Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube

    La propagande russo-syrienne à propos de la bataille d’Alep bat son plein. Sur YouTube, la seconde vidéo la plus vue en ce moment émane ainsi de Russia Today France, preuve de sa puissance sur internet.
    Le titre de cette vidéo est un programme en soi : “ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie”. Tous les critères pour lui assurer un buzz sur internet sont remplis : la figure tutélaire de l’ONU (argument d’autorité), le verbe “démonter” qui promet une vérité révélée, la brièveté (“deux minutes”) et la cible, assez classique (les “médias traditionnels”).

    De fait, sur YouTube, elle a cartonné. Postée le 13 décembre en pleine bataille d’Alep, elle a atteint aujourd’hui 419 000 vues, et apparaît dans les “tendances” YouTube en deuxième position, entre une vidéo humoristique et un top 10 insolite. Pourtant, il s’agit d’un exemple typique de propagande russe sur le conflit en Syrie, et donc de désinformation.

    tendances

    Comment une vidéo conspi est devenue mainstream

    Pour résumer son contenu : la “journaliste indépendante” Eva Bartlett (qui travaille en fait régulièrement pour Russia Today depuis 2013) est interrogée par un journaliste norvégien sur ce qui l’autorise à dire que les informations des grands médias occidentaux sur la Syrie sont mensongères. Elle lui répond, sur un fond bleu floqué du logo de l’ONU, sans jamais être interrompue, que :

    1 / il n’y a pas d’organisations internationales sur le terrain à Alep ; 2 / les sources des journalistes occidentaux (L’observatoire syrien pour les droits de l’homme et les Casques blancs) sont corrompues ; 3 / les entreprises médiatiques occidentales militent pour un changement de régime en Syrie ; 4 / enfin, elle soutient que l’armée syrienne n’attaque pas les civils. Toutes ces affirmations sont pour le moins contestables, comme l’ont montré les “Décodeurs” du Monde. Des récits de personnes ayant fui Alep étayent les exactions de l’armée contre des civils, les journalistes qui couvrent le conflit n’ont pas seulement recours à des sources institutionnelles, et des ONG comme Médecins du Monde et l’UOSSM sont présentes en Syrie.



    La vidéo, hébergée par le site dépendant du Kremlin Russia Today France (RTF), s’arrête là. Elle a été reprise par plusieurs sites extrémistes et conspirationnistes français, comme BreizhInfo, Le Salon Beige, Les Moutons Enragés ou encore Sputnik news (agence russe pro-Kremlin). Des versions en allemand et espagnol sont aussi diffusées par les chaînes locales de RT. Comment cette propagande russo-syrienne est-elle devenue mainstream sur internet ?

    “La presse de ‘réinformation’ est pratiquement majoritaire sur internet”

    Pour l’historienne Marie Peltier, auteure de L’Ere du complotisme (éd. Les Petits matins), l’audience de cette vidéo tient beaucoup à la place hégémonique acquise par RT sur le web :

    “La presse dite ‘alternative’, ou de ‘réinformation’, pourfendeuse des médias occidentaux, est pratiquement majoritaire sur internet. RT a pris une place structurante dans cette nébuleuse : il suffit qu’elle balance un élément de narration pour qu’il soit repris en cascade par une chaîne de sites conspirationnistes.”

    Lancée en 2005 pour doter le Kremlin d’un instrument de soft power, la chaîne d’information en continue anglophone Russia Today, entretient en effet depuis sa naissance un “tropisme conspirationniste”, selon Rudy Reichstadt, rédacteur en chef de Conspiracy Watch : “En 2005, RT était sponsor de la conférence Axis for Peace, à l’initiative de Thierry Meyssan, qui avait invité à Bruxelles des conspirationnistes comme Dieudonné ou encore Jacques Cheminade”.

    La particularité de cette chaîne tient au fait qu’elle considère tous les dires de la presse occidentale comme de la propagande en soi. Elle se targue donc de faire œuvre d’information, en diffusant une vision du monde opposée. “RT est dans une logique d’inversion des réalités : elle se met dans une posture de dénonciation de la propagande du camp d’en face”, explique Marie Peltier.

    “L’audience de cette vidéo trahit la défiance à l’égard des médias classiques”

    La vidéo en question en est le parangon. Dans un contexte prétendument neutre, elle fait intervenir une journaliste qui l’est supposée tout autant. Or il n’en est rien, puisqu’elle s’exprime dans le cadre d’une conférence de presse organisée par la Mission permanente de la République syrienne auprès de l’ONU : c’est donc une initiative du gouvernement de Bachar el-Assad. L'”indépendance” et la neutralité d’Eva Bartlett, journaliste travaillant dans des médias russophiles et invitée dans une conférence organisée par le pouvoir syrien sont donc très contestables :

    “Tous les experts occidentaux convoqués par RT sont considérés ici comme des grandes signatures du conspirationnisme. Mais ils sont nimbés d’une aura d’expertise sur cette chaîne”, constate Rudy Reichstadt.

