Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Donald Trump va-t-il transférer l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Donald Trump va-t-il transférer l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem?

    Durant la campagne, Donald Trump a promis qu'il transférerait l'ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem, un geste symbolique qui pourrait avoir des conséquences explosives.

    Cela pourrait être un véritable bouleversement dans la politique américaine : le transfert de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, capitale proclamée d’Israël depuis 1949. Le geste symbolique signifierait symboliquement la reconnaissance par les Etats-Unis de la prééminence d’Israël sur l'ensemble de la ville. Or, Washington comme la très grande majorité des capitales occidentales ne reconnaît pas l'annexion de la partie est de la ville réalisée par Israël après sa victoire durant la guerre des Six Jours.

    Nommé jeudi ambassadeur des Etats-Unis en Israël, David Friedman ne s'y est pas trompé. Il a profité du communiqué annonçant son affectation pour exprimer sa "hâte" de travailler "depuis l'ambassade américaine dans la capitale éternelle d'Israël, Jérusalem". Pendant la campagne, Donald Trump, avait, en effet promis de transférer l'ambassade de Tel Aviv à Jérusalem. Sa directrice de campagne Kellyanne Conway a même expliqué lundi à la radio qu'il s'agissait "d'une très grande priorité pour le président-élu". "Il a été très clair durant la campagne, et en tant que président-élu, je l'ai vu répéter cette idée en privé plusieurs fois, si ce n'est de manière publique".

    Le sujet sera forcément sur la table du président Trump

    Avant lui, d'autres présidents comme Bill Clinton et George W. Bush avaient promis durant la saison électorale de transférer l'ambassade avant d'abandonner l'idée une fois élu. Lui, Donald Trump, paraît bien sérieux dans sa volonté d'accomplir ce geste politique sans précèdent. D'ailleurs, l'équipe de Donald Trump a déjà commencé à prospecter à Jérusalem pour trouver le lieu de la future ambassade, rapporte la télévision israélienne. Le sujet arrivera de toute façon sur la table du président Trump. Depuis 1995, une loi votée par le Congrès prévoit en effet le transfert de l'ambassade. Pour empêcher son entrée en application, les présidents américains doivent signer tous les six mois un décret de renoncement ("Waiver"). Le dernier a été signé par Barack Obama le 1er décembre 2016. Donald Trump devra donc s'exprimer sur le sujet avant mai 2017.

    Seuls deux pays ont gardé ces dernières années une ambassade à Jérusalem. Il s'agissait du Costa Rica et du Salvador mais ces deux Etats ont déménagé il y a une dizaine d'années. Jusque dans l'année 1980, date à laquelle la Knesset a fait passer une loi fondamentale proclamant que Jérusalem est la "capitale une et indivisible" d’Israël, 13 Etats avaient encore leur ambassade dans la ville sainte pour les trois religions monothéistes.

    Ce qui est clair, c'est que le transfert de l'ambassade ne serait pas exempt de risque sécuritaires pour les Etats-Unis. "Un tel geste va alimenter les djihadistes radicaux. Cela le donnera une nouvelle cause pour gagner des adhérents", analyse dans Politico Edward Djerejian, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Israël sous les administrations Bush senior et Bill Clinton. Ce transfert pourrait également compliquer les relations entre les Etats-Unis et les Etats arabes. "Une administration américaine qui ferait ça nuirait au rôle que les Etats-Unis ont toujours joué, c'est à dire un 'honnête partenaire" entre les Israéliens et les Arabes", estime-il.

    "Il est difficile de trouver un seul acte qui enflammerait davantage le Moyen-Orient alors que celui-ci est déjà en feu", s'inquiète, pour sa part, Rashid Khalidi, directeur de l'Institut du Moyen-Orient à l'université de Colombia. Vendredi, Saeb Erekat, numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), s'est plaint de cette future décision : "Il a le droit de choisir qui il veut comme ambassadeur mais ce n'est pas à lui de déterminer les capitales des autres nations". Il a promis également à Trump "chaos, anarchie et extrémisme" si il déménageait l'ambassade américaine et laissait annexer la Cisjordanie.

    le JJD
Chargement...
X