Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crèches et Santons en lieux public Laïque ou pas?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crèches et Santons en lieux public Laïque ou pas?

    Salem
    Encore une preuve de mauvaise laïcité
    La France met les pieds dans le plat prônant la laïcité a tous vas ,la voilà piégée en mettant des crèches décorées de santons et de Jésus ainsi que Marie.Dans les halles de certaines mairies ou comme dans le siège de la région Rhône Alpes

  • #2
    Pour moi, tout ça c'est un faux débat...
    Je fête pas Noël, dans le sens religieux du terme, mais la fête commerciale et tutti quanti, j'adore !

    Les crèches ne m'ont jamais dérangé, et soyons francs, ça ne dérange AUCUN MUSULMAN en France... c'est juste que le climat social en ce moment favorise ce genre de petits pics médiatiques en vue des éléc' à venir...

    Balayer "l'esprit de Noël" pour cause de laïcité c'est trop demander je trouve... Dans la loi, elle est claire, en pratique, c'est plus que bancal et tant mieux ! Le principe de laïcité pose problème à cause du voile...et de temps en temps à cause du hallal system/business food dans les cantines... Pourtant bcp de profs et autres fonctionnaires (musulmans) sont bien contents de profiter de leurs jours de congés pour "cause religieuse" quand c'est el 3aïd... un droit octroyé par l'Etat...dommage juste que ce ne soit pas élargit dans le secteur privé...mais bon, ça prouve tout de même que certains se taisent là où ça les arrange....

    C'est comme deux aagouna d'une école pas loin de chez moi qui ont refusé la venue du Saint Nicolas et du Père Fouettard... Mais quelle tristesse !!!!
    Je me souviens quel plaisir c'était de voir le patron des écoliers débarquer avec des oranges et des manalas ! On veut priver les goss de ça ? Sous prétexte religieux ?

    Dans ce cas là, faut arrêter les marchés de Noël aussi, ou du moins cesser des les appeler comme ça vu qu'à part le vin chaud et les marrons, le made in china est présent dans quasi tous les stands...


    Laissons les décorer leurs mairies, leurs églises, leurs trottoirs comme ils veulent, c'est beau et ça fait de mal à personne ...
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      Ah parce qu il y a bonne et mauvaise laicité ???

      Franchement, qu est ce que cela nous enquiquine ces debats stériles.....

      Alors oui d un point de vue strictement linguistique et juridique : aucun signes religieux....ect....

      Mais ailleurs, la France est issue d une histoire chretienne.
      Le pere Noel c est une importation des americains : ne pas l oublier, car chez les chretiens c est le petit jesus qui fete son anniversaire.

      Le sapin vient des paiens d Europe du Nord ou l on decorait un arbre le soir du 24 Decembre.

      Ces créches, elles derangent qui au juste ??? C est se mettre au meme niveau que ceux du FHaine que d aller chouiner pour des créches ou la visite du pére Noel á l ecole....

      ce pays fait de plus en plus de peine :22::22::22:
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        la symbolique de la nativité est très importante et je trouve tout à fait normal de la représenter...

        j en ai vu de très belles en France, et beaucoup de monde afflue autour...

        pour les chérubins c est très ludique aussi...

        il n y a qu en France effectivement que se crée des polémiques pour peu. N y a t il pas plus important comme débat?

        Commentaire


        • #5
          Ce que souleve loubna et le discours du deux poids deux mesures des officiel , discours qui prend aussi des virages de 90 degrés chez certains pseudos quand il s'agit de autre que les musulmans , ou comme par magie l'important devient futile et ou le futile devient une histoire de vie ou de mort , et non ce que pense tel ou tel personne a titre individuel .

          Commentaire


          • #6
            Salam

            @TiziSweet ,Freida Illumination

            Pourquoi un faut débat on arrête pas de nous bassiner le voile par ci la religion par là et surtout l’islam de France revisité loll par le gouvernement et dirigé par un non musulman qui n’a plus sa tete Mr Chevènement

            Alors moi je dis bien fait pour eux ils se sont fait prendre à leurs propre jeux !!!

            Ils ne veulent pas de viande Halal dans les cantines mais il y a du poisson le vendredi Saint...
            Apres feter St nicolas ou noel sans messe de minuit chacun et libre de faire ce qu’il veut moi même réveillonne dans l'aspect festive

            @Discus
            C’est exactement ce que je veux démontrer il y a bien deux poids et deux mesures

            J'insiste que l’on ne se proclame pas laïque quand il s’agit de l’islam mais on l’oubli la Laïcité quand il s’agit de mettre une belle crèche avec le doux jésus et Marie avec les Rois mages

            Commentaire


            • #7
              @TiziSweet ,Freida Illumination

              Pourquoi un faut débat on arrête pas de nous bassiner le voile par ci la religion par là et surtout l’islam de France revisité loll par le gouvernement et dirigé par un non musulman qui n’a plus sa tete Mr Chevènement
              ui ça c'est du fouttage de gueule mais pour ce qui est du reste

              Ils ne veulent pas de viande Halal dans les cantines mais il y a du poisson le vendredi Saint...
              Au fond, qui applique cette règle du "non hallal" ? les quelques cas médiatisés volontairement évidemment...mais dans la plupart des cantines, ça se passe normalement, il y a de la viande hallal qui côtoie le cochon et ça ne fait pas de vague, ça contente tout le monde.
              Ce que j'essaie de dire simplement, c'est qu'on ne peut pas fermer les yeux sur cette tradition de Noël qui fait tout le charme d'un mois entier au plus grand bonheur de tous les enfants, et des adultes... Il n'y a rien de religieux désormais à foutre une crèche sous un sapin, tant qu'on ne croit pas à l'histoire, c'est juste de la déco ni plus ni moins... On devrait au contraire même pas relever ça... ça fait partie de leur histoire, de leur traditions, qui rappelons le, n'a rien de religieux, le sapin, c'est bien païen ... la crèche, chez nous on appellerait ça de la bid3a mais bon, faut pas non plus crier à la victimisation "ooooh quand c'est nous c'est pas comme ça" ...je trouve qu'on pousse le bouchon un peu trop loin des fois... On ne peut pas dénaturaliser tout un pays d'un symbole qui leur est cher...
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire


