Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI vole au secours des migrants expulsés d’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed VI vole au secours des migrants expulsés d’Algérie

    Le roi a ordonné que soit livrée de toute urgence une aide humanitaire de plus d'une centaine de tonne de matériel à un camps de fortune occupé dans le nord du Niger par des migrants expulsés d'Algérie

    Suite à la crise migratoire et humanitaire conséquente à « l’expulsion massive de personnes d’origine subsaharienne vers le Niger », le roi Mohammed VI, a donné ses instructions afin qu’une aide d’urgence de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et du Ministère de l’Intérieur, soit accordée « à ces personnes expulsées et se trouvant en situation de précarité extrême dans un centre au Nord du Niger » annonce un communiqué relayé par la MAP. « Cette action, qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité active du Maroc avec les pays et les peuples du continent, consistera en la distribution d’un kit humanitaire composé de produits alimentaires, de couvertures ainsi que de tentes.

    Elle vise aussi à aider le Niger frère à répondre à une situation d’exception qui pourrait avoir une évolution humaine dramatique », poursuit le communiqué. Cette aide porte sur un volume total de 116 tonnes. Dans la nuit du 6 au 7 décembre, les migrants qui étaient massés dans le camp de Tamanrasset dans le grand sud algérien après les grandes « rafles » d’Alger de la semaine précédente, ont été emmenés dans des camions en direction de la frontière avec le Niger. Un convoi de 50 camions était arrivé à Agadez dans l‘après-midi du7 décembre.

    Un deuxième convoi de migrants parti d’Alger est arrivé à Tamanrasset le 8 décembre à l’aube avant de prendre la route du Niger. Selon plusieurs témoins cités par RFI, les migrants vivraient dans des préfabriqués éloignés de la ville. « Ils dorment sur des matelas et ne reçoivent quasiment aucune aide. A cela s’ajoutent des mauvais traitements », précisent les témoignages recueillis.

    Ces dernières semaines, l’Algérie a été fortement critiquée pour sa politique musclée à l’encontre des migrants vivant sur son sol, y compris ceux y exerçant un travail depuis des années. L’action de Mohammed VI intervient au moment où il a ordonné que soit lancée une seconde phase de régularisation des migrants sans-papiers au Maroc.

    LeDesk

  • #2
    Oui c'est bien d'aider les subsahariens , faut les recevoir aussi et leur assurer un gîte pour une durée indéterminée , parce que leur donner des denrées ça ne suffit pas
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Il fait quoi M6 avec les subsahariens ? je crois qu'il va les utiliser pour peupler le SO , parce que les marocains sont plus interessés par se diriger vers l'europe plutôt que vers le desert polisarien !

      Commentaire


      • #4
        @arhas: " Il fait quoi M6 avec les subsahariens ? je crois qu'il va les utiliser pour peupler le SO , parce que les marocains sont plus interessés par se diriger vers l'europe plutôt que vers le desert polisarien !"

        Une question autrement plus dénoncée par les ONG consiste à savoir pourquoi le Maroc séquestre des subsahariens aux portes de Ceuta et Mellila?

        De quoi se mêle le garde-chiourme de l'UE la dictature infecte marocaine dans ce cas?:22:

        Commentaire


        • #5
          Mohammed VI vole au secours des migrants expulsés d’Algérie
          se prétendre un pays riche et expulser des migrants africains comme des malpropres ,et avec des maltraitances indignes d'un etre humain, au lieu de les aider a trouver une vie digne et honnête et les accompagner pour les soulager dans leurs galères.
          tout ça avec un dessous raciste...
          c'est scandaleux:22:

          Commentaire


          • #6
            Oui c'est bien d'aider les subsahariens , faut les recevoir aussi et leur assurer un gîte pour une durée indéterminée , parce que leur donner des denrées ça ne suffit pas
            Il est en pleine compagne de conquête des voix de votants, les états africains. Il est obligé de lâcher quelques sacs de riz malgré lui, surtout l'occasion est bonne pour marquer un point contre son ennemi, Algérie. Pour ce qui est de la valeur et sincérité de cette action calculée, il aurait été mieux inspiré de se charger des malheureuses femmes baudets de son royaume en premier, leur situation et exploitation honteuse n'est pas meilleure que celle de quelques centaines de sahariens en question en Algérie !
            Dernière modification par pioto, 15 décembre 2016, 22h02.

            Commentaire


            • #7
              Rago

              Une question autrement plus dénoncée par les ONG consiste à savoir pourquoi le Maroc séquestre des subsahariens aux portes de Ceuta et Mellila
              Tu veux dire qu'il veut faire chanter les européens , comme fait la turquie avec les syriens , donc il va faire semblant de les retenir en échange de quelques milliards !

