Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel est l'avis des Algériens sur la Syrie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel est l'avis des Algériens sur la Syrie ?

    Bonjour,

    je vis à l'étranger et j'ai l'impression qu'il y a une unanimité (ou une majorité) sur la question syrienne. Nous observons les faits, nous voyons les massacres d'assad et de son armée, ainsi que le parti pris de la russie qui n'hésite pas à bombarder les zones rebelles sans distinction. Ce n'est pas seulement une opinion construite par la télévision, ce sont des témoignages de syriens sur Youtube, des témoignages d'ONG humanitaires syriennes présentes sur le terrain (comme Syria Charity) ou des ONG internationales respectées depuis toujours pour leurs actions dans les conflits (tels que Medecins du monde ou Amnesty international), et également ce que rapportent tous les médias qui ne sont ni russes, ni chiites, ni soumis au régime syrien.
    En partant du Canada au Japon en passant par la quasi totalité des pays du monde arabo-musulman et d'Europe ou d'Asie, c'est pourtant la même version.

    En lisant les journaux et en discutant avec d'autres algériens, j'ai souvent l'impression qu'il y a une bulle entourant notre pays avec une vision des faits diamétralement opposée du reste du monde, et qui personnellement me choque, surtout après des massacres comme celui d'Alep.

    En Turquie, à Londres, en France, à Bruxelles, en Syrie, et à travers plusieurs pays arabes il y a eu des manifestations réclamant l'arrêt des bombardements. Des dignitaires musulmans de tout courant, du Malikisme au Hanbalisme prennent également position contre le régime syrien et appellent les pays arabes à réagir.
    Les seuls voix complotistes qui se font entendre en occident viennent d'ailleurs souvent des extrêmes droites ou des extrêmes gauches.

    Pourtant en lisant el watan aujourd'hui encore, je vois un article qui présente la situation à Alep exactement selon la version du régime syrien, comme quoi les fractions islamistes rebelles seraient de fait toutes terroristes.
    Cela m'étonne d'autant plus que l'algérien lambda est censé connaitre mieux que l'occidental par exemple la langue arabe et discerner le vrai du faux.

    La question que je me pose, et que je vous pose, est donc la suivante:

    Quel est votre avis sur la question syrienne? Existe t-il chez l'algérien une tendance majoritaire vers la théorie du complot en Syrie et la complaisance envers le régime syrien et son soutien russe? Y aurait-il un consensus sur le fait que le véritable prisme sous lequel il faut regarder les choses, est celui présenté par Poutine ?

    Désolé si je ne place pas le sujet au bon endroit, je pense que c'est un sondage d'opinion et que sa place est donc au café du village ?
    60
    Je soutiens la position de Bachar, les rebelles sont terroristes à bombarder
    41,67%
    25
    Je soutiens les rebelles, le peuple s'est soulevé contre un tyran
    10,00%
    6
    Ni l'un ni l'autre, mais j'ai mal au coeur pour ce pays, j'aimerais pouvoir aider
    40,00%
    24
    Je suis algérien, pas syrien, donc ça ne me regarde pas peu importe les morts
    3,33%
    2
    Sans opinion, ce conflit est trop complexe pour moi
    5,00%
    3

    Ce sondage a expiré.


  • #2
    surtout après des massacres comme celui d'Alep.
    Dans le QG déserté par les rebelles, une caverne d'Ali Baba
    http://fr.euronews.com/2016/12/14/da...rne-d-ali-baba
    Quand les rebelles de Jaysh al-Islam, “L’armée de l’Islam”, ont déserté mardi leur QG, dans le quartier de Al kalasa, les voisins se sont précipités dans cette ancienne école.
    C’est une véritable caverne d’Ali Baba pour ceux qui souffrent de la faim depuis des semaines.

    “Ils nous empêchaient de tout prendre, dit Hanan. Il n’y avait pas de lait, rien pour cuisiner, pas de viande, pas de citron, ils ne nous donnaient rien.” “Ils gardaient tout ça pour eux ici, ajoute Amer. Ils ne nous permettaient même pas de manger un morceau de pain. On mourait de faim et on se couchait affamés.”
    Au milieu des sacs de nourritures, des colis d’aide humanitaire, qui ne sont jamais parvenus aux civils.
    Si les combats perdurent à Alep-Est, cette découverte dans le QG abandonné est un cadeau inespéré.

