Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que cuisinez vous quand vous recevez?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que cuisinez vous quand vous recevez?

    Bonjour,

    Alors tout est dans le titre, que cuisine vous pour vos proches, amis lorsque vous les recevez, j'avoue que j'ai perdu un peu mon entrain en cuisine, sinon je fais des chorba comme entrée, des lasagnes ou poulet roti pour plat principal et salade grecque, à coté des chaussons salés aux épinards,

    D'autres idées pas trop compliquées je suis preneuse,

  • #2
    Tout dépend de qui je reçois, si ce sont des amis Musulmans, c'est souvent de la volaille genre "magret de canard au vinaigre de framboise, si ce sont des cathos ou des Athées c'est souvent du coq au vin

    COQ AU VIN
    Ingrédients:
    Beau coq 1
    Sel, poivre QS
    Marinade
    Carottes émincées 300 g
    Oignons émincés 300 g
    Gousses d'ail entières 5
    Bouquet garni 1
    Cognac 200 g
    Bon vin rouge 750 g
    Huile d'olive 50 g

    Cuisson
    Beurre clarifié QS
    Farine 30 g
    Fond blanc 250 g
    Vin rouge 250 g
    Cèpes secs 150 g
    Garniture
    Petits oignons 300 g
    Champignons de Paris 500 g
    Poitrine ou petit salé 300 g

    Procédé :
    • Flamber, vider et découper la volaille en 8, 10 ou 12 morceaux.
    • Sur table, assaisonner sel et poivre.
    Marinade
    • Dans un récipient suffisamment grand, mettre les morceaux de volaille; ajouter les carottes, les oignons, les gousses d'ail et le bouquet garni.
    • Arroser le tout de Cognac et remuer.
    • Mouiller avec le vin et l'huile; laisser mariner 12 h au minimum. Après le marinage, égoutter les morceaux de volaille et les légumes séparément.
    • Garder le jus (vin) de la marinade.
    Procédé.
    • Dans un récipient approprié, fondre un peu de beurre et y colorer les morceaux de poulet.
    • Ajouter ensuite les légumes de la marinade.
    • Faire revenir le tout pendant quelques minutes.
    • Vider l'excédent de matière grasse.
    • Remettre sur le feu et saupoudrer de farine.
    • Remuer le tout, passer au four pendant quelques minutes pour cuire la farine.

    Cuisson
    • Retirer du four, mouiller avec le vin de la marinade et le fond blanc.
    • Compléter à hauteur avec le même vin.
    • Ajouter alors les cèpes secs trempés à l'eau tiède, et essorés; mettre les gousses d'ail de la marinade.
    • Amener à ébullition, puis couvrir et mettre à four doux pendant 35 mn environ.
    • La cuisson pourrait se faire entièrement sur feu doux, dans ce cas, remuer de temps à autre.
    Garniture
    • Cuire les petits oignons normalement dans une eau avec sel et beurre; tenir une cuisson plutôt ferme.
    • Trier, laver et cuire les champignons dans très peu d'eau avec sel, beurre et citron.
    • Découper et blanchir à l'eau des petits lardons.
    • Toutes ces garnitures seront égouttées séparément et sautées à la poêle avec beurre.
    Finition
    • En fin de cuisson, retirer la cocotte; enlever (décanter) les morceaux de volaille et les déposer dans le récipient de service.
    • Déposer sur cette viande les garnitures.
    • Garder au chaud avec papier beurré et couvercle.
    • Sauce. Passer la sauce au chinois, la laisser reposer et la dégraisser. Réduire si nécessaire.
    • Liaison Si nécessaire, faire une liaison avec le sang et les foies hachés des coqs.
    • On peut aussi faire une liaison en incorporant un peu de beurre manié, laisser cuire 3 à 4 mn.
    • Mettre l'assaisonnement à point.
    • Verser cette sauce sur les morceaux et la garniture.
    • Maintenir au chaud 20 à 30 mn avant de servir.
    Présentation
    • Servir éventuellement avec des croûtons grillés ou des pommes vapeur.


    En dessert c'est souvent une tarte aux fruits.

    Depuis peu pour simplifier, nous faisons un apéritif dinatoire mais il y a de l'alcool et du porc!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Chez nous en général un plat traditionnel ,
      Couscous ,chekhchoukha ,rechta ,tlitli ,trida ...
      Avec ou sans chorba frik ......

