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MAROC:Le textile aligne de bonnes performances à l’export cette année -

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  • MAROC:Le textile aligne de bonnes performances à l’export cette année -

    Le secteur textile s’est redressé à l’export cette année. Après avoir terminé 2015 avec un résultat plutôt négatif, il est parvenu à remonter la pente en 2016 et à se maintenir sur un trend haussier qui s'est renforcé au fil des mois. Les exportations des vêtements confectionnés se sont ainsi accrues de 8,4% à 20,33 milliards de DH et les articles de bonneterie de 4,9% à 6,8 milliards à fin novembre 2016. D’autres produits à l’export performent également. -

    Le secteur textile reprend du poil de la bête cette année, bravant la concurrence acharnée sur ses marchés traditionnels en Europe. Après avoir terminé l’année dernière avec un résultat plutôt négatif, il est arrivé à remonter la pente en 2016 et à aligner de bonnes performances de mois en mois. Ainsi, au lieu d’une baisse franche (-4,8% à 7,02 milliards de DH) des exportations des articles de bonneterie et une petite hausse de 0,5% à 20,25 milliards des expéditions des vêtements confectionnés de l’année dernière, le secteur affiche une bonne progression (+8,4% à 20,33 milliards) de ses ventes à l’étranger des vêtements confectionnés et une amélioration de 4,9% à 6,8 milliards des articles de bonneterie au cours des onze premiers de 2016, selon les résultats préliminaires des échanges extérieurs publiés par l’Office des changes.

    Une performance liée notamment au bon comportement des exportations du secteur sur les pays ibériques. En fait, selon les derniers chiffres publiés par l'Amith (Association marocaine des industries du textile et de l'habillement) et qui datent du mois de mai dernier, les exportations marocaines du textile ont progressé de 26,2% sur le marché espagnol et 37,8% sur le marché portugais.



    le matin

  • #2
    depuis le temps qu'on est dans le textile, on a tjr pas pu lancer un champion national, une marque ou un fournisseur de tissu nouvelle génération, on se contente de remplir les commandes grace à nos petites mains et c'est tout...


    pas un seul laboratoire pour les R&D...

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    • #3
      Oui le secteur textile marocain est très passif il vend uniquement sa force de travail. Il est dépendant des importations des tissus, des machines et des commandes étrangères et il ne produit pas ou peu pour le marché national.

      Le secteur textile est un grand consommateur de pièce pour machine à coudre, de matériel de découpe, de pièce pour machine de repassage, ou pour les métiers à tisser etc... Mais rien de cela n'est produit sur place.

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      • #4
        les hommes d'affaires marocains enfin les anciens, n'aiment que le gain facile, investir et attendre un retour sur investissement dans 5 ou 10 ans est impensable pour eux...

        j'aurais bien aimé que l'état ou le privé investissent dans les R&D pour les énergies renouvelables, les niches dans l'industrie auto, surtout l’électrique (le reste est saturé), dans le textile haut de gamme, ou textile pour vêtements de sports ou sports extrême, bref, plein de niches, mais bon...


        même les banques ne prennent pas le risque avec les jeunes, ni la bourse d'ailleurs, bourse à la con au passage..

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        • #5
          C'est une économie industrielle rentiere avec peu d'investissement, peu de risque et génère certes des emplois mais ne crée pas beaucoup de valeur ajoutée.

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          • #6
            Certaines marques de textile marocain commencent à faire leur place et s'exportent bien ,comme Marwa et Diamantine qui ont des boutiques dans plusieurs pays ,c'est un début

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            • #7
              Certaines marques de textile marocain commencent à faire leur place et s'exportent bien ,comme Marwa et Diamantine qui ont des boutiques dans plusieurs pays ,c'est un début
              CA fait 20 ans qu'on entend la même chose.
              Mais c'est la faute de l'état, au lieu de taxer les activités rentières et encourager l’émergence de nouvelles sociétés marocaines à forte valeur ajouté, l'état encourage que les banques , les assureurs et les promoteurs immobilier, sachant que le rôle de ses derniers c'est juste booster l'économie et l'industrie mais pas s'enrichir sur le dos du peuple

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              • #8
                crée une marque international qui s'exporte partout au monde prends beaucoup de fond (des centaines de millions de $) même les chinois n'ont pas réussi cette exploit, les coréens et les japonais ont essayé mais a part Fila pour les premiers et Asics pour les dernier les marques américaines et europeenes controlent le marché grace a leur bourses et les fonds d'investissement collosaux.... la stratégie que le Maroc doit adopter c'est la stratégie Turque ...essayer de crée des marques il n'en a pas les moyens.

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                • #9
                  Il ne s'agit pas forcément de créer des marques il faut essayer de court-circuiter les donneurs d'ordre et de servir nous même les marchés d'exportation.

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                  • #10
                    Pour court-circuiter les donneurs d'ordre, il faut aussi court-circuiter les circuits de distribution qui sont souvent contrôlés par ces mêmes donneurs d'ordre.

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                    • #11
                      Oui faire comme les chinois à Aubervilliers au nord de Paris en créant un réseau de grossiste qui alimentent les revendeurs locaux !

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