Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dinar algérien va-t-il devenir sans valeur comme le bolivar vénézuélien?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dinar algérien va-t-il devenir sans valeur comme le bolivar vénézuélien?

    En regardant l'image ci-dessous, on est tenté de penser qu'il s'agit d'une fortune mais ces 2 petites montagnes de billets (200 000 bolivars) n'ont en réalité qu'une petite valeur: 100 dollars américains!

    Et pour cause, ces billets de 100 représentent le bolivar vénézuélien qui a sombré dans les abysses et est devenu sans valeur ces dernières années.

    La crise économique est si sévère au Venezuela que dans le marché noir des devises, il faut selon les semaines 2000 à 4000 bolivars pour acheter 1 dollar américain. Le taux dans le marché noir varie fortement de semaine en semaine dans ce pays si ruiné économiquement que l'inflation devrait être de 500% en 2016 selon le FMI. Ecrasés par une inflation horrible, les citoyens du Venezuela sont en train de vivre un enfer économique au quotidien.

    Par contraste, les importateurs qui ont des connaissances dans le gouvernement vénézuelien peuvent eux obtenir des dollars pour seulement 10 bolivars.

    Il faudra que le gouvernement algérien accélère les réformes économiques pour développer l'économie algérienne et ainsi éviter un scénario horrible comme celui du Venezuela.


  • #2
    Envoyé par nassim
    Il faudra que le gouvernement algérien accélère les réformes économiques pour développer l'économie algérienne et ainsi éviter un scénario horrible comme celui du Venezuela.
    Les pseudo économistes en tout genre qui disent que le pétrole et le gaz non exploités et une sorte de garantie qui contribuent à soutenir la monnaie est une pure escroquerie intellectuelle puisqu'on a le contre exemple du Venezuela qui possède 300,9 milliards de barils de pétrole de réserves à fin 2015, soit 17,7% des réserves prouvées dans le monde. Suivent :

    l’Arabie Saoudite (15,7% des réserves prouvées mondiales) ;
    le Canada (10,1%) ;
    l’Iran (9,3%) ;
    l’Irak (8,4%).
    Dernière modification par zek, 20 décembre 2016, 05h12.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      La faillite d'un système tout simplement

      De toutes les façons, si l'on déduit les coûts de fabrication et de manipulation à différents niveaux, notre Dinar n'à pratiquement plus de valeur et, ce, grâce aux génies qui gérent la politique économique de notre pays.
      Notre monnaie est même beaucoup plus faible que celles des pays en difficulté ou sous tension comme le Franc CFA de l'Afrique de l'Ouest, l'Égypte, la Tunisie, le Maroc, l'Irak, la Lybie etc !!
      C'est tout simplement la faillite d'un système !!!
      Dernière modification par Fouad, 20 décembre 2016, 05h38.
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie est loin de la situation vénézuelienne et le dinar, malgré tout demeure solide. En tous cas, plus solide que l'Euro qui dégringole à un train d'enfer ces derniers temps.
        Si je prends le dinar et le dollar canadien depuis 5 ans, la valeur reste inchangée et tous les deux baissent face au dollar américain, une forte baisse.

        Commentaire


        • #5
          Dans une économie saine, il n'y a pas de marché parallèle des devises...

          Commentaire


          • #6
            En tous cas, plus solide que l'Euro qui dégringole à un train d'enfer ces derniers temps.
            Je pense que ta comparaison n'a pas de sens.Car la dégringolade de l'Euro est une aubaine pour l'Allemagne et la France,cela va doper leurs exportation,c'est loin d’être le cas pour notre dinar.
            L'Euro est une devise de référence,alors que notre monnaie n'est qu'un billet qui sert a la consommation intérieure.
            La parité entre le dollars et l'Euro profite a aux pays qui ont cette monnaie.

            Commentaire


            • #7
              tu reconnais qu'il y a dégringolade de l'Euro, peu importe la raison...
              donc ce que j'ai écrit est vrai et ce qui est vrai n'est jamais insensé.

              Commentaire


              • #8
                L euro chute face à d'autres monnaies à cause de plusieurs risques bancaires (banques italiennes + deutchbank).

