l'Algérie se transforme en performance impressionnante qui mérite des applaudissements!

    ===
    APS: L'UIT salue l'amélioration du classement mondial de l'Algérie dans le domaine des TIC

    Le secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao, a salué, dimanche à Alger, l'amélioration du classement mondial de l'Algérie dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC).

    "L'Algérie a fait beaucoup de progrès dans le domaine des TIC, en se hissant de 9 places dans le classement mondial, ce qui est unique dans le monde arabe", a déclaré M. Houlin à la presse, à l'issue d'un entretien avec la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Imane-Houda Faraoun.

    Il a affirmé, à cet égard, que "l'Algérie peut jouer un rôle important dans le développement des TIC en Afrique et dans le monde arabe", en relevant "la dynamique que connaît ce secteur depuis plusieurs années".

    Le responsable de l'UIT a souligné, à cet effet, que l'Algérie "a été toujours active dans ce domaine. Ses capacités et ses potentialités étant susceptibles de lui permettre de contribuer au développement de l'Afrique".

    Mme Faraoun, a indiqué, de son coté, que "les discussions ont permis aux deux parties de discuter de l'état de la coopération entre l'Algérie et l'UIT et les moyens de la renforcer, à travers le lancement de projets communs pour la création de pôles de développement et d'innovation dans les TIC en faveur du développement technologique en Afrique".

    La ministre s'est félicitée, également, du "saut qualitatif réalisé" par l'Algérie dans le domaine des TIC, en étant le pays arabe ayant connu la plus importante dynamique, et la troisième au niveau mondial".

    Il est à rappeler que l'Algérie a gagné 9 places au classement de l'UIT pour l'année 2016, selon l'indice de développement des TIC, passant de la 112e à la 103e place.

    L'UIT a qualifié l'Algérie de troisième pays "le plus dynamique" dans le monde et l'a positionné parmi ceux qui ont réalisé "des progrès substantiels" dans le développement des TIC.


  • #2
    Envoyé par nassim
    Pas une seule critique de l'APS envers les mafieux totalement incompétents du clan Bouteflika
    Il ne faut pas exagérer non plus.
    Le rôle d'une agence officielle n'est pas de critiquer le régime pour qui elle roule, ou alors c'est la fin du monde. Le rôle d'une telle agence, comme son nom l'indique, c'est d'abord de relayer le discours officiel et, éventuellement, le présenter sous son meilleur jour.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Houda Feraoun, la ministre des TIC, est la risée des internautes algériens sur les réseaux sociaux après ses déclarations que l’Algérie est le 1er pays arabe le plus dynamique en matière d’Internet et le 3eme au monde !!

      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Elle ne dit rien de plus que l algerie a progressé de 9 places et c est une performance mais ajoute que le plus dur reste à faire car l algerie ne mérite pas la 103 place.

        Elle est bien cette ministre.

        Son chef de cabinet, le très reconnu younes grar, explique très bien ce qu il reste à faire. C est énorme.

        Mauvais procès
        Dernière modification par bledard_for_ever, 14 décembre 2016, 21h42.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Contacté pour nous donner son éclairage, Younès Grar, observateur de l’évolution des TIC en Algérie, a déclaré que c’est «une bonne chose que le gouverneme ervateur de l’évolution des TIC en Algérie, a déclaré que c’est «une bonne chose que le gouvernement algérien reconnaisse le rapport de l’UIT, parce qu’auparavant quand on citait que l’Algérie était mal classée, on allait toujours vers le sens que c’est un complot ou des chiffres erronés.

          Maintenant que l’Algérie a avancé de 9 places, on reconnaît ce rapport. C’est un bon repère pour chaque pays pour savoir s’il a avancé ou régressé». Les responsables du MPTIC doivent étudier les différents indicateurs adoptés par l’UIT, qui a rédigé ce rapport, et voir concrètement quels sont les indicateurs où on a avancé et ceux où on a stagné. La connexion à internet, qui est passée de 8 millions en 2014 à 18 millions d’abonnés 3G en 2015, est l’indicateur essentiel qui a aidé l’Algérie à progresser dans ce classement.

          Par contre, au niveau des indicateurs «services électroniques», il y a beaucoup de choses à faire. Tout ce qui concerne la connexion, l’infrastructure, c’est beaucoup plus de l’installation, de l’achat d’équipements, il n’y a pas vraiment un grand effort fait par l’Etat, mais dans le domaine du contenu, c’est un travail qui doit être fait par les ministères, les administrations et les entreprises.

          Il ne faut pas s’attendre à ce que les constructeurs étrangers viennent créer nos sites web et nos plateformes informatiques. Il faut une volonté réelle pour lancer ces différents services comme l’ont fait les ministère de l’Intérieur et de la Justice, mais il faut dupliquer ces services et ne pas rester au niveau de deux ou trois services électroniques, lancer le commerce électronique et mettre en exécution la loi sur la certification et la signature électronique.