              Commentaire


              • #8
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=387865

                Commentaire


                • #9
                  Il est en pleine compagne de conquête des voix de votants, les états africains.
                  Donc , d une pierre 4 coups , peupler le SO , faire chanter l'europe , renforcer sa position a l'échelle du continent et affaiblir la diplomatie Algérienne.

                  Commentaire


                  • #10
                    @mijid: " se prétendre un pays riche et expulser des migrants africains comme des malpropres ,et avec des maltraitances indignes d'un etre humain, au lieu de les aider a trouver une vie digne et honnête et les accompagner pour les soulager dans leurs galères.
                    tout ça avec un dessous raciste...
                    c'est scandaleux"

                    Effectivement.Mais encore plus riche que l'Algérie, la Norvège en fait tout autant.Une hérésie!

                    - La Norvège a en effet déjà refusé leur demande et est réputée pour une politique de renvois très sévère. Quelque 250 Afghans ont déjà été renvoyés au pays depuis le début de l'année, selon les organisations norvégiennes.-

                    Source: 20 minutes.ch

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est en pleine compagne de conquête des voix de votants,
                      aidé par l'algerie .

                      Algérie: le calvaire des migrants expulsés vers Tamanrasset

                      Le désert de Tamanrasset, au sud de l'Algérie, région frontalière avec le Niger et le Mali (photo d'illustration).
                      © Photo : Str /AFP


                      Par RFI Publié le 09-12-2016 Modifié le 09-12-2016 à 14:00



                      Ça ressemble à un véritable calvaire. Plusieurs centaines de migrants subsahariens ont été arrêtés le week-end dernier à Alger, puis envoyés dans un camp à Tamanrasset, dans le sud du pays. Mercredi 7 décembre, une partie a été expulsée vers le Niger et est arrivée à Agadez. D'autres étaient toujours à Tamanrasset où leur situation est très précaire.

                      Selon le Croissant-Rouge, les migrants ont été envoyés à Tamanrasset pour obtenir de meilleures conditions d'accueil. Ils ont pourtant été installés à 25 dans des préfabriqués, dormant sur des matelas, faisant leurs besoins sur du plastique.
                      Dans le camp, il n’y a pas une maison, il n’y a rien que la clôture.

                      Témoignage d'un homme qui s'est enfui du camp
                      09-12-2016 - Par Sébastien Nemeth



                      00:00 01:04


                      On leur servait un repas par jou : du riz avec deux bouteilles de lait pour 25. Pas d'eau. « La police nous ordonne de rester à l'intérieur. Si on sort, ils nous tabassent. On nous traite comme des chiens », raconte une migrante.
                      Puis soudain, jeudi 8 décembre en fin de journée, les forces de l'ordre les ont relâchés dans la nature, leur disant de se débrouiller. Heureux d'être libres, mais sans ressources, la plupart tentaient de retourner à Alger. « Je vais passer la nuit dehors et vendre mon téléphone pour acheter un billet de bus », explique l'un d'eux.
                      Selon plusieurs sources, certains ont été mis dans des véhicules en direction du Niger, rejoindre ceux arrivés mercredi. En effet, cette opération était discutée entre les deux pays depuis plusieurs semaines. Alger disait vouloir expulser des migrants clandestins. Niamey avait accepté, à condition que le Niger serve simplement de transit, et que les Algériens transportent les migrants vers leur pays respectifs. « Ça ne s'est pas passé comme convenu », explique un proche du dossier.
                      En cours de recensement, les migrants seraient plus d'un millier à Agadez, installés dans une concession entourée par une enceinte. Un témoin décrit des autorités locales sous tension face à la situation.rfi
                      merciiiiiiiii

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais quand c'est l'Allemagne qui expulse- avec l'accord du voleur M6- des clandestins marocains, la vox populis marocaine ne s'en émeut pas!:22:

                        - La rencontre entre les deux ministres de l’Intérieur avait également pour objectif de définir les modalités et procédures de rapatriement des Marocains qui se sont rendus en Allemagne dans le sillage des flux de réfugiés syriens. Selon Thomas de Maizière, les ministères de l’Intérieur allemand et marocain ont convenu « de rapatrier autant de personnes que possible». L’identification de ces personnes« s’étalera sur une période de 45 jours » et se fera sur la base des « empreintes digitales étant donné que le Maroc dispose d’une excellente base de données».-

                        Source: Tel Quel

                        Commentaire


                        • #13
                          Mohammed VI vole au secours des migrants expulsés d’Algérie
                          .

                          Ce n est pas la charité qui l intéresse ..Il voit que du coté Est ????

                          Amir El Mouminine ne lui reste rien , que faire , que la charité ...en délaissant son peuple


                          *On peut très bien accepter son sort comme le cactus accepte la caillasse où il pousse.( Driss Chraibi )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X