Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il a besoin de 4,5 milliards de dollars/ L’Etat algérien cherche des financements privés pour terminer des projets

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il a besoin de 4,5 milliards de dollars/ L’Etat algérien cherche des financements privés pour terminer des projets

    L’Etat algérien s’est lancé officiellement à la recherche d’opérateurs et de financements privés pour terminer les chantiers de pas moins de 11 projets d’infrastructures publiques gelés récemment à cause de la crise financière qui frappe durement le pays.

    C’est le directeur général de la Caisse nationale d’équipement pour le développement (CNED), Amar Grine, qui le confirme officiellement : l’Etat a enclenché une procédure pour chercher des fonds privés pour terminer dans les plus brefs délais quatre projets d’investissements publics. Le coût prévisionnel total de ces projets s’élève à 452,5 milliards de dinars (mds DA), à savoir près de 4,5 milliards de dollars, composés de 335 mds DA pour la rocade autoroutière d’Alger sur une longueur de 260 kms, de 84 mds DA pour le centre hospitalier de Constantine, de 30,5 mds DA pour le tramway de Bejaia et de trois (3) mds DA pour la station d’épuration des eaux usées, a révélé le responsable de cet organisme public lors d’un atelier consacré au partenariat public-privé.

    11 projets d’infrastructures publiques de différents secteurs et à différents stades d’avancement font l’objet en ce moment d’une évaluation pour les proposer à des partenaires privés. Ces projets sont à l’arrêt en raison de la chute brutale des prix du pétrole. Finie l’époque où l’Etat Algérien pouvait tout financer et dépenser sans compter.

  • #2
    Algérie-Infrastructures: le gouvernement envisage un cadre réglementaire pour le Partenariat public-privé

    "Nous sommes en train d'adapter notre réglementation au mode du financement public-privé, d'autres formes de financement seront mises en place prochainement", a indiqué mercredi à Alger le ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjemaa Talai.



    Le ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjemaa Talai, a indiqué mercredi que le gouvernement envisageait un cadre réglementaire pour trouver d'autres mécanismes de financement des projets économiques dans le cadre du Partenariat public privé (PPP).


    "Nous sommes en train d'adapter notre réglementation au mode du financement public-privé, d'autres formes de financement seront mises en place prochainement", a-t-il avancé lors d'une émission de la radio nationale.
    Rappelant que le recours de l'Algérie à l'endettement extérieur "est envisageable pour les projets à forte rentabilité économique", le ministre a soutenu qu'il fallait d'abord commencer par préparer la réglementation sur le Partenariat public privé avant d'établir des contrats.


    "Cette formule prévoit la possibilité pour les partenaires algériens ou étrangers privés et, probablement, avec des partenaires publics, de financer, réaliser, maintenir et exploiter des projets sous la concession de l'Etat", a-t-il expliqué ajoutant que beaucoup de projets seront réalisés en dehors du financement public, à l'exemple de l'autoroute des Hauts Plateaux s'il y a preneurs.


    Pour rappel, le grand projet du Port centre d'El Hamdania (Cherchell), dont la mise en exploitation est prévue en 2021, est un projet qui sera réalisé avec un financement extérieur à travers un partenaire chinois.


    ME 14/12/2016
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      4 projets éligibles au partenariat public-privé
      13 déc. 2016

      La Caisse nationale d'équipement pour le développement (CNED) a identifié quatre projets d'investissements publics comme potentiellement éligibles au partenariat public-privé, a indiqué son directeur général, Amar Grine à l’occasion d'un atelier consacré au partenariat public-privé (PPP). Le coût prévisionnel total de ces projets s'élève à 452,5 milliards de dinars.

      Il s’agit de la partie centre de la quatrième rocade autoroutière d'Alger sur une longueur de 260 km, dont le coût est estimé à 335 milliards de dinars. Le deuxième projet est relatif au tramway de Béjaïa qui s'étend sur 7 km pour un montant de 30,5 milliards de dinars. Le centre hospitalier de Constantine d'une capacité de 500 lits, figure parmi les projets identifiés. Le coût est estimé à 84 milliards de dinars. Quant au quatrième, il concerne la station d'épuration des eaux usées de Boudouaou à Boumerdes d'une capacité de traitement de 36.000 m3/jour pour un montant de 3 milliards de dinars.

      Ces quatre projets ont été identifiés dans le cadre d'un partenariat réalisé avec des experts de la Banque africaine de développement (BAD) «suite à l'évaluation de 11 projets d'infrastructures publiques de différents secteurs et à différents stades d'avancement quant à la maturation de leurs études», a précisé M. Grine. Au terme de cette analyse, un rapport d'évaluation préliminaire a été finalisé à l'issue duquel les quatre projets en question ont été identifiés comme disposant du meilleur potentiel d'être réalisés en PPP.

      Toutefois, les 11 projets identifiés, dont font partie les 4 projets potentiellement éligibles, ont fait l'objet d'une décision de gel par le gouvernement suite à la chute des prix du pétrole, a fait savoir le même responsable quia avancé qu'il revenait à l'Etat de décider de la suite à donner à ces 4 projets. Par ailleurs, un groupe de travail interministériel sur le Partenariat public-privé (PPP) devrait présenter, en début 2017, au gouvernement une première mouture d'un projetde de loi régissant ce mode de financement d'investissements, a indiqué le même responsable en précisant que ce groupe, qui compte des représentants de différents ministères, est chapeauté par le ministère de l'Industrie et des Mines.

      L.M
      Leconews

      Commentaire


      • #4
        Enfin de compte et comme je l'avais annoncé il y'a quelques années : le salut de ce pays viendra de la chute des prix des hydrocarbures voire leur disparition.


        Lentement mais surement.



        .
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire

        Chargement...
        X