      Sinon chorba frik ,h'miss,poulet au olives ou m'theouem ou autre ...,l'ham hlou ,bourak ,salade ,soda ;fruits de saison .
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        Salut Dark,

        Ben tout depend de qui je recois, de combien nous sommes, de la saison ect.....

        Je n ai pas de menu reference...c est en fonction .
        J aime recevoir mes convives, donc ne pas forcement être derriere les fourneaux quand ils ont là ....'
        J essaye de preparer un max de choses à l avance

        Sinon j aime les raclettes/ fondues ect :.... Nous restons tous ensemble
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #5
          Salam Dark Shadow

          Lorsque je reçois
          j'aime préparé des plats Traditionnels Marocains
          tel que un tajine au poulet au citron confis
          ou bien une Passtilla au poisson fruit de mer

          comme désert une spécialité Marocaine
          des grand feuille de brille sur des amende concasser
          Avec une crème anglaise
          Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

          Commentaire


          • #6
            Ça dépend de qui je reçois, car je fais en sorte d'éviter les aliments qu'ils n'aiment pas ou ne consomment pas. Cela dépend aussi de la présence ou non d'enfants.
            D'une manière générale, j'évite les plats maghrébins pour les Maghrébins...parce que c'est bon, ils connaissent par coeur. J'essaie de faire un plat traditionnel français ou asiatique

            Commentaire


            • #7
              Merci Chouan pour la recette mais on cuisine pas avec du vin et puis la gastronomie française est risquée, je ne me suis jamais lancée dedans

              Commentaire


              • #8
                Merci pour tes idées Molker je crois ajouter de lham lahlou

                Commentaire


                • #9
                  Oui Frieda tu as raison, il ne sert à rien de rester derrière les fourneaux et laisser les convives seuls et pour cela je prépare aussi pas mal de choses en avance afin de pouvoir rester avec eux aussi

                  Commentaire


                  • #10
                    Oh Fadwa comme j'aimerai le faire un jour ce bon poulet aux olives marocain aux citrons confits ichehini dima mais comme je n'en ai pas encore goûté de marocain difficile de réaliser et dire que ça y ressemble mais je crois bien que je vais l'essayer

                    As tu une recette bien du Maroc? Avec des olives violettes non? Je les préfère personnellement sur les olives vertes mais c'est pas tout le monde qui aime.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Bsibsa s'il y a des enfants tu fais comment? Personnellement je reçois ma tante et je dois je pense ajouter un menu différent pour mes petits cousins

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai trouvé cette recette, elle a l'air pas mal

                        Ingrédients :
                        - 1 poulet
                        - 3 oignons hachés
                        - 4 gousses d'ail hachées
                        - 1 c à s de coriandre hachée
                        - 1 c à s de persil haché
                        - colorant alimentaire
                        - 1/2 verre à thé d'huile
                        - 1 c à c de gingembre
                        - sel et poivre
                        - 100 g d'olives violettes
                        - quelques morceaux de citron confit (facultatif)

                        recette :

                        Faire brûler les poils du poulet, puis le laver sous l'eau et l'égoutter.
                        Dans une cocotte, à feu moyen faire revenir les oignons hachés dans l'huile de cuisson, jusqu'à apparition d'une légère coloration.
                        Ajouter l'ail haché, le sel, le poivre, le colorant, le persil, la coriandre, le gingembre et le poulet.
                        Mélanger le tout jusqu'à ce que le poulet soit doré.
                        Dans une petite casserole d'eau à ébullition, verser les olives violettes environ 10 minutes pour les dessaler, puis les égoutter, puis les ajouter à la sauce.
                        Verser 1 litre d'eau , fermer la cocotte et poursuivre la cuisson environ 30 minutes.
                        Passer ce temps, retirer le poulet de la cocotte, et le placer dans un plat allant au four.
                        Faire réduire la sauce légèrement jusqu'à ce qu'elle ait une bonne texture.
                        Faire dorer le poulet au four à 200° jusqu'à ce qu'il prenne une belle coloration.
                        Servir le poulet aux olives dans une grande assiette avec sa sauce, accompagné de pain maison et de frites.
                        On peut le décorer avec des morceaux de citrons confits.

                        Commentaire


                        • #13
                          ces derniers temps .... je ne reçois pas, sinon c'est seksou, makaroune ou 3dess
                          que chacun mange chez lui yerham babakoum !

                          Commentaire


                          • #14
                            Phillou, yak tu me fais chwa taa el serdine et une soupe de lentille si je viens chez vous

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Phileas


                              Moi aussi au fond j'aime pas trop les protocoles 3dess ou maqaroune bonne idée

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X