Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerguerat: pourquoi le Polisario nargue le rpyaume?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerguerat: pourquoi le Polisario nargue le rpyaume?

    Est-ce en raison du soutien indéfectible de l'Afrique du Sud à la cause légitime sahraouie?

    Titre original: Guerguerat : 10 clés pour comprendre le bras de fer avec le Polisario

    A la frontière avec la Mauritanie se joue une partie d’échecs difficile pour le Maroc qui, poussé par sa volonté d’asseoir sa suprématie dans une zone au statut ambivalent, se voit chahuté par le Polisario au moment où il tente de convaincre de son bon droit à retrouver la grande famille africaine au sein de l’UA
    Dernière modification par rago, 18 décembre 2016, 17h36. Motif: Guerguerat : 10 clés pour comprendre le bras de fer avec le Polisario

  • #2
    Escomptons que le Maroc saura maîtriser ses nerfs mis à vif, sinon il risque bien de revivre une mésaventure comme lors de l'agression des FAR, en 2002, lorsque celles-ci avaient agressé l'Espagne à l'îlot à chèvres de Persil.


    -Le Maroc et le Polisario sur le pied de guerre à Guerguerat

    En découdre avec le Maroc

    Les responsables du Polisario ne sont pas mécontents de la tournure prise par les événements. D’une part ils ont réussi à stopper l’opération marocaine ; leur nouveau leader –Ghali a été élu en juillet dernier à la tête du mouvement- a montré du muscle en s’exhibant aussi au bord de l’Atlantique, d’autre part. Ils espèrent enfin que cette tension va donner une certaine visibilité à un conflit oublié et inciter le Conseil de sécurité à se mêler de l’affaire en obligeant Rabat à reprendre les négociations. Pour attirer l’attention de la communauté internationale, certains indépendantistes rêvent même d’en découdre avec le Maroc, mais c’est là une décision qu’ils ne peuvent prendre sans le feu vert de l’Algérie.

    Le Maroc, lui, veut continuer son goudronnage et étendre son contrôle sur le sud du Sahara, mais il ne souhaite pas que le contentieux saharien soit, comme dans les années quatre-vingt, placé sous les feux de la rampe. Cela pourrait nuire à sa tentative de réintégrer l’Union africaine ou même redonner à l’ONU un plus grand rôle alors qu’il a cherché à réduire sa présence. Pour preuve, Rabat a expulsé en mars dernier 80 agents de la branche civile de la Minurso et même si, en juillet, elle a fini par accepter leur retour, moins d’un tiers est aujourd’hui revenu au Sahara.

    Les amis du Maroc à l’ONU évitent eux aussi de donner la moindre publicité à l’affrontement larvé qui se déroule à Guerguerat. Sur les sites des ministères des Affaires étrangères français et espagnol on trouve toutes sortes de communiqués sur les sujets les plus divers, mais pas un seul récent sur le Sahara ou le Maroc.

    L’Espagne, qui préside en décembre le Conseil de sécurité, n’avait programmé aucune séance sur le sujet. À la demande d’autres pays membres une réunion s’est finalement tenue le 13 décembre, mais la présidence espagnole s’est abstenue de donner à la presse la moindre information sur son déroulement, selon le journal en ligne Inner City Press spécialisé dans la couverture de l’ONU.

    Si, par hasard, une étincelle finissait par mettre le feu aux poudres à Gueguerat la responsabilité incomberait à ceux qui se font face sur le terrain, mais aux puissances qui à New York ont empêché que l’ONU joue pleinement son rôle au Sahara.-


    Source: TSA

    Commentaire


    • #3
      pourvu qu'ils se crepent le chignon entre eux , pendant ce temps on pourra se consacrer à nos affaires

      Commentaire


      • #4
        @mohand-meziane " pourvu qu'ils se crepent le chignon entre eux , pendant ce temps on pourra se consacrer à nos affaires"

        Il s'agirait d'une catastrophe à absolument éviter.

        Commentaire


        • #5
          Des dizaines de milliers de Sahraouis vivent depuis plus de 40 ans dans des campements de réfugiés sur la hamada proche de Tindouf, en Algérie, dépendant largement de l’aide internationale.

          Avec, pour ceux qui sont nés avant 1975, le souvenir traumatique des bombardements marocains devant lesquels ils avaient dû fuir. Séparés depuis plus de 30 ans de leurs familles qui n’ont pas pu, ou pas voulu, les suivre, et qui vivent de leur côté sous occupation marocaine.

          Le droit à l’autodétermination n’est pas une invention du F. Polisario pour cacher sa revendication d’indépendance, c’est un droit inscrit dans la charte de l’ONU et défendu par celle-ci à l’endroit du peuple sahraoui depuis les années 1960.

          En juillet 2003 encore, le Conseil de Sécurité appuyait le plan de James Baker, ancien Secrétaire d’État américan, qui prévoyait un référendum d’autodétermination des Sahraouis après cinq ans d’autonomie ; le Polisario et l’Algérie avaient alors accepté ce plan ; le Maroc l’avait rejeté ! – c’est pourtant ce même pays qui ne jure aujourd’hui que par l’autonomie des Sahraouis… à condition il est vrai de ne pas leur demander leur avis !

          Après beaucoup d’hésitations, le Front Polisario avait accepté, à l’époque, le principe de passer par 5 années d’autonomie (sous « souveraineté » marocaine donc) avant que les Sahraouis ne puissent s’autodéterminer – c’est-à-dire, bien clairement, avant qu’ils ne puissent choisir entre trois possibilités : l’indépendance, mais aussi l’autonomie et même l’intégration pure et simple au Maroc…

          Le Front Polisario avait pris là une position risquée ; une position qu’une partie de sa « base », de sa jeunesse élevée dans l’esprit de résistance, et plutôt prête à en découdre, ne comprendrait sans doute pas. Mais une position réaliste et ouverte vis-à-vis du Maroc, faisant le pari que l’ONU serait le cadre fiable dans lequel pourrait aboutir un processus de décolonisation entamé il y a plus de quarante ans.

          C’est là sans doute que les dirigeants sahraouis se sont trompés.


          Source: Mediapart.fr

          Commentaire


          • #6
            Code PHP:
            pourvu qu'ils se crepent le chignon entre eux , pendant ce temps on pourra se consacrer à nos affaires 
            @

            AH BON, VOUS AVEZ VOS AFFAIRES ????

            Il ne le semble pas même si.....

            Commentaire


            • #7
              AH BON, VOUS AVEZ VOS AFFAIRES ????

              Il ne le semble pas même si.....

              va comprendre ce bibiboulga,il n'y a que le marocain qui peut comprendre ce charabia

              Commentaire

              Chargement...
              X