Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Je t'écrase": face à Poutine, Sarkozy n'était pas ivre, mais choqué

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Je t'écrase": face à Poutine, Sarkozy n'était pas ivre, mais choqué

    Par LEXPRESS.fr
    Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine discutent lors du G8 le 7 juin 2007. Leur tête-à-tête avait été très musclé.Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine discutent lors du G8 le 7 juin 2007. Leur tête-à-tête avait été très musclé. REUTERS/Stephen Hird
    En 2007, la presse avait évoqué l'"ivresse" du président français pour expliquer son comportement erratique à l'issue de son entretien avec Vladimir Poutine au cours du G8.

    Non, Nicolas Sarkozy n'était pas ivre lors de son passage devant la presse lors du G8 le jeudi 7 juin 2007. Arrivé très en retard face aux journalistes à l'issue de son tête à tête avec le président russe, Vladimir Poutine, le chef de l'Etat français était apparu hésitant, bredouillant, proche parfois de perdre l'équilibre.

    Rapidement, les commentateurs n'avait pas manqué de suspecter un entretien un peu trop arrosé à la vodka entre les deux hommes. "Ils n'avaient pas bu que de l'eau", avait même résumé la télévision belge dans une formule restée célèbre.

    Seulement voilà, ce n'est pas la vodka mais bien la nature de son dialogue avec le président Russe qui aurait "mis K-O" Nicolas Sarkozy, rappelle le journaliste Nicolas Hénin, dans le documentaire "Le Mystère Poutine", diffusé ce jeudi soir sur France 2.

    "Si tu continues à me parler sur ce ton, je t'écrase"
    Pour son premier G8, Nicolas Sarkozy avait à l'époque l'ambition de parler de "tous les sujets qui fâchent" avec son homologue russe, dont la Tchétchénie ou le cas d'Anna Politkovskaïa, la journaliste d'opposition assassinée en octobre 2006. Une intention louable qu'il aurait payé cash lors de son tête à tête avec Vladimir Poutine, détaille Nicolas Hénin, face aux caméras de France 2: "[Poutine] l'observe et laisse un temps de silence qui installe une certaine gêne. Et puis il prend un air un peu narquois et lui demande: 'C'est bon, tu as fini là?'"


    S'en suit un dialogue surréaliste: "Alors maintenant de deux choses l'une: ou bien tu continues sur ce ton et je t'écrase, ou alors tu arrêtes de parler comme ça et tu verras, je peux faire de toi le roi de l'Europe", aurait lâché Poutine, selon le journaliste. "Poutine ponctue son discours de formules grossières et humiliantes pour accroître l'impact. Sarkozy est choqué. Il sort livide. K.-O. debout", précise Nicolas Hénin dans son livre La France Russe (Fayard 2016).

    L'intégralité du documentaire Le Mystère Poutine sera diffusé ce jeudi à 20h55 sur France 2.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    et pourquoi attendre 10 ans pour le révéler ? .... c'est tout simplement du journalisme Romanesque
    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

    Commentaire


    • #3
      « Tu continues sur ce ton et je t’écrase »

      Nicolas Sarkozy n’oubliera sans doute jamais son premier sommet G8 et sa première rencontre avec Vladimir Poutine. C’était en juin 2007. Les deux présidents se rencontrent en tête-à-tête pour évoquer les sujets bilatéraux et internationaux. Le Président français, fraîchement élu, veut parler de tous les sujets qui fâchent dont des questions intérieures russes comme la situation en Tchétchénie. Il l’avait déjà fait par le passé mais le Président russe ne lui avait jamais répondu.

      Dans un documentaire Le Mystère Poutine qui sera diffusé ce soir à 20h50 sur France 2, on apprend les détails de la conversation. Après avoir laissé Sarkozy parler, Poutine « l’observe et laisse un temps de silence qui d’ailleurs installe une certaine gêne. Et puis il prend un air un peu narquois et lui demande : « C’est bon, tu as fini là ? ». Sarkozy lui dit « oui ».

      Et Poutine d’enchaîner : « Alors maintenant de deux choses l’une : ou bien tu continues sur ce ton et je t’écrase, ou alors tu arrêtes de parler comme ça et tu verras, je peux faire de toi le roi de l’Europe ». Le Président russe « ponctue son discours de formules grossières et humiliantes pour accroître l’impact. Sarkozy est choqué. Il sort livide. K.-O. debout », affirme le journaliste de France 2. Et « Nicolas Sarkozy va avoir du mal à s’en remettre. Il est encore sous le choc de cette conversation lorsqu’il se présente à sa conférence », souligne le journaliste.

      TSA


      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire

        Chargement...
        X