Annonce

Réduire
Aucune annonce.

États-Unis. Trump abandonne son empire à ses fils : le pire scandale est à venir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • États-Unis. Trump abandonne son empire à ses fils : le pire scandale est à venir

    Donald Trump a annoncé qu’il laissait à ses fils la gestion de ses entreprises pendant la durée de son mandat. Mais cette promesse n’évitera pas les conflits d’intérêts, souligne la presse américaine.

    Donald Trump a tweeté, mardi 13 décembre, qu’il abandonnait à ses fils Donald Trump Jr. et Éric Trump la gestion de ses entreprises pour la durée de sa présidence, et “qu’aucun nouveau contrat ne serait passé durant mon (mes) mandat(s)”. “Même si la loi ne m’y oblige pas”, a précisé le futur président américain.

    L’Office of Government Ethics a souligné que cette déclaration “n’éliminerait pas les conflits d’intérêts”, rapporte le Politico : l’inquiétude ne porte pas tant sur de nouveaux contrats, que sur les affaires en cours des sociétés de Donald Trump, qui peuvent influencer l’élaboration des politiques du pays.

    Seule solution : vendre ses parts

    “Jusqu’à présent, l’arrivée de Trump a soulevé nombre de questions éthiques, notamment en ce qui concerne ses relations avec les leaders mondiaux”, explique le Washington Post, qui rappelle que le futur président est à la tête de 111 entreprises qui traitent dans 18 pays et territoires à travers l’Amérique du Sud, l’Asie et le Moyen-Orient.

    Le journal relève que Donald Trump n’a pas précisé s’il comptait renoncer à sa participation dans son empire immobilier, ce qui, comme l’ont préconisé les experts, “serait la seule façon d’assurer que Donald Trump ne peut pas profiter de l’impact de ses propres politiques”. Car, si la loi ne les y oblige pas, “les derniers présidents ont toujours choisi de vendre leurs actifs […] pour éviter tout conflit d’intérêt”, insiste le quotidien américain.

    Le Washington Post souligne également que Trump n’a pas précisé la façon dont ses entreprises continueront de fonctionner sans passer de nouveaux accords commerciaux, ni quelles mesures de transparence seront établies pour garantir que ses engagements seront bien respectés.


    La loi impose uniquement la publication de certaines informations sur ses finances personnelles, et seulement une fois par an, détaille le quotidien. Trump n’aura pas à dévoiler de renseignements financiers avant mai 2018.”



    Dettes dans des banques russes

    Cité par USA Today, Jan Baran, avocat d’éthique du parti républicain, répond aux détracteurs du président récemment élu :

    Vendre ses entreprises soulèverait d’autres questions déontologiques, comme celle de savoir si l’acheteur a bien payé la valeur marchande des actifs de Trump, ou s’il a été plus généreux, dans le but d’influencer le nouveau président.”

    En laissant la gestion de ses sociétés à ses fils, “Donald Trump va à contre-courant du comportement de chaque nouveau président ces 40 dernières années”, explique Norm Eisen, avocate de l’administration Obama, à USA Today. “Ce n’est qu’une question de temps avant qu’on ne connaisse notre plus gros scandale.”


    Le magazine américain Mother Jones rappelle que Trump a de nombreuses dettes, en particulier dans des banques étrangères, parmi lesquelles des banques russes. Ces institutions privées pourraient faire pression sur le nouveau président, et influencer en profondeur la politique américaine.


    le courrier international
Chargement...
X