Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alep : «la pire tragédie du XXIe siècle se déroule sous nos yeux»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alep : «la pire tragédie du XXIe siècle se déroule sous nos yeux»

    Après une offensive dévastatrice contre les rebelles, Alep, est en passe de tomber aux mains du régime.Hier, les efforts diplomatiques redoublaient pour mettre fin au carnage.
    Soumises à un déluge de feu depuis quatre semaines, les dernières poches de résistance rebelle à Alep-Est ne tiendront plus longtemps. La deuxième ville de Syrie est ainsi en passe de repasser sous le contrôle de Bachar al-Assad, offrant au régime sa plus grande victoire depuis le début du conflit en 2011. Dans ce contexte, les instances internationales craignent qu'un énième bain de sang ne clôture la bataille…
    Hier, un accord a été conclu pour l'évacuation «des habitants et des rebelles avec leurs armes légères, des quartiers assiégés d'Alep», a affirmé Yasser al-Youssef, responsable d'un groupe rebelle avant de préciser qu'il n'«entrerait en vigueur dans les prochaines heures». Un accord conclu «sous la houlette de la Russie et de la Turquie», soutiens respectifs du régime et de la rébellion.
    «L'évacuation des blessés et des civils se fera en premier. Par la suite, les rebelles sortiront avec leurs armes légères», a indiqué M. Youssef avant de préciser que «ceux qui partent choisiront d'aller soit dans l'ouest de la province d'Alep ou vers la province (voisine) d'Idleb (nord-ouest)».
    Dans la journée, le Conseil de sécurité de l'ONU tenait une réunion d'urgence à New York à la demande de la France. «La pire tragédie humanitaire du XXIe siècle se déroule sous nos yeux», a déploré l'ambassadeur français François Delattre.
    Crimes de guerre

    En quatre semaines, l'opération militaire a coûté la vie à plus de 415 civils à Alep-Est selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Plus de 130 000 civils ont fui les quartiers assiégés depuis le 15 novembre.
    «Nous devons tout faire pour mettre fin à l'effusion de sang, pour évacuer la population en toute sécurité», a-t-il déclaré. Et d'ajouter : «Nous demandons à la Russie de faire quelque chose à propos de ce désastre à Alep». L'ambassadeur a fait état «d'informations crédibles» portant sur des «meurtres brutaux de familles» entières, des exécutions sommaires et des attaques ciblant des hôpitaux. «Le pire est peut-être encore à venir», sous la forme «d'autres massacres de sang-froid», a-t-il conclu. Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve a dénoncé hier les «innombrables atrocités» et les «massacres» commis par le régime syrien contre des civils à Alep «avec l'appui» de la Russie, qui peuvent constituer des «crimes de guerre, voire des crimes contre l'humanité».
    L'ambassadeur britannique à l'ONU Matthew Rycroft a évoqué «un jour tragique» pour la ville et souligné que «la guerre elle-même a des règles et que chacune de ces règles a été violée».
    Le régime (re)perd Palmyre

    L'attention et les effectifs de l'armée étant concentrés sur Alep, le régime n'a pas pu contrer une offensive surprise du groupe jihadiste État islamique (EI), qui a repris dimanche la ville de Palmyre, malgré les frappes russes. Une contre-offensive éclair a permis aux terroristes de conquérir la cité antique, neuf mois après en avoir été chassés. Cette défaite du régime démontre que l'armée syrienne, dont les effectifs sont réduits, reste très dépendante de ses alliés russe et iranien
    Jacques Bérès, Chirurgien, président de France Syrie Démocratie et cofondateur de Médecins sans frontières

    «L'humanité a vraiment sombré à Alep»

