Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bechraya Hamoudi Bayoune, ambassadeur du S-O en Algérie : «Guterres devra défendre la légitimité et la loi internat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bechraya Hamoudi Bayoune, ambassadeur du S-O en Algérie : «Guterres devra défendre la légitimité et la loi internat

    Écrit par meriem kaci

    L’ambassadeur de la République arabe démocratique sahraouie en Algérie, Bechraya Hamoudi Bayoune,
    indique dans cet entretien que la RASD attend beaucoup du nouveau secrétaire général de l’ONU, le Portugais Antonio Guterres, surtout qu’il a été à la tête du Haut-Commissariat aux réfugiés. Il évoque également le problème toujours en cours dans la région d’El Guerguerat.

    Reporters : Quelle évaluation faites-vous du bilan de Ban Ki-moon qui cédera son poste de secrétaire général des Nations unies dans quelques jours ?

    Bechraya Hamoudi Bayoune : Ban Ki-moon ne diffère pas des autres secrétaires généraux qui l’ont précédé à la tête de l’ONU. Comme ses prédécesseurs, le secrétaire général actuel n’a pas la force de décision, car il n’est un secret pour personne que la force et la prise de décision sont les prérogatives du Conseil de sécurité (CS).
    Je regrette que Ban Ki-moon ait attendu la dernière année de son 2e mandat pour qualifier la présence marocaine dans les territoires sahraouis d’occupation. A mon sens, son intervention est arrivée un peu tard. Cela étant dit, c’est toujours mieux que de partir sans dire un mot sur notre cause. D’ailleurs, comme vous l’avez constaté, ses déclarations ont provoqué la colère du makhzen qui l’a interdit de se rendre dans les territoires occupés. L’occupant marocain a également interdit à Christopher Ross de venir dans la région. Aujourd’hui encore, le Maroc accuse l’Algérie et la Mauritanie et s’est récemment pris à Dlamini Zuma, présidente de la commission de l’Union africaine. Une réaction étonnante d’autant que toutes les résolutions onusiennes, ainsi que le tribunal de La Haye ont appelé à l’organisation d’un référendum d’autodétermination.

    En dépit du consensus de la communauté internationale sur la nécessité d’organiser un référendum, on tarde à l’organiser. Pourquoi ?

    Le référendum d’autodétermination a été proposé par l’ONU. La RASD l’a accepté, mais pas le Maroc, persuadé de perdre le Sahara. Raison pour laquelle il campe dans sa politique de fuite en avant avec l’appui de la France qui par son droit de veto protège le Maroc et bloque la prise d’une quelconque décision en sa défaveur.

    Pourtant la France affirme être pour une solution qui satisfasse les deux belligérants…

    Je n’accorde pas beaucoup de crédit à ce genre de déclaration. L’unique solution est d’aller vers un référendum d’autodétermination. Une option refusée par le Maroc, soutenu indéfectiblement par la France. Le positionnement de la France est dangereux, elle doit changer de politique.

    Quid du successeur de Ban Ki-moon, Antonio Guterres ?

    Il est le seul secrétaire général qui prend la tête de l’ONU en bon connaisseur du dossier sahraoui. Je rappelle qu’Antonio Guterres a été non seulement à la tête du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU, mais il a également rendu visite aux camps des réfugiés à Tindouf. Toutefois, c’est le Conseil de sécurité qui peut trancher ce conflit. Je souligne qu’en 2016, l’Union africaine a introduit une demande au Conseil de sécurité pour accélérer et fixer une date pour organisation du référendum.

    Ne craignez-vous pas que Guterres fasse l’objet de pressions ?

    Comme je vous l’ai déjà déclaré, à la différence de ses prédécesseurs, Guterres est un connaisseur du dossier sahraoui et peut entamer le travail dès le premier jour de sa prise de fonction, mais cela n’écarte pas la possibilité que le Maroc tente d’exercer une pression sur lui. On attend néanmoins de Guterres de défende la légitimité et la loi internationale et non défendre la cause sahraouie. Pour notre part, nous sommes prêts à coopérer avec le nouveau secrétaire pour défendre la légitimité internationale.

    Quelle est l’agenda de l’ONU justement par rapport à la cause sahraouie ?

    L’ONU a inscrit sur son agenda le retour de Christopher Ross, son envoyé spécial, et celui de la totalité de la composante civile de la Minurso, la relance des négociations entre les deux parties en conflit et, enfin, la résolution du problème à Guerguerat. Mais le Maroc entrave l’avancée du traitement de ce dossier et aucun progrès n’a été réalisé pour le moment.

