Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la difficulté de la culture de H.pylori

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la difficulté de la culture de H.pylori

    Selon le Docteur Australien Barry Marshall peu de laboratoires dans le monde sont vraiment capables de faire la culture de la bacterie H.pylori, parmis ces laboratoires son propre laboratoire en Australie. Ceci explique la frequence des tests negatifs de la culture de H.pylori aprés une biopsie de l'estomac.

    Le docteur propose aux Medecins qui ont des malades atteints de gastrites mais dont le test de culture etait negatif de faire un test à l'urease pour trancher.

    En cas de manque de moyens pour faire les tests, le Docteur suggere d'utiliser des antibiotiques que le germe ne peut jamais developper une resistance contre eux comme l'Amoxicilline, les sels de Bismuth avec un inhibiteur de pompe à protons plus un autre antibioques comme le metronidazole ou le clarythromycine.

    Source: Helico.com
    Dernière modification par toulousain, 15 décembre 2016, 18h51.

  • #2
    Bonsoir Toulousain

    Merci pour le partage.

    Je me demande pourquoi recourir à ces deux tests, invasifs et inconfortables, au lieu de faire le test respiratoire à l'urée par exemple

    Je pense que la culture permettrait surtout de connaître la sensibilité de Helicobacter pylori à l'antibiothérapie...

    Commentaire


    • #3
      @Lonelyne,

      Bonsoir,

      Je crois que le test a l'urease est le test de respiration. Mais, ce pathogene developpe apparemment des resistances tres rapidement. Rien na vaut q'un antibiogramme mais la culture de cette bacterie est difficile et peu de laboratoires dans le monde sont capables de la cultiver. Cerains essaient de la cultiver et quand ils ratent la culture de la bacterie ils pensent que le patient ne porte pas cette bacterie alors qu'il s'agit d'une fausse negative.
      Dernière modification par toulousain, 15 décembre 2016, 18h49.

      Commentaire


      • #4
        Je pense que ce sont deux tests avec le même principe, j'ai cru comprendre que le test à l'uréase cité dans l'article que tu as posté, se fait sur la biopsie. Il pourrait donc être utilisé en laboratoire comme une sorte de test de confirmation d'un résultat négatif de culture.
        Le test respiratoire ne passe ni par la fibroscopie ni la biopsie...

        Malgré ces résistances, la trithérapie reste à peu près la même

        Commentaire


        • #5
          Malgré ces résistances, la trithérapie reste à peu près la même
          Oui pour les germes sensibles. Pour un h.pylori resistants aux macrolides, le taux de success tombe a 10% voir moins. Il est un germe robuste ce H.pylori.

          Commentaire


          • #6
            Dans tous les cas, les sels de bismuth, je n'en savais rien...

            Commentaire


            • #7
              il y a maintenant en France un medoc je crois qui s'appelle Pylera pour les malades qui ont fait la premiere ligne mais n'ont pas reussi a eradiquer H.pylori. Pylera contient le Bismuth.
              Dernière modification par toulousain, 15 décembre 2016, 19h51.

              Commentaire


              • #8

                Je crois que le test a l'urease est le test de respiration. Mais, ce pathogene developpe apparemment des resistances tres rapidement. Rien na vaut q'un antibiogramme mais la culture de cette bacterie est difficile et peu de laboratoires dans le monde sont capables de la cultiver. Cerains essaient de la cultiver et quand ils ratent la culture de la bacterie ils pensent que le patient ne porte pas cette bacterie alors qu'il s'agit d'une fausse negative.
                La difficulté explique que longtemps on a ignoré le rôle de la bactérie , alors que les chirurgiens planchaient depuis des décennies sur les techniques opératoire avec des gastrectomies qui leur offrait des études anatomo pathologiques suivies.

                Commentaire


                • #9
                  doublon

                  Commentaire


                  • #10
                    Malgré ces résistances, la trithérapie reste à peu près la même
                    Tri thérapie classique et quadrithérapie : inhibiteur pompe à protons, bismuth plus deux antibiotiques

                    Les Français qui ont interdit dans les années 70 l'emploi du bismuth en raison d'encéphalopathies restent très réservé sur sa réintroduction

                    Commentaire


                    • #11
                      il y a maintenant en France un medoc je crois qui s'appelle Pylera pour les malades qui ont fait la premiere ligne mais n'ont pas reussi a eradiquer H.pylori. Pylera contient le Bismuth.
                      Un médicament qui a fait ses preuves ailleurs que la France et qui associe le bismuth à du métrodinazole et de la tétracycline. Les trois molécules sont largement disponibles en Algérie .

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X