    Dans quelle situation humanitaire se trouve la ville d'Alep ?
    C'est une horreur totale. Épouvantable. Monstrueux. L'Humanité a vraiment sombré à Alep. Que faire à part pleurer s'indigner, vomir, s'énerver, casser les meubles… Mes contacts téléphoniques directs à Alep remontent à presque 15 jours. Depuis, rien. Les personnes que je connaissais ne répondent plus, ou sont mortes ou les deux à la fois…
    Avez-vous déjà connu pareille situation dans votre carrière ?
    Ce qui est nouveau, c'est que tout cela se passe sous les yeux du monde entier, devant des centaines de millions de téléspectateurs. Un spectacle morbide, inhumain dont tout le monde serait au courant. On n'a pas mémoire de crime aussi effroyable depuis Guernica (ndlr : en avril 1937) où les civils avaient été massacrés par Franco. Picasso avait alerté le monde avec son tableau. Depuis, il y a eu d'autres exemples comme Grozny en Tchétchénie où j'étais et dont on a moins parlé.
    On a donc franchi un pas dans l'horreur à Alep ?
    On a même franchi plusieurs pas à la fois. Quand on laisse de telles latitudes à M.Poutine… Et qu'Obama donne un permis de tuer à Bachar al-Assad : il a toléré un certain degré d'atrocité en fixant pour ligne rouge l'utilisation d'armes chimiques. Cela signifiait : «vous pouvez tuer par tous les moyens avant d'en arriver à ce type d'armement». Or le recours aux armes chimiques a été avéré. Il n'y a même pas de négationnisme là-dessus. Le régime de Bachar en serait presque fier au point s'en vanter. À Alep, il y a encore eu récemment des bombardements au chlore… Depuis des mois, des crimes contre l'Humanité y sont perpétrés. Outre les armes chimiques, il y a eu les attaques délibérées contre les hôpitaux d'Alep qui ont tous été détruits, les destructions systématiques de pharmacies, privant la population civile de soin. Sans compter sur les bombardements aux barils d'explosifs remplis de clous sur des civils bloqués. Ainsi que le pilonnage de l'aviation de M.Poutine qui était rentré dans la coalition internationale au motif de combattre Daech. Or rappelons-le Daech est absent d'Alep.
    L'ultimatum humanitaire lancé lundi par François Hollande au régime syrien peut-il avoir une incidence ?
    M. Hollande a fait une déclaration sur Alep mais il a été lâché par les Anglais et Obama. Vous savez personne ne va aller faire la guerre à M.Poutine, il est bien trop puissant. Finalement l'Histoire se répète. En 1938, on avait bien laissé Hitler envahir les Sudètes… Et au final, on retrouve encore des dictatures à l'origine des massacres et de crimes contre l'Humanité. Le peuple syrien est un peuple héroïque, martyr, abandonné des démocraties Occidentales. L'Histoire jugera cet épisode très sévèrement.
    Recueillis par Benoît Rouzaud
    ladepeche

  • #2
    1- Ou se trouve l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)?

    2- Avez-vous déjà connu pareille situation dans votre carrière ?
    Ce qui est nouveau, c'est que tout cela se passe sous les yeux du monde entier, devant des centaines de millions de téléspectateurs.
    Reponse : Rappel Israël et Gaza des centaines de millions de téléspectateurs.

    3-M. Hollande a fait une déclaration sur Alep mais il a été lâché par les Anglais et Obama.
    Et pourquoi la France n'est pas allée toute seule se battre conte les syriens?
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Rappel Israël et Gaza des centaines de millions de téléspectateurs.
      excuse moi,je me permet de t’interrompre et corriger l'erreur.

      la destruction d'alep et le massacre de ses habitants par les suppôts de satan que sont bechar et ses acolytes russes et iraniens,n'ont de mesures aucune sauf avec ceux des villes allemandes pendant la deuxième guerre mondiale.

      Commentaire


      • #4
        la fin du calvaire de cette population d'ALEP.

        ceux qui l'ont quitté en se réfugiant dans ALEP OUEST (c'est à dire la grande majorité), et ceux qui sont resté bloqué dans ALEP EST.

        et il fallait que quelqu'un les libère. et c'est fait.

        maintenant, il faut arriver à reconstruire et à faire revivre cette partie de la ville.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          il faut pas oublier le ravitaillement des russes par l'algerie en carburant,
          en quelque sorte l'algerie porte une(grande) responsabilité du massacre des enfants syriens par les bombes russes.

          Commentaire


          • #6
            la destruction d'alep et le massacre de ses habitants par les suppôts de satan que sont bechar et ses acolytes russes et iraniens,n'ont de mesures aucune sauf avec ceux des villes allemandes pendant la deuxième guerre mondiale.
            Je vous corrige car je connais mieux que vous la situation. Mes sources sont en français , en arabe, en anglais, en espagnol et en allemand.D'abord Alep n'est pas seulement Alep est. Le saviez-vous? qui sont les habitants d'Alep? D'ou viennent les terroristes ?

            Je voudrais bien que vous me répondez a mes questions: Ou se trouve l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)?

