Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Immigration: Si le Maroc veut être en Afrique, il faut que l’Afrique soit au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Immigration: Si le Maroc veut être en Afrique, il faut que l’Afrique soit au Maroc

    « À Melilla, l’Espagne viole les droits des étrangers, s’étrangle *Virginia Alvarez, porte-parole d’Amnesty International en Espagne.

    C’est la frontière de l’Europe la plus sûre, parce qu’il n’y a pas besoin de traverser une mer. Et elle est bloquée. Pis, son contrôle a été transféré à l’autorité marocaine au détriment des droits de l’homme. Parfois, les policiers marocains rouent les migrants de coups sous les yeux de la garde civile qui vient de les renvoyer, blessés, par les portes dans les grillages… »

    Pour avoir voulu récolter des données sur la situation côté marocain, *Virginia Alvarez s’est fait expulser du royaume chérifien en 2015. Auparavant, elle avait eu le temps de vérifier que les bureaux de demandes d’asile créés par *l’Espagne au poste-frontière sont une « hypocrisie » : pour y accéder, il faut d’abord franchir un premier contrôle marocain, que « la plupart des Syriens passent avec de faux papiers marocains pour ne pas avoir à payer le lourd bakchich qui leur est demandé. Et que les personnes noires n’essaient même pas de franchir… », résume-t-elle.

    Parfois, cette coopération montre ses limites. Ainsi, entre le 20 août et le 5 septembre, trois « frappes » se sont produites. Lors de la dernière, une centaine de migrants ont réussi à franchir les grillages, sur les quelque deux cent cinquante qui ont essayé. À Melilla, malgré le démenti des autorités, personne ne doute que cette recrudescence pourrait être due au relâchement de la pression côté marocain.
    Dangereux chemins de traverse

    L’hypocrisie règne à Melilla. Pas seulement parce que la ville s’attribue des mérites qui reviennent, essentiellement, aux pratiques musclées du Maroc. Mais aussi parce que, si les images terribles se font rares, les entrées illégales ne se sont pas réduites, au contraire.

    En 2015, plus de 11 600 migrants en situation irrégulière, dont 7 200 Syriens, sont entrés en Espagne par Melilla et Ceuta, l’autre enclave espagnole frontalière avec le Maroc. Ils étaient moins de 7 500, dont 3 300 Syriens, en 2014. La raison : ils ont trouvé d’autres chemins.

    Cachés à leurs risques et périls sous les capots des voitures ou dans les pare-chocs pour les Subsahariens, ou munis de faux papiers dans le cas des Syriens, les migrants tentent de passer par le poste-frontière. Pour les associations locales, il y a pire : le départ, de plus en plus fréquent, de migrants désespérés vers la Libye, où ils tenteront un autre voyage, bien plus périlleux, pour rejoindre les côtes italiennes : celui de la route maritime que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) considère comme « la plus mortelle pour les migrants qui cherchent une vie meilleure ».


    Source: Le Monde
    Dernière modification par rago, 14 décembre 2016, 22h24.

  • #2
    En résumé: le Maroc doit déployer tous ses efforts afin de libérer les présides de Ceuta et Mellila et non s'acharner uniquement sur le rocher à chèvres de Persil et le Sahara Occidental.

    De plus, il semble paradoxal que le royaume bloque des Subsahariens sur son sol alors qu'il permet l'immigration clandestine de ses sujets?

    -Un demandeur d'asile d'origine marocaine a violé une jeune femme dans les toilettes d'une boîte de nuit, dimanche 11 décembre, à Hambourg, en Allemagne.

    Un demandeur d'asile a violé une jeune femme dans les toilettes d'une boîte de nuit, dimanche dernier, à Hambourg, rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition du mercredi 14 décembre.-


    Source: le 360

    Commentaire


    • #3
      -C’est la frontière de l’Europe la plus sûre, parce qu’il n’y a pas besoin de traverser une mer. Et elle est bloquée. Pis, son contrôle a été transféré à l’autorité marocaine au détriment des droits de l’homme. Parfois, les policiers marocains rouent les migrants de coups sous les yeux de la garde civile qui vient de les renvoyer, blessés, par les portes dans les grillages… »-

      Au fait pourquoi l'Union européenne a transféré le contrôle des migrants de Ceuta et Mellila au Maroc?

      S'agit encore d'une affaire de gros sous?:22:

      Commentaire

      Chargement...
      X