Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Russie : Poutine espère une « normalisation totale » avec le Japon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Russie : Poutine espère une « normalisation totale » avec le Japon

    La discorde russo-japonaise est peu connue mais elle n'est pas rappeler celle qui entrave les relations entre l'Espagne et le Maroc.

    En effet, si le royaume n'avait pas courber l'échine en 2002 lors de la confrontation militaire entre les FAR et l'armée espagnole à l'ilot à chèvres de Persil (internationalement reconnu espagnol), la tension serait identique que celle entre le Japon et la Russie.

    La visite prochaine du roi d'Espagne Felipe au Royaume chérifien sera-t-elle une occasion pour le Maroc d'exiger la rétrocession du rocher à chèvres de Persil afin d'en faire un second Alcatraz pour désengorger les prisons marocaines?

    - Le président Vladimir Poutine a dit mardi espérer la «normalisation totale» des relations russo-japonaises, en qualifiant d’«anachronisme», l'absence de traité de paix entre Moscou et Tokyo, 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. -
    (...)
    Vladimir Poutine, qui doit se rendre au Japon demain, sera accueilli par le Premier ministre japonais Shinzo Abe à Nagato, la ville de ses ancêtres dans la préfecture de Yamaguchi, connue pour ses sources chaudes, avant d'aller à Tokyo pour des négociations axées essentiellement sur l'économie.

    Selon le président russe, l'ambiance dans la province chère au cœur du Premier ministre japonais devrait être favorable à «une conversation franche (...) qui se soldera par des résultats», notamment concernant le règlement du différend territorial. «J'aimerais tellement qu'on puisse avoir une vision claire de la façon de régler ce problème», à l'issue des discussions à Nagato, a-t-il indiqué, en estimant qu’«en province, il est toujours plus facile de parler» que dans la capitale, avec ses cérémonies officielles et le «protocole défini».

    Le Japon et la Russie se disputent quatre îles de l'archipel des Kouriles occupées à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l'Union soviétique. Le Japon revendique ces îles, et ce différend a empêché jusqu'à présent les deux pays de signer un traité de paix.
Chargement...
X