          Il faut y aller rapidement, car tout retard se fera ressentir et cela ralentira le développement des TIC. Les pouvoirs publics doivent s’adapter à la nouvelle réalité s’ils veulent jouer un rôle pertinent et positif. Ils devraient surtout avoir pour rôle de faciliter l’apparition d’écosystèmes dynamiques en travaillant en étroite relation avec les acteurs de ces écosystèmes, notamment les entrepreneurs, les investisseurs, les entreprises, les leaders locaux et les personnages servant de modèle. Il est essentiel de mesurer les effets des TIC sur la société et d’observer comment ces technologies sont employées pour promouvoir le développement si l’on veut élaborer des politiques publiques efficaces.


          Kamel Benelkadi


          El watan
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            ...

            La "qualité" d'un "développement" ne peut nuire à "sa" vitesse...

            Poste ET Technologie se résoudraient-elles (encore mieux) des "leurs", par voie conciliable ET complémentaire, union, liaison, division,... ni la question ni la réponse ne prêtent valeur à cet effet...

            Qu'est ce que la mondialité des progrès intercontinentaux ne peut relier, réunir, ou estimer, depuis qu'elle ne peut œuvrer à leurs valeurs, communes, humaines, citoyennes, croissantes, évolutives, ..., toute()s stabilité()s à ses limites...

            Au delà de bien des mondes, aucune()s valeur()s n'existe()nt sans partage...

            ..merci...
            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par fortuna
              Il ne faut pas exagérer non plus.
              Le rôle d'une agence officielle n'est pas de critiquer le régime pour qui elle roule
              Je n'exagère pas, c'est plutôt l'APS qui exagère et abuse de propagande pro-régime!

              Dans une vraie démocratie, le rôle d'un média public est de fournir l'information la plus complète ET la plus objective aux citoyens qu'il est censé servir avec une information de haute qualité. Dans une vraie démocratie, les médias publics et les dirigeants politiques sont censés être au service des citoyens. Mais l'Algérie n'est malheureusement pas une démocratie mais un régime autoritaire. Ainsi, en Algérie, les médias publics et les citoyens sont censés être au service du pouvoir en place. C'est pourquoi l'APS et les autres médias publics font de la propagande pro-régime dans un mépris total des citoyens algériens!

              Envoyé par bledard_for_ever
              Mauvais procès
              Les critiques visant cette ministre propagandiste au sujet de cette vidéo sont au contraire totalement justifiées. Elle répète les propos du patron de l'UIT comme un perroquet alors que le Chinois a simplement tenu ces propos élogieux sur l'Algérie par "politesse diplomatique". Houlin Zhao n'allait pas débarquer en Algérie pour dire aux incompétents du clan Bouteflika: "Classés 103e et vous vous attendez à des fleurs? Désolé, pas de fleurs pour vous car vous êtes de gros nullards, bande d'incompétents!"

              La vérité est que l'Algérie est parmi les derniers dans le monde arabe (12e sur 18) et parmi les derniers au monde (103e sur 170). C'est un classement honteux pour l'Algérie et la ministre devait admettre l'échec total des mafieux du clan Bouteflika durant les 17 ans de pouvoir du mafieux zombie Bouteflika. Mais il est vrai que la ministre ne pouvait pas critiquer ouvertement les incompétents du clan Bouteflika puisqu'elle aurait alors été immédiatement limogée!

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc est 96ème, derrirère la Tunisie, en ayant confié une partie de son secteur des télécoms à des groupes français comme SFR qui regrettent leurs investissements d'ailleurs. Le classement algérien n'est pas si mauvais.

                C'est le secteur privé qui portera l'internet vers le haut, les budgets publics sont trop limités. C'est une question d'investissements.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par nassim
                  Mais l'Algérie n'est malheureusement pas une démocratie mais un régime autoritaire.
                  C'est pourquoi je disais que c'était une exagération de s'attendre, de la part de l'agence officielle, qu'elle diffuse autre chose que la voix de son maître. De là à ce qu'elle se permette de critiquer son donneur d'ordres, il y a un pas de géant que même un fou ne se permettrait pas de franchir. D'ailleurs, ceci n'est pas spécifique à l'Algérie, mais à l'ensemble du Tiers-Monde. On ne va tout de même pas nous convaincre que la MAP marocaine, la TAP tunisienne, la Xinhua chinoise, l'Itar Tass russe ou l'Anadolu turque sont au service de la vérité absolue et se donnent des libertés de critiquer leurs régimes respectifs, au moment où même des agences comme l'AFP ou l'AP ont été maintes fois épinglées en flagrant délit de propagande de guerre, par exemple.
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Fortuna
                    On ne va tout de même pas nous convaincre que la MAP marocaine, la TAP tunisienne, la Xinhua chinoise, l'Itar Tass russe ou l'Anadolu turque...
                    Ne croyez pas cela Fortuna, l'internet est devenu stratégique depuis que les estoniens ont vu leur pays paralysé par une attaque de leur réseau et les iraniens, leurs centrifugeuses détruites par un virus.
                    Dernière modification par TocToc, 15 décembre 2016, 02h19. Motif: grammaire

