Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Témoignages de migrants : « Pour moi, l’Algérie, c’est le pire »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Témoignages de migrants : « Pour moi, l’Algérie, c’est le pire »

    En voilà un qui méconnaît la réalité en Europe envers les footballeurs africains. En effet, selon un footballeur africain connu, si Zidane avait été africain, il ne serait pas autant encensé comme il est en France.

    -Du football à la maçonnerie !

    Mohamed a 25 ans. Il est ivoirien. Il y a six mois, il quittait le Maroc pour rejoindre Alger. Il rêvait d’une carrière de footballeur dans une équipe algérienne. Il raconte : « On nous avait dit que l’Algérie était un bon pays pour le football. Que je pouvais jouer les championnats, gagner plus d’argent. Alors, j’ai pensé à quitter le Maroc où j’étais installé depuis deux mois. On s’est trouvé un passeur qu’on a payé 4500 dinars chacun pour traverser la frontière jusqu’à Maghnia ».

    Mohamed et ses compagnons ont marché longtemps dans la nature. Ils se sont cachés. Ils ont contourné les barrages de police. Avant ce périple, Mohamed ne connaissait l’Algérie que sur les réseaux sociaux, en discutant avec des Algériens. « Ils disaient que tous mes rêves de sportif pouvaient se réaliser. Qu’il suffisait de franchir la frontière ».

    Aujourd’hui, il est déçu par ce qu’il découvre. « Les lois ont changé. En Algérie, ils ne permettent plus aux étrangers de jouer dans les clubs pour les championnats ». En effet, pour intégrer une fédération en Algérie, il aurait fallu que Mohamed obtienne une lettre de sortie de la Fédération de son pays. Seulement, dans son désir d’exil, il a choisi la clandestinité.
    En Algérie, pour gagner sa vie, il travaille comme maçon dans différents chantiers de la capitale. « Pour moi, l’Algérie, c’est le pire. Certains patrons te traitent comme un esclave. D’autres te font travailler toute la journée et ne te paient pas, surtout quand tu n’as pas de qualification. Les Marocains n’ont pas de papiers mais ils sont mieux traités parce qu’ils ont des qualifications » affirme-t-il.

    Pour Mohamed, « il n’y a aucun Africain qui n’ait pas peur de la police ». Par contre, des Algériens, il n’a aucune crainte. « Ce sont des humains comme moi. Je n’ai pas à avoir peur d’eux. Sauf qu’il ne faut pas se voiler la face, les Algériens n’ont aucun respect pour la peau noire ». Mohamed est convaincu que « chez les blancs, le métier de footballeur est beaucoup plus respecté. Le blanc ne fait pas la différence entre noir et blanc. C’est ou tu joues bien ou pas ».

    Mohamed est persuadé qu’il va pouvoir rejoindre un club européen. « J’ai la conviction et la foi que je vais aller jouer chez les blancs, que je vais y arriver ».-

    Source: TSA

  • #2
    Connu pour sa « grande gueule », l’ancien double Ballon d’Or Africain, El-Hadji Diouf, n’est pas du genre à mâcher ses mots quand il s’agit de défendre le continent africain. Mécontent du traitement médiatique réservé aux joueurs africains en Europe, l’ex-attaquant de Lens et de Liverpool a exprimé son incompréhension jeudi soir sur le plateau de l’émission « Le Vestiaire » diffusée sur la chaine française SFR Sport 1.


    « Si Zidane avait joué pour l’Algérie, aurait-il été le même Zidane ? », interroge le fantasque Sénégalais avant d’ajouter : « On parle peu de Yaya Touré, alors que c’est l’un des meilleurs joueurs de ces dix dernières années.

    Être Africain c’est un handicap. On est moins « vendus », moins médiatisés. Même des grands joueurs comme Samuel Eto’o ou Georges Weah sont rarement cités comme références mondiales comparés à des joueurs européens
    ». L’intervention d’El-Hadji Diouf est à suivre en intégralité sur cette vidéo.

    Commentaire

    Chargement...
    X