Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recette de Chapon : Chapon farci

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recette de Chapon : Chapon farci

    Pour 8 personnes

    1 chapon d’environ 3 kg
    Pour la farce :

    100 g de poitrine fumée
    200 g de veau (vous pouvez prendre une ou deux escalopes que vous hachez vous même)
    2 cuillères à soupe de persil haché
    1 oignon
    2 clous de girofle
    1 échalote
    1 gousse d’ail
    200 g de marrons sous vide au au naturel
    75 g de pain de mie rassis
    100 ml de lait
    1 œuf
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre
    Pour la garniture

    600 g de marrons au naturel
    50 g de beurre
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre
    Préparation de la farce :

    Chapon
    Chapon
    Pelez et hachez l’oignon, l’échalote et l’ail. Faites tremper le pain de mie dans le lait. Coupez les morceaux de marrons grossièrement.

    Faites revenir la poitrine fumée dans une poêle. Réservez-la sur un papier absorbant puis mettez-la dans le bol du robot. Mixez-la avec le veau, l’oignon, l’ail et l’échalote, le pain de mie essoré. Ne mixez pas trop fin, il faut qu’il reste des petits morceaux dans la farce. Versez dans un saladier, ajoutez les morceaux de marrons concassés, le persil haché, les clous de girofle écrasés et un œuf. Salez, poivrez et mélangez.

    Farcissez le chapon de cette préparation puis ficelez solidement là où vous savez.

    Farce dans le chapon
    Farce dans le chapon
    Mettez le chapon dans un plat allant au four. Si vous avez une grille de cuisson, c’est le moment de vous en servir. Sinon mettez 10 cuillères à soupe d’eau au fond du plat.

    Pour la cuisson du chapon :

    Placez le tout dans le four froid.

    Démarrez la cuisson à 210°C (thermostat 7) pendant 3h00. Arrosez très souvent le chapon de son jus de cuisson (toutes les 15 minutes).

    Chapon farci
    Chapon farci
    30 minutes avant la fin de la cuisson préparez la garniture : Faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites-y dorer à feu assez vif les marrons sur toutes leurs faces. Ils doivent être dorés. Salez et poivrez et servez avec le chapon.

    Chapon - Noël
    Chapon – Noël
    Enjoy !
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Je ne mets pas de poitrine fumé pour garder la saveur du capon!
    Je précuis le chapon dans un bouillon de légumes (une demi heure) avant de le faire dorer.
    La cuisson du chapon est assez compliquée car il ne faut pas le sécher ni trop faire fondre la graisse qui est dans la chair.
    Pour la farce, je mets des minis boudins blanc de Rethel!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Ma recette de daube au sanglier a ete supprimee

      je signale juste qu en kabylie nous le mangeons et l apprecions
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi l'avoir supprimée????
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          De peur qu ils trouvent ca trop bon ....
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Je pense plutôt à un discrimination entre le haram et le hallal donc une connotation religieuse à la nourriture.
            Je suis toutefois surpris que tu en soit victime alors que tu es depuis dix ans sur ce forum et que ton comportement est exemplaire.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Vous me faites rire vous deux....J'ai encore un stock de fleurs à liquider.

              Sinon, vous en mettez pas de foie gras dans votre farce?

              Commentaire


              • #8
                Chouan tu es friand des chapons?? Ah pour crier au scandale du rituel musulman de sacrifice du mouton tu réponds présent mais pour ce qui est de la castration à vif des coqs pour en faire des chapon on t'entend moins....

                Bon apétit :22:

                Commentaire


                • #9
                  Bec cloué



                  Non, pas celui du chapon
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Chouan tu es friand des chapons?? Ah pour crier au scandale du rituel musulman de sacrifice du mouton tu réponds présent mais pour ce qui est de la castration à vif des coqs pour en faire des chapon on t'entend moins....
                    Les coqs sont castrés à la naissance, c'est aussi douloureux que la circoncision mais moins que la castration des adultes comme le faisaient les Arabes avec les prisonniers Occidentaux.
                    Le sacrifice du mouton fait par des professionnels après étourdissement je ne suis pas contre mais fait par des sauvages comme je l'ai vu ici lors du dernier Aïd, je suis contre.

                    Pour revenir au sujet, j'ai commandé un superbe chapon pour Noël et une dinde rouge des Ardennes pour le jour de l'an.

                    Wendy! Je te souhaite un joyeux Noël et une bonne fin d'année.
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ma recette de daube au sanglier a ete supprimee

                      je signale juste qu en kabylie nous le mangeons et l apprecions

                      daube marinee dans zit e zitoun..quelle creation.. de la barre mec.....dire que certains la noyee dans le rouge au cognac

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X