                    Commentaire


                    • #11
                      Elle est bien cette ministre.
                      Ce n’est pas parce que Houda Feraoun est jeune et possède un Doctorat, qui n’est même pas dans le domaine des TIC (Physique de la matière), qu’elle est différente des autres ministres. Elle n’est pas si différente de l’ancien MPTIC Boudjemaa Haichour. Tous deux sont issus du FLN, ne connaissent rien des TIC et passent leur temps á faire du populisme en visitant des bureaux de postes.

                      Son chef de cabinet, le très reconnu younes grar, explique très bien ce qu il reste à faire. C est énorme.
                      Younès Grar sait mieux que quiconque qu’il n y a pas une volonté politique pour développer l'Internet en Algérie. Il a travaillé en tant que consultant sur la stratégie e-Algérie 2013 qui n’a jamais vu le jour. Maintenant ce n’est pas parce qu’on était á la traine dans le domaine de la 3G et qu’on est passé de 11 millions d’internautes á 18 millions qu’il faut crier victoire. Il y a un énorme retard dans l’ADSL. Nos voisins ont des offres Fibre Optique de 100 Mbps.
                      Dernière modification par shadok, 15 décembre 2016, 03h44.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        TocToc

                        Je ne comprends pas le sens de cette intervention, d'autant que la partie quotée de mon message est tronquée.

                        Je ne vois vraiment pas le rapport avec mon propos qui est simplement de dire que les agences de presse nationales ont d'abord pour vocation de diffuser le discours officiel.

                        Maintenant, si on veut expliquer que l'internet est devenu une alternative permettant de diversifier les sources d'information et d'équilibrer les discours, cela me semble évident. Mais encore une fois, ce n'est pas du tout mon propos.
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je veux simplement dire que les conséquences d'une mauvaise maîtrise de la technologie peuvent être très graves et que dans ce cas, aucune propagande ne peut masquer les lacunes.

                          En fait, on ne peut plus faire confiance à aucune des grandes sociétés du secteur des TIC. Elles peuvent diffuser des vulnérabilités avec leurs logiciels et attaquer des gouvernements lorsque elles le souhaitent.

                          Il ne s'agit plus de savoir si aujourd'hui on pourra discuter avec ses amis sur Facebook. Les enjeux sont autrement plus importants.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le discours apologétique de l'APS et les critiques excessives de nassim sont tous les deux stériles parce qu'ils n'expliquent rien.
                            En matière de TIC, l'Algérie est effectivement à la traîne mais le tableau posté par nassim montre quand même que l'IDI de l'Algérie a fait un bond appréciable entre 2015 et 2016. Comment peut-on expliquer à la fois le retard et le bond ? Qu'est-ce qui n'a pas été fait et qu'est-ce qui a été fait ou a commencé à donner ses fruits en 2016 pour expliquer ceci et cela?
                            Passer par les raccourcis de "régime mafieux" et "incompétence des dirigeants", raccourcis qu'il m'arrive moi aussi d'emprunter, n'exprime rien d'autre que de la paresse intellectuelle.
                            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                            Commentaire


                            • #15
                              Le discours apologétique de l'APS et les critiques excessives de nassim sont tous les deux stériles parce qu'ils n'expliquent rien.
                              En matière de TIC, l'Algérie est effectivement à la traîne mais le tableau posté par nassim montre quand même que l'IDI de l'Algérie a fait un bond appréciable entre 2015 et 2016. Comment peut-on expliquer à la fois le retard et le bond ? Qu'est-ce qui n'a pas été fait et qu'est-ce qui a été fait ou a commencé à donner ses fruits en 2016 pour expliquer ceci et cela?
                              Passer par les raccourcis de "régime mafieux" et "incompétence des dirigeants", raccourcis qu'il m'arrive moi aussi d'emprunter, n'exprime rien d'autre que de la paresse intellectuelle
                              Pas mieux Benam.

                              Le bond de 9 places s'explique par le rattrapage de la couverture 3G, l'algérie était très en retard par rapport au reste du monde (yc par rapport pays africains dont l'indice de développement est faible).

                              Je ne pense pas que l'algérie fera un grand bon au prochain classement, a moins qu'il y est un politique très volontariste pour l'utilisation des contenus(entreprises et institutions).
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X