    Selon les Marocains, la RASD construit actuellement une base militaire à El Guerguerat…

    Je démens formellement toutes ces allégations. Nous n’avons construit ni une base militaire ni une base d’appui, mais juste un campement provisoire pour les militaires qui sont sur place. A n’importe quel moment, la situation peut dégénérer à El Guerguerat. Je rappelle que c’est le Maroc qui a violé le cessez-le-feu quand il a fait sortir son armée au-delà de la ligne de démarcation qui nous sépare et a entamé des travaux dans cette zone tampon. Ce qui nous a poussés à alerter le Conseil de sécurité et demander son intervention pour que l’occupant cesse ces travaux, chose qui n’a pas été faite. Un fait qui nous a conduits à déployer notre armée sur place tout en alertant l’ONU d’un éventuel échange de tirs dans le cas où le Maroc poursuit les travaux.
    A ce jour, la tension reste vive. Si on ne résoudre pas ce problème, la situation risque de s’aggraver et de dégénérer, sachant que depuis cet incident, l’ONU s’était réunie à 6 reprises sans prendre une décision ferme, car la France exerce des pressions et refuse par le biais du CS de prendre une décision qui impose au Maroc de respecter la légitimité internationale. On appelle le Conseil de Sécurité et l’ONU à cesser cet atermoiement et à être plus ferme.

    Le Maroc par le biais de son ministre des Affaires étrangères a déclaré qu’il est déterminé à poursuivre les travaux...

    Les Sahraouis sont de leur côté déterminés aussi à ne pas laisser le Maroc avancer au-delà des 3 km qu’ils avaient déjà goudronnés. Il faut trouver une solution et l’imposer aux deux côtés même si l’ONU n’a pas encore réagi. D’un autre côté, on constate que l’ONU et le Maroc ont pris au sérieux notre avertissement. Les allégations du Maroc quant à la poursuite inéluctable des travaux ne sont qu’un leurre. Dans le cas contraire, on assistera inéluctablement à une dangereuse escalade puis à un retour à la guerre.
    Si on envisage de construire une caserne ou une base militaire, on est dans l’obligation de prévenir l’ONU, car on a signé un cessez-le-feu, et ce contrairement au Maroc, qui possède des casernes au niveau de la ligne de partage.

    Récemment, le Maroc a fait une commande de 1200 missiles antichars… Quelle lecture en faites-vous ?

    Le Maroc s’approvisionne en armes depuis longtemps, et ce, même après la signature de l’accord du cessez-le-feu en 1991. Je doute qu’il se prépare pour une guerre contre le Sahara occidental. Ce qui m’étonne, c’est que ce pays a un déficit budgétaire flagrant, toutefois, il annonce des investissements en Afrique, et a annoncé en décembre dernier la construction d’un gazoduc reliant le Maroc au Nigéria. Ce qui me laisse affirmer que tout son argent provient du cannabis et du blanchiment d’argent.

    Nous sommes à quelques semaines de la tenue du 28e sommet de l’UA à Addis-Abeba. Le Maroc a introduit une demande d’adhésion à cette instance panafricaine après 32 ans de défection. Quelle sera la position de l’UA selon vous ?

    Rappelez-vous qu’au début, le Maroc a parlé d’une réintégration avec la condition de geler la participation de la RASD à l’UA. Par la suite, son ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, a indiqué que son pays n’a jamais conditionné son retour avec notre exclusion ; motif qui l’avait poussé à claquer la porte de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1984 jusqu’à ce jour.
    Donc, je me demande si le royaume chérifien est apte à respecter l’acte constitutif de l’UA, à savoir le respect des frontières héritées au lendemain de l’indépendance et la défense de l’intégrité territoriales des pays africains… S’il respecte ces articles, il est le bienvenu.
    Le Maroc doit délimiter ses frontières. Pour que sa demande d’adhésion soit acceptée, il doit accepter d’aller vers un référendum d’autodétermination ou relancer les négociations avec la RASD. Le makhzen a ses amis à l’UA. Mais je ne pense pas qu’ils vont s’opposer à l’UA et revenir sur les principes de son fondement. Ça sera un combat politique et juridique très dur.

    Tous les responsables sahraouis sont convaincus que le Maroc a l’intention neutraliser l’UA. Pourquoi ?

    Parce que le royaume chérifien n’a pas l’intention de résoudre le conflit du Sahara occidental. Il va essayer de diviser l’UA en deux camps : les pro-Sahraouis et les pro-Marocains, mais les membres de l’UA sont au courant de cette « sale » manœuvre.
    Au cours du prochain sommet, il sera question d’élire le futur président de la commission de l’UA.
    Je ne pense pas que le candidat sénégalais soit élu, car il est du côté de ceux qui veulent que l’Afrique sombre dans l’obscurité. Les membres de l’UA vont opter pour un candidat qui compte travailler pour le développement de tout le continent.

