Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre la propagande de Daech/ “La victoire collective” des Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre la propagande de Daech/ “La victoire collective” des Algériens

    “L’Algérie ne représente que 21 % des recrutements de Daech dans la région”. C’est en ces termes que le ministre des Affaires religieuses et du Waqf monsieur Mohamed Aissa, s’est adressé à la représentation nationale à l’APN pour envoyer un message positif et encourageant à tous les Algériens et les rassurer.

    Savoir que nos mosquées ont été mises définitivement à l’abri de toute pollution externe qui viendrait subvertir notre lecture saine de l’esprit et de la lettre du Coran, ne peut que nous réjouir. Notre pratique traditionnelle d’un islam éclairé et d’une religion du juste milieu n’a que faire des apports exogènes dont on connaît les ravages.

    Cette bonne nouvelle devrait cependant nous appeler à redoubler de vigilance car le virus est présent depuis un certain temps chez nous et peut se réveiller et proliférer à tout instant. Rendons grâce aux efforts du ministre et de ses collaborateurs pour leur détermination et leur engagement sans répit.

    C’est une victoire collective qui n’aurait pas pu être remportée sans la collaboration des citoyens et le soutien des Autorités. On ne peut donc que s’en réjouir et saisir l’occasion pour en donner acte à Algérie Focus pour savoir quand il le faut, parler des « trains qui arrivent à l’heure ». Nous savons applaudir des deux mains quand nos responsables politiques nous envoient des signes aussi encourageants et nous ne demandons pas mieux que de le faire le plus souvent possible.

    Mais, il y a un bémol. Dans sa formulation telle que traduite en français par les services de l’APS, il y a un élément restrictif qui risque de donner lieu à mauvaise interprétation et cela nécessite une mise au point. En effet, dire que « l’Algérie ne représente QUE 21% », cela signifie que d’une part, le taux était bien plus élevé et que d’autre part il ne serait plus que résiduel, comme on l’a dit pour le terrorisme. A contrario cela pourrait signifier aussi que ce recrutement s’inscrit comme une fatalité dans notre paysage et que le ramener à 21% est déjà en soi une performance. Il est bien clair que ce raisonnement n’est pas satisfaisant et que dans l’esprit du ministre, cela signifie que non seulement l’épidémie a été circonscrite, mais que nous sommes sur la bonne voie pour améliorer le remède et fabriquer le vaccin.

    C’est du moins notre façon d’interpréter le message, malgré le doute introduit par la formulation. Ceci étant dit, là n’est pas l’essentiel. Ce qui est important c’est de se réjouir de la bonne nouvelle, de féliciter le ministre et tous les responsables qui sont à l’origine de cette victoire contre l’obscurantisme et souhaiter que nous puissions avoir un peu plus souvent l’occasion d’annoncer d’aussi bonnes nouvelles.

    Aziz Benyahia
    Algérie Focus
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    21% par rapport à quoi?

    L'Egypte fait-elle partie de cette de cette région ou au elle est limitée Au Maghreb?

    21% reste très élevé pour un pays qui devrait être définitivement immunisé contre l'intégrisme et la violence extrémiste.

    Puis, l'Algérie ne doit pas réduire les efforts pour prévenir contre ce fléau car l'intégrisme couve encore en Algérie et les réseaux dormants, enroulement silencieux et manipulations rampantes sont des faits qu'il ne faut pas ignorer.

    Commentaire


    • #3
      Croire que la lutte contre l'intégrisme et le terrorisme est terminée est d'une naïveté burlesque, croire que nous avons vaincule terrorisme ne fera que démobiliser les forces du peuple qui ont combattu ce fléau planétaire. Le peuple à certes compris les dangers de l'extrémisme mais n'est pas à l'abri de la fitna en général.
      La notion d'une Algérie algérienne en paix et unitaire doit être le ciment qui fera de nous un bloc imperturbable. Donc vigilance !

      Commentaire


      • #4
        Ceux qui est drol c'est que ce ministre( qu'Allah le guide vers la verité) , et les laics( qu'Allah les guide vers la verité) combattent sheikh Ferkous et dawa salafya par ignorance ou par interet, mais CNN eux meme font un constat en 2015 que personne n'en a parlé .

        le titre de l'article de CNN est "ما هي أسباب غياب الجزائريين عن صفوف القتال داخل تنظيم "داعش"؟

        "

        et l'une des raison d'aprés eux c'est la monté de la dawa salafya , la vrai, qui a remplacé le jihad et l'action politique, et ils ont parlé de sheikh Ferkous rabi yehafdou qui est une figure de la salafya en Algerie.

        je dis ca parcequ'on combattant la dawa salafya , deash va avoir plus de chance pour sa propagande nauseabonde
        Dernière modification par Omar12, 19 décembre 2016, 11h25.

        Commentaire


        • #5
          Je ne doute de l'effort d'aucune force algérienne et d'aucun mouvement algérien de combattre le terrorisme en général et les idées de da3ech en particulier. La victoire collective dont parle le titre inclut de fait certains mouvements islamistes qui se rendent à l'évidence que la paix vaut mieux que tous les trésors . Tant que le dénominateur commun reste l'Algérie algérienne dans toutes ses composantes l'effort ne peut être que collectif et les chances de vaincre sont plus grandes.

          Commentaire


          • #6
            Loin du petit peuple , loin de la realité , encore un qui ne risque pas de comprendre ou de voir la realité du terrain .

            Commentaire


            • #7
              On peut savoir cette réalité ? Loin des yeux, loin du peuple c'est sur mais faudrait ne pas exister dutout pour ne pas savoir. Un effort encore Discus ! Developpe ton idée.

              Commentaire

              Chargement...
              X