    Cette vidéo illustre donc le confusionnisme qui peut parfois régner sur une question aussi saturée d’idéologie que la guerre en Syrie. A un moment charnière comme celui de la chute d’Alep, et alors que la demande d’information à ce sujet est en constante augmentation, l’internaute a vite fait de tomber dans le piège. “L’audience de cette vidéo trahit la défiance à l’égard des médias classiques”, analyse Rudy Reichstadt. Et ce ne sont pas les discours pro-russes de François Fillon, Marine Le Pen ou encore Jean-Luc Mélenchon qui vont permettre d’élucider la situation en Syrie


    source: les Inrocks

    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=391582
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Ma réponse est simple et courte . Les e vidéos ci-dessous montre bien la faiblesse de Amampour devant Anissa Naouia une américaine d'origine Tunisienne. Cette journaliste donne une leçon a une ''grande figure'' de CNN Amanpour.

      1- 80 % de l'interview ne figure pas sur la vidéo

      https://www.youtube.com/watch?v=9YJfIy1Uu0A



      2- La journalise Anissa Naouia déçue par le montage de l'interview répond a la supercherie de CNN.

      https://www.youtube.com/watch?v=g1SUQ1qtdb0

      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        c'est plutot le contraire qui va arriver.

        la propagande occidentale est finie et est à court d'idées., plus personne la croit.

        comme on dit : "lekhber y'djibouh et'souala !"

        Voyez juste cette vidéo qui décryte les médias et pose les bonnes questions :


        Dernière modification par Pomaria, 16 décembre 2016, 21h48.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Les civils d’Alep des grands médias sont en vérité des blogueurs et des journalistes

          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Alep : entre l'inexactitude et le mensonge des médias

            et lorsqu'on regarde les regards de joie des réfugiés d'ALEP dans les dernières images de la vidéo, on ne peut être que vachement content pour eux !

            Dernière modification par Pomaria, 16 décembre 2016, 22h11.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube
              Cette journaliste devrait lire cet article ....peut-être va-t-elle comprendre contrairement à d'autres ici sur FA

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...79&postcount=1

              Commentaire


              • #8
                La vidéo complète de 34 minutes en anglais ou Eva Bartlett ''mitraille'' la presse occidentale. C'est une des rare activiste qui maîtrise son sujet; c'est une des personne qui a le plus visitée les villes syrienne. Elle a fait plusieurs campagnes contre la colonisation Israélienne et parle l'arabe couramment.

                Dernière modification par El_Hour1, 18 décembre 2016, 15h54.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Dans le QG déserté par les rebelles, une caverne d'Ali Baba

                  http://fr.euronews.com/2016/12/14/da...rne-d-ali-baba

                  Quand les rebelles de Jaysh al-Islam, “L’armée de l’Islam”, ont déserté mardi leur QG, dans le quartier de Al kalasa, les voisins se sont précipités dans cette ancienne école.
                  C’est une véritable caverne d’Ali Baba pour ceux qui souffrent de la faim depuis des semaines.

                  “Ils nous empêchaient de tout prendre, dit Hanan. Il n’y avait pas de lait, rien pour cuisiner, pas de viande, pas de citron, ils ne nous donnaient rien.” “Ils gardaient tout ça pour eux ici, ajoute Amer. Ils ne nous permettaient même pas de manger un morceau de pain. On mourait de faim et on se couchait affamés.”
                  Au milieu des sacs de nourritures, des colis d’aide humanitaire, qui ne sont jamais parvenus aux civils.
                  Si les combats perdurent à Alep-Est, cette découverte dans le QG abandonné est un cadeau inespéré.
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Pendant que le soldat syrien se bat contre les ennemis de son pays le terroriste d'Alep gagne un salaire, il est bien nourrit et il a le choix de nourrir ses besoins les plus primitives.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      J'aimerais savoir une toute petite chose:
                      Les djihadistes français, britanniques, etc. qui combattent en Syrie, vont certainement devoir rentrer tout prochainement dans leurs pays d'origine respectifs.

                      Comment se fait-il que les pouvoirs français, britannique, etc. ne préparent pas dans la liesse pour les survivants et la tristesse de commande pour les morts, leur accueil en héros du combat pour la liberté contre les Assad, Poutine et consorts? Pourquoi est-ce qu'ils ne leur déroulent pas le tapis rouge avec fanfare, fleurs, hôtesses pour leur faire la bise devant les caméras et des foules enthousiastes pour les acclamer ?

                      Au lieu de cela ces pouvoirs préparent frénétiquement à leurs héroïques djihadistes des tribunaux pour les juger comme d'infâmes criminels et des prisons pour se protéger de leurs morbides nuisances. Alors, à quoi rime la diabolisation sans nuances des Assad, Poutine et consorts lesquels combattent ces djihadistes.

                      PS: Ayant cité Assad et Poutine à deux reprises, l'alarme a sonné quelque part... à deux reprises... ou peut-être même à quatre reprises !
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                      Commentaire


                      • #12
                        Entre la propagande russe et occidentale

                        Il n'y a qu'une seule vérité ...... la Syrie est foutue et pour longtemps .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Les commentaires sur youtube sont intéressants: la mayonnaise russe ne prend pas, vu que cette vidéo ne contient au final aucun argument, aucune preuve.

                          Commentaire


                          • #14
                            BADIS
                            Les commentaires sur youtube sont intéressants: la mayonnaise russe ne prend pas, vu que cette vidéo ne contient au final aucun argument, aucune preuve.
                            tu rigoles, j'espère ???

                            c'est plutot le contraire qui arrive.

                            et c'est la mayonnaise de tes amis occidentaux qui ne prend plus ! plus personne ne croit en la propagande occidentale !

                            ha ha ha !
                            Enregistrer
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Çà pourrait aider de comprendre le retour des terroriste en France

                              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X