Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement libyen annonce la libération la ville Syrte des mains de Daech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernement libyen annonce la libération la ville Syrte des mains de Daech

    dimanche 18 décembre 2016 13:17
    Xinhua

    Le Premier ministre libyen soutenu par l'ONU, Fayez el-Sarraj, a annoncé samedi soir que la ville de Syrte était officiellement libérée de l'Etat islamique (EI).

    "Je déclare officiellement la fin de l'opération militaire contre l'EI à Syrte et la libération de la ville après huit mois de combats", a déclaré M. Sarraj dans un discours télévisé.

    Il a ajouté que la lutte contre le terrorisme en Libye n'était "pas encore terminée".

    Cette déclaration survient deux semaines après l'annonce de la reprise totale de la ville par les forces pro-gouvernementales qui combattent l'EI.

    Les violents combats entre les forces gouvernementales et les combattants de l'EI ont coûté la vie à des centaines de soldats.

    Située à 450 km à l'est de la capitale Tripoli, Syrte était contrôlée par l'EI depuis près d'un an.

  • #2
    Le général Khalifa Haftar à Alger pour parler de la crise libyenne
    • dimanche 18 décembre 2016 13:37




    Le général Khalifa Haftar a été reçu ce dimanche à Alger par le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, M. Abdelkader Messahel.

    Les entretiens ont porté "exclusivement sur les développements de la situation politico-sécuritaire que connait la Libye et les moyens à même d'encourager le rétablissement rapide de la stabilité et de la sécurité dans ce pays", rapporte l’APS citant le ministre algérien qui a rappelé les efforts que l'Algérie "n'a cessé de déployer en vue d'encourager les parties libyennes à atteindre un accord consensuel pour le règlement de la crise" dans ce pays.

    Dans ce contexte, il a réitéré la position "constante" de l'Algérie en faveur de la solution politique au conflit en Libye, dans le cadre de "la mise en oeuvre de l'Accord politique, conclu par les parties libyennes le 17 décembre 2015, à travers le dialogue inclusif inter-libyen et la réconciliation nationale, seuls à même de préserver l'unité et l'intégrité territoriale de la Libye, sa souveraineté et sa cohésion nationale et de mettre, ainsi, fin définitivement à la crise qui affecte durement le peuple frère libyen".

    La visite à Alger du général Haftar intervient quelques jours après la reprise de la ville libyenne de Syrte à Daech par les forces du Gouvernement d'union nationale (GNA). Le général Khalifa Haftar, qui s’est rendu maître du croissant pétrolier libyen après une offensives menée à la mi-septembre sur la zone côtière qui s’étend du terminal pétrolier d’Al-Sedra au port de Zoueitina en passant par les terminaux de Ras Lanouf et de Brega conteste la légitimité du GNA dirigé par Fayez al-Sarraj soutenu par la communauté internationale.


    Pour rappel, Al Sarraj a effectué deux visites officielles en Algérie depuis son installation à la tête du GNA en décembre 2015.

    Commentaire


    • #3
      Et le premier ministre libyen était à Alger il n y a pas si longtemps.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        La stabilité en Libye ne peut que bénéficier à toute la région.

        Commentaire


        • #5
          il y a un accord cadre reconnu par la communauté international qui est l'accord de Skhirat ;maintenant si les militaires d'Alger oud'Egypte arrivent a convaincre leurs confrère Haftar d'y adhérer, moi je dis amen.

          Commentaire

          Chargement...
          X