    Qu’attendez-vous du prochain président de la commission de l’UA ?

    Le prochain président de la commission de l’Union africaine doit respecter la légitimité internationale et la charte de l’UA. Il doit suivre les pas de Dlamini Zuma. Avant l’arrivée de Zuma, le dossier sahraoui a été marginalisé et n’était inscrit que dans l’agenda des Nations unies. Mais actuellement, elle condamne la colonisation et l’UA demande de résoudre la question sahraouie au plus vite.

    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Guterres n'a pas encore oublier le refus de recensement à lui et à l'O.N.U. des émigrés à TINDOUF

    Afin de trouver une solution politique mutuellement accéptable, ils ont voulu savoir ce qui suit:

    - combien sont-ils ????

    - qui sont-ils ?????

    - qui veut retourner chez lui ?????

    - qui veut rester à TINDOUF ??????

    Alger a refusé de collaborer avec l'O.N.U. et le C.S.

    Commentaire


    • #3
      Récemment, le Maroc a fait une commande de 1200 missiles antichars… Quelle lecture en faites-vous ?

      Le Maroc s’approvisionne en armes depuis longtemps, et ce, même après la signature de l’accord du cessez-le-feu en 1991. Je doute qu’il se prépare pour une guerre contre le Sahara occidental. Ce qui m’étonne, c’est que ce pays a un déficit budgétaire flagrant, toutefois, il annonce des investissements en Afrique, et a annoncé en décembre dernier la construction d’un gazoduc reliant le Maroc au Nigéria. Ce qui me laisse affirmer que tout son argent provient du cannabis et du blanchiment d’argent.



      Même les analphabètes missionnaires d'Alger comprennent maintenant dans les analyses budgétaires. Ils ne sont pas si bêtes.
      Dernière modification par neiregla, 19 décembre 2016, 12h46.

      Commentaire


      • #4
        Code PHP:
        Même les analphabètes missionnaires d'Alger comprennent maintenant dans les analyses budgétaires. Ils ne sont pas si bêtes. 
        @ neiregla

        Tous les peuples des pays pétroliers ou presque souffrent les martyres

        Le JAPON n'a pas de pétrole, il importe TOUT et exporte TOUT seulement, il a des idées

        H II avait raison de dire qu'il s'estime heureux parce qu'il n'a pas de pétrole

        Commentaire


        • #5
          On escompte aussi que le diplomate portugais relance le conflit entre le Maroc et l'Espagne à propos de l'îlot à chèvres de Persil et dont les FAR avaient, témérairement, tenté d'affranchir en juillet 2002.

          -ONU : Guteress nommerait un Européen médiateur au Sahara ?

          Christopher Ross serait-il sur le départ ? Le quotidien Al Quds Al Arabi, citant des sources au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU), croit savoir que le nouveau secrétaire général, Antonio Guteress, serait sur le point de désigner un nouveau médiateur de nationalité européenne au Sahara occidental.

          Le Portugais, ajoutent les mêmes sources, souhaite ainsi relancer le processus de négociations, bloqué depuis plus de quatre ans. La dernière fois que le diplomate américain avait réussi à réunir les représentants du Royaume et du Polisario dans le cadre de ces « réunions informelles » remonte à mi-mars 2012 à Manhasset aux Etats-Unis.

          Quant à l’option de nommer un Européen pour succéder à Ross, rappelons que cela ne dépend pas uniquement de la seule volonté de Guteress. Il lui faut d’abord l’autorisation de l’administration de Donald Trump.-


          Source: site marocain

          Commentaire


          • #6
            L’Algérie et sa marionnette doivent s'attendre à un recensement dans les camps de Tindouf pour arrêter le détournement des aides car c’était l'un des combats de Gutterez alors chef de la mission de l'ONU pour les réfugiés.

            C'est d'ailleurs lui qui a imposé le nombre de 90 000 réfugiés alors que l’Algérie ,refusant le recensement, parlait de prés de 200 000 réfugiés

            Quant à ce pseudo "ambassadeur" à Alger , il doit apprendre à ne pas se contredire :

            D'un coté , il dit "Guterrez devra defendre la legitimité et la loi internationale".

            De l'autre , il dit "Ban Ki-moon ne diffère pas des autres secrétaires généraux qui l’ont précédé à la tête de l’ONU. Comme ses prédécesseurs, le secrétaire général actuel n’a pas la force de décision, car il n’est un secret pour personne que la force et la prise de décision sont les prérogatives du Conseil de sécurité (CS)."

            Donc du blabla pour la consommation interne ..