            Vous et vos semblables arrêtez de vous répétez sans apporter des faits crédibles!
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Mjid.
              Bachar a libéré Alep Est des barbares de Daesh. Tu aurai fait quoi à sa place ? les abandonner ? donc cesses de lire la propagande sionistes de bftv, tf1, ... les journaux comme le Parisien, le Monde et autres torchons car le journalisme en France est mort :22:

              Commentaire


              • #8
                il faut pas oublier le ravitaillement des russes par l'algerie en carburant,
                Êtes vous sérieux ou vous vous amusez ? Pourquoi nous ne pouvons pas ravitailler les russes en gasoil?

                Autre chose, Votre roi n'a pas signé avec Poutine en Russie de nombreux accords même certains stratégiques?
                Dernière modification par El_Hour1, 19 décembre 2016, 22h04.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par tahar2015
                  Bachar a libéré Alep Est des barbares de Daesh.
                  Ce n'est pas Bachar qui a "libéré" Alep mais les russes et les iraniens. Bachar n'est plus maître chez lui. Ce sont les russes et les milices iraniennes qui font la loi maintenant en Syrie. La Syrie n'a plus aucune souveraineté. Elle est devenue un territoire russo-iranien.

                  Et ce n'est Daesh qui était Alep. Daesh se trouve à Raqqa.

                  Commentaire


                  • #10
                    El_Hour1
                    Êtes vous sérieux ou vous vous amusez ? Pourquoi nous ne pouvons pas ravitailler les russes en gasoil?

                    Autre chose, Votre roi n'a pas signé avec Poutine en Russie de nombreux accords même certains stratégiques?
                    effectivement El Hour

                    la contradiction, l'incohérence et l'inconsistance totale de ces makhzenistes dans leur logique et dans leur propos.

                    rien ne tiens debout dans leurs discours.

                    leur seul but dans leur participation dans ce forum : c'est le trollisme !

                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      la pire tragédie du XXIe siècle
                      Bien sûr, ce qui se passe à Mossoul, au Yémen, ou ce qui s'est passé en 2003/2004 en Irak, c'est du pipi de chat (hacha essam3ine) !

                      Et, bien entendu, l'auteur de cette perle s'érige en devin, en affirmant implicitement d'ores et déjà que les 80 années à venir de ce siècle se dérouleront dans une convivialité sans précédent entre nations civilisées !
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #12
                        faut pas oublier le ravitaillement des russes par l'algerie en carburant,
                        en quelque sorte l'algerie porte une(grande) responsabilité du massacre des enfants syriens par les bombes russes.
                        ooh que non,l'algérie ne ravitaille pas les russes en carburant et de toute façon ils n'en ont pas besoin ,elle n'a ni armé les rebelles ni envoyé des militaires aux côtés de bachar,elle n'a donc aucune responsabilité.
                        Par contre ,vos larmes de crocodiles ne font pas oublier que vous marocains bombardez des populations civiles yemenites et donc êtes directement responsables du massacre de miliers de femmes et enfants au yemen.
                        En fait vous faites au yemen ce que les syriens font a Alep.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi nous ne pouvons pas ravitailler les russes en gasoil?
                          j'avais dis carburant,enfin..
                          parceque leurs bateaux et bombardiers utilisent ce carburant pour bombarder les enfants syriens.,
                          et que vous le savez bien.

                          pomaria,ne personnalise pas trop les débats,c'est une manie chez toi,participe et essais de convaincre avec des arguments..
                          et non par des fausses influences.

                          Commentaire


                          • #14
                            j'avais dis carburant,enfin..
                            parceque leurs bateaux et bombardiers utilisent ce carburant pour bombarder les enfants syriens.,
                            et que vous le savez bien.
                            Je vous dirai du pourquoi une fois que me répondez a ma deuxième a ma deuxième question qui est Votre roi n'a pas signé avec Poutine en Russie de nombreux accords même certains stratégiques?
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              ooh que non,l'algérie ne ravitaille pas les russes en carburant
                              mais si,souviens toi du kazamaroff machin(la face apparente de l'iceberg!),et son odyssée dans la méditerranée a la recherche de port....
                              Par contre ,vos larmes de crocodiles ne font pas oublier que vous marocains bombardez des populations civiles yemenites et donc êtes directement responsables du massacre de miliers de femmes et enfants au yemen.
                              En fait vous faites au yemen ce que les syriens font a Alep.
                              aussi toi,
                              tu glisses vers le hs,le yemen !!:22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X