Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alep : Le conseil de sécurité de l'onu vote à l'unanimité l'envoi d'observateurs internationaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alep : Le conseil de sécurité de l'onu vote à l'unanimité l'envoi d'observateurs internationaux

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté à l'unanimité lundi 19 décembre une résolution française prévoyant de déployer des observateurs à Alep, en Syrie, pour superviser l'évacuation de la ville, toujours officiellement suspendue, et l'assistance humanitaire. Les grandes puissances mondiales ont pu trouver un accord à l'issue de longues tractations à huit clos. Ce n'était plus arrivé depuis le début du conflit en 2011. La Russie a bloqué à six reprises des projets de résolution occidentaux sur la Syrie, plus récemment le 8 octobre et 5 décembre.

    Cette résolution "doit permettre le plein respect du droit international humanitaire en Syrie après tant de manoeuvres dilatoires et d'obstruction", a déclaré François Hollande dans un communqué. Elle "doit également ouvrir la voie au cessez-le-feu et à la négociation de la solution politique qui sont tant attendus par le peuple syrien et l’ensemble de la communauté internationale", a ajouté le Président.

    L'évacuation des civils a repris

    Deuxième plus grande ville du pays, Alep est un enjeu stratégique dans cette guerre. La ville est divisée en deux grandes zones : les quartiers ouest pro-Assad, et les quartiers est, plus favorables aux rebelles. Un accord sur l'évacuation des civils avait pu être trouvé mardi 13 décembre mais il évait été suspendu vendredi par le régime.

    Ce lundi, les évacuations semblent avoir repris. "En incluant les 4 500 personnes parties depuis minuit, 12 000 civils ont évacué au total les zones sous le contrôle de l’opposition", a tweeté Mevlut Cavusoglu, le ministre turc des Affaires étrangères. Plusieurs dizaines d'autocars, transportant des milliers de personnes, ont quitté lundi matin l'enclave d'Alep-Est et ont gagné des zones rurales à l'ouest de la ville, sous le contrôle des rebelles, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

    Selon l'Onu, il resterait environ 40.000 civils, et entre 1.500 et 5.000 combattants avec leurs familles, dans cette zone d'Alep. Le régime de Bachar al-Assad devrait annoncé la reprise totale d'Alep dès la fin des évacuations. L'une de ses plus importantes victoires depuis le début du confli voilà cinq ans.

    LCI

  • #2
    Cette résolution "doit permettre le plein respect du droit international humanitaire en Syrie après tant de manoeuvres dilatoires et d'obstruction", a déclaré François Hollande dans un communqué.
    Mais espèce d'abrutit,c'est a cause de toi(la France) que le peuple syrien a tant souffert.
    Si Sarkozy avait respecte la résolution sur l Libye,la Russie n'aurait pas mis son veto au départ de la crise.


    Elle "doit également ouvrir la voie au cessez-le-feu et à la négociation de la solution politique qui sont tant attendus par le peuple syrien et l’ensemble de la communauté internationale", a ajouté le Président.
    Et c'est un président d'une puissance membre permanent du CS qui sort ces inepties.
    Ce n'est pas toi et tes 2 acolytes qui ne voulaient rien entendre tant que Assad est au pouvoir?Non ce n'est pas vrai?
    Négocier un cessez le feu et une solution politique avec qui?Assad?

    Donc détruire un pays et massacrer son peuple syrien pour accepter ce que beaucoup de gens demandaient il y a 2 ans.
    Bon, tu va dégager c'est toujours ça de gagner pour le peuple français.

    Commentaire


    • #3
      Je pense que ce n est plus d actualite apres l attentat sur l ambassadeur russe
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Je pense que ce n est plus d actualite apres l attentat sur l ambassadeur russe
        Si j'étais Poutine j'enverrai un commandos spécial pour liquider toute le famille wahabite takfiriste des Al saoud. Ca en fait trop avec les assassinats et l'effusion du sang dans le monde. Que Dieu les extermine très prochainement.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire

        Chargement...
        X