            Un autre son de cloche :

            ONU : Un « ami » du Maroc bien placé pour succéder à Ban Ki-moon

            Ya biladi.com


            Le Portugais António Guterres semble bien placé pour succéder à Ba
            C’est en principe un « ami » du Maroc qui pourrait succéder à Ban Ki-moon à la tête des Nations unies le 1er janvier 2017. Le Portugais António Guterres est sorti favori à l’issue d’un vote à bulletins secrets qui s’est déroulé hier à New York. L’ancien Premier ministre socialiste (1995-2002) possède une courte avancée par rapport à son principal concurrent, l’ancien président slovène Danilo Türk (2005-2012).
            Le Portugais n’est pas encore assuré de remporter la succession du Sud-coréen : d’autres scrutins doivent se tenir jusqu’au mois d’octobre pour élire le nouveau secrétaire général de l’ONU.


            Guterres à l’origine des 90 000 Sahraouis des camps de Tindouf

            Très apprécié au royaume où il compte de bonnes relations, notamment au sein de l’ancienne direction de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et auprès de certains cercles du pouvoir, António Guterres a laissé sa marque en tant que 10e haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
            Et pour cause, son passage à la tête du programme onusien (2005-2015) a connu l’ « officialisation » du chiffre de 90 000 « Sahraouis » vivant à Tindouf et ce depuis début 2010, mettant ainsi définitivement un terme à la version des « 160 000 » soutenue par la direction du Polisario, longtemps endossée par des Etats et des organisations internationales.
            Une manière de répondre au rejet des autorités algériennes de sa demande d’autoriser les agents du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) d'effectuer un recensement des Sahraouis, formulée lors de sa visite dans les camps de Tindouf en septembre 2009.
            Depuis, le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) calcule ses aides destinées à la population sur la base de 90 000 âmes. L’Union européenne a également adopté le même chiffre. Une bataille remportée par António Guterres, auquel le royaume peut dire merci.


            Un profil qui détonne

            La candidature du Portugais souffre toutefois de quelques handicaps majeurs : son indépendance, les six années qu’il a passées à la tête du gouvernement de son pays et sa notoriété internationale. Des qualités qui pourraient lui mettre des bâtons dans les roues, puisque les véritables tenants des manettes onusiennes seraient plus enclins à privilégier un successeur effacé à l’image de Ban Ki-moon. Preuve en est de la sortie par la petite porte de l’ancien secrétaire général de l’ONU, l’Egyptien Boutros Ghali (1992-1996), prédécesseur de Kofi Annan.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Bechraya Hamoudi Bayoune

              Récemment, le Maroc a fait une commande de 1200 missiles antichars… Quelle lecture en faites-vous ?

              Le Maroc s’approvisionne en armes depuis longtemps, et ce, même après la signature de l’accord du cessez-le-feu en 1991. Je doute qu’il se prépare pour une guerre contre le Sahara occidental. Ce qui m’étonne, c’est que ce pays a un déficit budgétaire flagrant, toutefois, il annonce des investissements en Afrique, et a annoncé en décembre dernier la construction d’un gazoduc reliant le Maroc au Nigéria. Ce qui me laisse affirmer que tout son argent provient du cannabis et du blanchiment d’argent.


              Comme je n'ai pas lu l'article, je n'ai pas vu ce passage. Merci neiregla de l'avoir sorti.

              Je suis mort de rire. Mais vraiment mort de rire.

              C'est un complot ! Ce mercenaire veut nous tuer....de rire.

              Commentaire


              • #8
                Comme je n'ai pas lu l'article, je n'ai pas vu ce passage. Merci neiregla de l'avoir sorti.
                Hakimcasa
                Je suis étonné que tu sois étonné , ce mercenaire ne fait que répéter la propagande de la junte qui consiste à mêler le cannabis à toutes les sauces.

                Commentaire


                • #9
                  C comme meme130 millions de dollars qui auraient pu apporter un peu de feux de bois aux enfants de l atlas


                  coeurs d2e pierres
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour les petiots de l atlas

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=391885
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      C comme meme130 millions de dollars qui auraient pu apporter un peu de feux de bois aux enfants de l atlas
                      Solas
                      Ne joue pas à ce jeu car j'ai à ta disposition des vidéos à gogo sur ce qu'endure l’Algérie profonde malgré la riche rente pétrolière.

                      Au Maroc , le problème c'est nettement amélioré depuis la tragédie d'Anfgou



                      Contente toi donc de rester dans le sujet sinon tu m'obligeras à te montrer ce que tu n'aimerais pas voir ya monsieur le "suisse" .

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi des fillettes portent des sandales en caoutchouc?
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi des fillettes portent des sandales en caoutchouc?
                          El hour1
                          Pour imiter tes concitoyennes dans la misère malgré la rente pétrolière!



                          Vous n’êtes pas fatigués de pousser les gens à vous dévoiler votre face hideuse .

                          Du vrai masochisme ma parole !!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X