              • #8
                la crèche de wauquiez n'est que pure provocation
                il n'est pas question de limer la tradition de noel, c'est la culture de la France
                mais pourquoi l'a fait il mettre juste cette année dans le hall d'une administration de Region ?

                désolée mais une creche c'est religieux , autant un sapin ne signifie rien autant une crèche represente bel et bien la nativité donc religieux

                ce wauquiez lève la patte pour faire pipi et marquer son territoire : ' je suis catholique et j'emmerde les autres religions "

                il n'est que dans la provoc et il n'a pas fini ...
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                Commentaire


                • #9
                  Loubna bonjour,

                  Un faux débat parce qu'en France on est dans la provoc dans un sens comme dans l autre .....

                  Chaque communauté s appuie sur des signes religieux pour enquiquinner son monde !
                  C est absurde d interdire le voile tout comme de demander des cantines Halal....c est absurde de vouloir interdire la venue du pére Noel (qui n a rien de religieu) tout comme d interdire la presence des meres voilées aux sorties de classe ect....
                  On est dans une compétition du pire......

                  surtout l’islam de France revisité loll par le gouvernement et dirigé par un non musulman qui n’a plus sa tete Mr Chevènement
                  c est pire qu 'une blague...mais faudrait aussi que les "têtes" musulmannes se remettent en question et se fassent entendre á L unisson pour pouvoir pretendre á quelques postes de representations et de gestions....

                  C est triste tout cela....je vis dans un pays ou l on vit tous ensemble plutot bien...on n a pas ce débat voile ou pas, halal ou pas ect.....
                  et on fait des journées portes ouvertes et decouvertes dans les eglises comme dans les mosquées....
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qui dérange, c'est la transformation du concept de laïcité en arme d'exclusion en inventant une obligation de laïcité là où il n'y en a pas, pour ceux qui n'y sont pas astreints (les particuliers, les usagers de services publics comme les étudiantes) et en oubliant l'obligation de laïcité là où la loi l'impose, c'est-à-dire pour les institutions publiques.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Tous

                      OK je ne rentre pas dans le débat de qui fête ou pas Noël ce que j'essaie de faire comprendre c'est qu'ils nous saoulent avec le port du voile et tous le reste
                      Et que a côté Wauquiel président de région comme la si bien dit Joyna fait de la provoc en affichant dans le hall une crèche avec doux Jésus et tous ce qui est de religieux chrétien.Alors on se dit zaahma super Laïcs et à cote ils approuvent ça .

                      Imaginons un instant dans un lieux public des signes obstentatoires signalant L'Aïd ou le shabbat
                      Wauquiel veux faire du charlie hebdo

                      Absurde comme le dit Freida non car il faut afficher clairement pourquoi pas de halal dans les cantines alors qu'ils donnent du poisson le vendredi saint
                      Quant au père Noël ce n'est que marketing et des soeurs se sont fait licencier car elles portaient le voile et a côté on approuve la mise en place de crèches représentant la naissance de Jésus
                      je dis NON
                      Dernière modification par loubna80, 16 décembre 2016, 14h21.

                      Commentaire


                      • #12
                        Loubna,

                        Ok pour Wauquiez je vous rejoins....c etait pas dans le topic initial

                        Ben pour le Halal...franchement j ai du mal : On va faire Halal, kosher, ect ??? ici c est avec viande ou sans viande...sachant que 3 repas sur 5 sont veggie
                        c est encore un concept tres frenchie et recent....il y a 15 ans on ne causait pas Halal

                        Quant au père Noël ce n'est que marketing et des soeurs se sont fait licencier car elles portaient le voile
                        Pas compris....
                        Les femmes portants le voile licenciées n ont rien en commune avec le pére Noel.
                        Always on the sunny side.....

                        Commentaire


                        • #13
                          @freida salam

                          Si Wauquiel c'est le but de l'article c'est de lui que tout a commencé

                          Quand du reste je regroupe tous ce que dénonce le gouvernement au nom de la laïcité comme le halal dans les cantines sois ils donnent des menus halal a nos chères tête frisées et mettent du poisson les vendredi saint ou rien je pense avoir était clair
                          Ils se disent laïcs quand cela leurs convient

                          Commentaire


                          • #14
                            Coucou Loubna,

                            C est vrai que je ne suis pas confrontée á cette laicité...je vis dans un pays chretien avec des cours de religion á l école , un ministére du culte ect.....

                            La laicité depasse le concept du Halal....et y a bcp d abus et de bizzareries : aller voter, faire modifier des lois ect c est le seul moyen de se faire entendre ....mais comme l impression que les francais musulmans ne se sentent pas concernés.....
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #15
                              coucou Frieda
                              OK tu n'habite pas en France
                              je comprend mieux .Crois moi qu'en France on n'arrête pas de nous matraqué laïcité par ci islam par là

                              Alors quan un président de région joue la provoc
                              En affichant des signes ostentatoires c'est de l'ironie du foutage de g*****
                              Si non pour ce que tu dis

                              La laicité depasse le concept du Halal....et y a bcp d abus et de bizzareries : aller voter, faire modifier des lois ect c est le seul moyen de se faire entendre ....mais comme l impression que les francais musulmans ne se sentent pas concernés.....

                              J'acheteeeeeeee!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X