                Commentaire


                • #9
                  Il faudra que le gouvernement algérien accélère les réformes économiques pour développer l'économie algérienne et ainsi éviter un scénario horrible comme celui du Venezuela.
                  tous les algériens ( peuple et gouvernement )( mise a part quelque personne encore éveillé) ont les yeux fixé sur les cour du pétrole et ne regarde rien d'autre...tu peut le voir ici sur ce forum...ou beaucoup de nos compatriote ne perle que de ça et sont on attente d'une remonter des prix...en prions ou on "topicosant " des sujet sur des provision optimiste....rien d'autre...n'attend rien d'autre....
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Si l'Algérie ne se développe pas et reste toujours dépendante de l'étranger , dans ce cas elle n'aura pas besoin d'une monnaie forte , alors comme on est pas prêts (malheureusement) de se développer , à quoi servirait une monnaie forte, de toutes façons on est dans cette situation depuis longtemps et on est pas encore crevés (peut-être avec le miracle de dieu) par conséquent on résiste
                    Dernière modification par ACAPULCO, 20 décembre 2016, 23h04.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Bachi
                      ...et le dinar, malgré tout demeure solide. En tous cas, plus solide que l'Euro qui dégringole à un train d'enfer ces derniers temps.
                      T'es sérieux ou tu fais de l'humour?!

                      L'euro est l'une des principales monnaies de réserve au monde et il joue en 1ère division du championnat international des monnaies, contrairement au dinar algérien qui joue en 3e/4e division!

                      Il ne faut pas oublier que la valeur du dinar algérien est fixée par l'Etat algérien (Banque d'Algérie) et que cette valeur ne dépend pas de la réalité économique/financière de l'Algérie. Si le dinar algérien devenait totalement convertible comme l'euro ou le dollar canadien, sa valeur officielle va probablement s'effondrer comme dans le marché noir des devises car non seulement l'économie algérienne est fragile et totalement rentière, mais aussi, l'Etat algérien est gangréné par la corruption et la médiocrité de sa bureaucratie qui favorisent massivement la fraude et l'évasion fiscales, la fuite des capitaux...etc.

                      D'ailleurs, les mafieux incompétents du cartel ANP/FLN sont conscients de ce risque, c'est pourquoi les devises étrangères sont inaccessibles aux simples citoyens dans les circuits légaux (banques...etc). Ainsi, un Algérien qui veut étudier ou faire du tourisme dans un pays étranger, est forcé d'acheter des euros/dollars au prix fort dans le marché noir. Par exemple, un Algérien a droit à une allocation touristique de seulement 140 euros par an, contre 3000 euros pour un Tunisien et 3500 euros pour un Marocain.

                      Commentaire


                      • #12
                        nassim @

                        Il ne faut pas oublier que la valeur du dinar algérien est fixée par l'Etat algérien (Banque d'Algérie) et que cette valeur ne dépend pas de la réalité économique/financière de l'Algérie.


                        Tout le monde sait que le yuan chinois n'est pas à sa valeur réel qui doit être à environ 0,5 €.Mais le gouvernement chinois le maintien à ce niveau malgré les reproches de tous les pays industrialisé.C'est qu'il y a une raison.Est ce que l'Algérie n'a pas interrêt à ce qu'il soit à ce niveau là.
                        Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                        Commentaire


                        • #13
                          Nassim

                          je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais il n'en demeure pas moins qu'il n'y a aucun parallèle à faire avec le bolivar.
                          Je comparais l'évolution du dinar et de l'Euro pour te dire qu'il ne baissait pas autant que le bolivar. Tres loin s'en faut. L'évolution seulement, non pas sa convertibilité, la rigueur de ses constituants ou autre chose.
                          L'Inflation au Vénézuela est de 500 à 600%, l'Algérie n'a rien de comparable.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qui detruira l économie algerienne a << coup sur et certain << se seront les cartes VISA , CARTES ,BLEU , CARTE OR , etc c a d ce sont les TRANSFERTS DE DEVISES DE L ALGERIE VERS L ETRANGER et les grands commerçants et financiers avec leurs TRADERS INTERNATIONAUX sont en train de réussir :
                            d abord grace a leurs taupes a instaurer une sorte de << echange de monnaie locale par les dollars et euros << puis dans une phase secondaire -- automatique et peut etre meme obligatoire - c est de mettre ces sommes a travers un reseau de TRADERS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX a travers << certaines banques << de faire un dépot dedans .
                            Et par la suite dans une troisieme phase de transferer << ou de s accapare de ce tresor , converti et qui APPARTIENDRAIT A DES ETRANGERS

                            L inflation suivra DONC comme au VENEZUELLA :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              m1111@

                              L inflation suivra DONC comme au VENEZUELLA


                              Impossible.L'Algérie ne fait pas marcher sa planche à billet comme le Zimbabwé.
                              Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X