Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel territoire et quelles frontières pour les Sahraouis ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel territoire et quelles frontières pour les Sahraouis ?

    La représentation de la frontière rectiligne onusienne est totalement proscrite au Maroc, que ce soit dans les manuels ou les ouvrages scientifiques, sur les cartes officielles ou dans les medias. (:22

    Le conflit du Sahara occidental constitue l’une des trois lignes rouges « à ne pas franchir » en matière d’expression, avec les thèmes du roi et de la religion. Remplacées respectivement par les termes de « Sahara » et de « séquestrés », la terminologie de Sahara occidental et la référence aux réfugiés de Tindouf sont bannies dans le royaume.

    Leur emploi est considéré comme un positionnement politique en faveur de la cause indépendantiste sahraouie et, ce faisant, une atteinte « aux valeurs sacrées du royaume » qui remet en cause « l’intégrité territoriale ».

    Ainsi, les cartes officielles du royaume du Maroc ne mentionnent ni la frontière terrestre avec l’Algérie (fermée depuis 1994, ce qui n’empêche nullement les passages comme ceux des migrants subsahariens), ni la limite Nord du Sahara occidental.

    Ignorant la frontière onusienne bordant au Nord le Sahara occidental, le découpage administratif du territoire marocain (en date de 1997) crée une frontière alternative entre ledit territoire et le reste du Maroc.

    Non seulement la frontière sinueuse des Provinces du Sud ne coïncide pas avec la ligne onusienne, mais elle l’outrepasse vers le Nord, incorporant des zones dont le rattachement au royaume n’est pas controversé, par exemple les localités de Guelmim (jadis dans le Maroc sous Protectorat français), Tan Tan ou Tarfaya (sises dans la région rétrocédée en 1958 au Maroc par l’Espagne), ce qui contribue à brouiller la limite septentrionale du Sahara Occidental.

    Le parallèle 27°40’ est ainsi transversal à deux des trois provinces sahariennes, celles de Laayoune-Boujdour-Sakia el Hamra et Guelmim-Es Smara.
    ( En 2004, le roi réitère son refus d’un référendum d’autodétermination incluant l’indépendance du Sahara Occidental)

  • #2
    Notons que comme Israël qui fait figure de sa "superficie" incluant les 80% des territoires palestiniens colonisés, le Maroc plagie son sosie hébreux en délirant au même sens d'égard à sa colonisation des territoires sahraouis (également à hauteur de 80%).

    Etonnant tout de même n'est-ce pas ce "charme" naturel entre les deux pays?

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc est embarrassé par le Mur de la honte ( le triangle utile )

      Il ne peut prétendre la totalité du territoire ( SO ) qui était occupé par l Espagne ( ex sahara espagnol )

      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Image du Territoire vraiment sous souveraineté du polisario et ça semble déranger personne en algerie ,dans les camps il y a presque plus de tentes ils commencent a construire en briques ,ils ont l'eau l'électricité l'Internet....c'est un vrai état dans l'état à l'image du Lesotho en Afrique du Sud ,c'est une bonne solution ,why not ?


        Commentaire


        • #5
          .
          * L'aveugle se détourne de la fosse où le clairvoyant se laisse tomber.
          ( averroes )
          .................................................. ..................

          @Nourman

          drole de carte propagandiste ( sale boulot par le colon marocain )

          Les 5000 ingénieurs en désinformation formé par Mustapha El Khalfi commencent


          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=391315
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            @Nourman: " Image du Territoire vraiment sous souveraineté du polisario et ça semble déranger personne en algerie ,dans les camps il y a presque plus de tentes ils commencent a construire en briques ,ils ont l'eau l'électricité l'Internet....c'est un vrai état dans l'état à l'image du Lesotho en Afrique du Sud ,c'est une bonne solution ,why not ? "

            C'est à l'instar de la Palestine inoccupée par Israël. Mais est-ce légitime?

            Mais bien plus, expliquez-nous pourquoi même le Maroc admet que le Sahara Occidental ne pas fait partie du royaume chérifien?

            -Le Maroc a fini par céder à la pression des Pays-Bas.

            Le nouveau protocole sur la convention de sécurité sociale exclut l’élargissement des versements des allocations familiales aux bénéficiaires vivant au Maroc pour inclure le Sahara occidental, comme l’avait exigé Rabat.
            (…).
            Mais selon le Centre euro-méditerranéen de la migration (EMCEMO), le Maroc a finalement cédé face à la pression des Pays-Bas. La condition sin qua non exigée auparavant par Rabat n’a plus aucun droit de cité dans le nouveau protocole. L’ONG se réjouit d’ailleurs, dans un communiqué, d’une telle issue.

            Le 6 janvier devant la Chambre des représentants, le ministre de l’Emploi, Abdeslam Seddiki avait pourtant affirmé que son exécutif était prêt à faire des « concessions raisonnables » à la partie néerlandaise en précisant que « le Sahara est une ligne rouge à ne pas dépasser ».

            « Le peuple et le gouvernement refusent catégoriquement toute concession sur le Sahara », avait-t-il martelé devant les députés. Son collègue chargé des MRE, Anis Birou, avait tenu les même propos.

            Six mois plus tard, Rabat semble avoir complétement réviser sa position.


            Source: site marocain
            Dernière modification par rago, 15 décembre 2016, 23h27.

            Commentaire


            • #7
              Comme hakimcasa:
              ON S'EN TAPE

              Commentaire


              • #8
                @Awtil: " ON S'EN TAPE"

                Réponse hautement intellectuelle! Tic...tac...tic...tac!

                Commentaire

                Chargement...
                X