Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que la science dit sur les aliments bio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que la science dit sur les aliments bio

    Ce n'est pas pour rien que je cite majoritairement des méta-analyses (c'est à dire des combinaisons statistiques de toutes les études réalisées sur un même sujet) plutôt que des études spécifiques. Il y aura toujours des études positives et d'autres négatives... mais c'est seulement quand on intègre l'ensemble des données disponibles, et qu'on les interprète avec prudence, qu'on peut en conclure quoi que ce soit", écrit sur Facebook Olivier Bernard, dit le Pharmachien.

    Je ne suis pas agronome, ni chimiste ou médecin, mais je suis un professeur de philosophie qui enseigne l'autodéfense intellectuelle à ses étudiants. L'un des principes de l'autodéfense intellectuelle consiste à savoir reconnaître par soi-même quelles sont les études scientifiques fiables pour ne pas se laisser piéger par des stratégies marketing. La mode du bio est l'un de ces pièges qui peuvent vous coûter cher. Car bien qu'un produit bio puisse avoir certains avantages, il n'est pas aussi vertueux que son étiquette "bio" et son prix plus élevé peuvent le laisser croire.

    En effet, lorsqu'on prend la peine de lire et de comprendre sans préjugé les études scientifiques sérieuses publiées sur le sujet, on découvre qu'il n'existe pratiquement aucune étude scientifique prouvant que le bio est meilleur pour la santé du consommateur. Et contrairement à ce que certains illuminés peuvent penser, ce n'est pas là l'œuvre d'un vaste complot organisé par l'industrie pétrochimique. Tout en restant très vigilant, il est plus raisonnable de présumer que la majorité des scientifiques est de bonne foi.