    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=391714
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Hafez el Assad a remit de l'ordre dans le pays, Bachar a continué, ce pays était superbe et malgré la dictature les habitants étaient "heureux".
        Je pense que c'est un bien de combattre les terroristes.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Guerre civile

          Ni l'un ni l'autre. Des frères qui s'entretuent et un beau pays qui part en cacahuètes. J'imagine que tout le monde a sa part de responsabilité dans un tel bordel.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Cette guerre n'a rien de civile .. bachar rebelles et compagnie ne sont que des pions au mains de puissances plus occultes qui ont décidé pour des raisons économiques géopolitiques et impérialistes de régler leurs comptes en syrie ..

            Commentaire


            • #7
              2 personnes qui soutiennent el assad quand même! moi je pense qu'il aurait du quitter les lieux au lieu de faire un tel massacre
              Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

              Commentaire


              • #8
                @Calou

                Et le résultat sur le terrain est ... une guerre civile. Nous revoilà à la case départ.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  c'est encore une histoire de pétrole et de gaz

                  Commentaire


                  • #10
                    La situation est complexe, vu d'où on est on a l'impression que l'occident veut se payer la tête d'un énième chef d'Etat arabe après Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi.
                    L'autre souci c'est que les terroristes de Daech se greffent dans cette guerre, combattant contre Bachar el-Assad, ce qui naturellement pousse à être contre eux...et ainsi de suite...

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachar est un tyran monstrueux
                      Les dits rebelles sont des barbares monstrueux financés par des tyrannies rétrogrades.

                      Le peuple a payé et c'est là le grand malheur.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et le résultat sur le terrain est ... une guerre civile. Nous revoilà à la case départ.
                        Pas vraiment .. l'armée de bachar était dirigée par la russie et ses alliés des brics .. ainsi que les alliés chiites et alaouites haineux .. les rebelles quant à eux étaient pour beaucoup des mercenaires non syriens à la solde de pays européens des usa qatar et arabie saoudite .... quant a daech ce n'est qu'un autre nom donnée à blackwater ..

                        Tout ça pour un foutu pipeline ...
                        Dernière modification par Calou, 18 décembre 2016, 10h17.

                        Commentaire


                        • #13
                          En lisant les journaux et en discutant avec d'autres algériens, j'ai souvent l'impression qu'il y a une bulle entourant notre pays avec une vision des faits diamétralement opposée du reste du monde, et qui personnellement me choque, surtout après des massacres comme celui d'Alep.
                          Bonjour
                          Le reste du monde ,arabes et musulmans compris, s'offusque a juste titre de ce qui se passe a Alep mais detourne la tête quand il s'agit de ce qui se passe a mossoul,gaza,yemen ou encore les crimes de daech a raqqa .
                          Tout depend en fait de l'identité de celui qui commet le massacre.
                          Dernière modification par xenon, 18 décembre 2016, 11h50.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai voté la troisième option ,ni l'un ni l'autre ,
                            mais les dirigeants arabes n'ont ni coeur ni honneur ,quitte a ce que leurs pays soient détruits et leurs peuples massacrés ,ils ne lâchent pas le poste ...Bien sûr il n'aurait pas(Bachar) à offrir le pays à des terroristes (qui sont pire que la dictature) mais trouver une autre solution avec comme option son retrait ..Une force internationale par exemple .
                            Dernière modification par molker, 18 décembre 2016, 12h08.
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              Perso, ca me rassure que les Algériens ne tombent pas dans le panneau des pays des B'ni kelboune et se mettent à ne tirer que sur Bachar se rendant ainsi pro les dits rebelles, hordes d'islamistes radicaux aussi barbares que Bachar sinon plus.
                              Vraiment fier ( pour une fois) que les Algériens soient dans une position équilibrée et ne se laissent pas duper par la doxa occidentale.
                              Par ailleurs, les Tunisiens aussi pensent comme les Algériens sur la question syrienne.
                              Dernière modification par Bachi, 18 décembre 2016, 12h48.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X