Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'IS demande à l’ONU une "plus grande implication" en vue de trouver une solution durable au conflit du Sahara occi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'IS demande à l’ONU une "plus grande implication" en vue de trouver une solution durable au conflit du Sahara occi

    0
    Partager
    SPS 19/12/2016 - 16:30

    Madrid, 19 déc 2016 (SPS) L'Internationale Socialiste (IS) a appelé samedi l'ONU à "une plus grande implication" en vue de trouver une solution durable au conflit du Sahara occidental, selon un communiqué ayant sanctionné la réunion du comité de la Méditerranée, organisée à Malaga (Espagne) du 16 au 17 décembre 2016.

    L’IS a également exprimé son soutien au processus de dialogue entre les parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc dans un esprit constructif en vue de parvenir à une solution politique durable sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies.

    Le Front Polisario a été représenté par une délégation comprenant les représentants en Espagne et en Andalousie, respectivement : Mme Khira Boulahi et M. Abdidin Bouchraya.

    Ont pris part à cette, l'Algérie, Chypre, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Maroc, Mauritanie, Monténégro, Palestine, le Sahara occidental, la Tunisie, la Turquie et la Syrie, a-t-on indiqué.

    Pendant deux jours de débats, les participants ont tenu à débattre la crise des réfugiés, l'instabilité et les conflits régionaux, les conflits gelés dans notre région et qui ne sont pas sous les projecteurs des médias, conflit israélo-palestinien, conflit Maroc et Sahara occidental, la démocratie en Méditerranée (printemps arabe), recul dans les questions relatives aux droits de l'homme. (SPS)

    020/090/TRD 191625 DEC016 SPS
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    Nous sommes conscients de la façon dont les vieux problèmes de la région restent retranchés comme dans le cas du conflit israélo-palestinien ou la question du Sahara occidental, bien que nous attendons avec espoir que les négociations sur Chypre complété avec succès bientôt. Nous exprimons notre solidarité avec les partis membres de l'Internationale Socialiste qui sont au sein du gouvernement dans les pays de l'Europe du Sud-Est et accueillir le nouveau gouvernement du Monténégro.


    nous demandons le Maroc et le Front Polisario à reprendre le processus de dialogue pour la question du Sahara occidental dans un esprit constructif sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies et l'Union africaine, et de demander au Secrétaire général de l'ONU son implication personnelle. Nous continuons à soutenir une solution politique juste et durable acceptable pour les deux parties, qui peuvent apporter la stabilité et le développement au Sahara occidental et la région tout entière.

    traduction des passages ou ils parlent du sahara...
    http://www.internationalesocialiste....ArticleID=2486

    Commentaire


    • #3
      L’IS a également exprimé son soutien au processus de dialogue entre les parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc
      Le Maroc devait le faire des années auparavant. J’espère que le roi M6 écoutera ce que dit l'I.S.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        tu peux tjr espérer...ça ne coûte rien...

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc devait le faire des années auparavant. J’espère que le roi M6 écoutera ce que dit l'I.S.
          mais on "dialogue" depuis toujours, la preuve par 4 rounds et 9 informels.

          il faut juste ne pas bousculer le processus pour aboutir à un resultat satisfaisant, ross et ki moon l'ont peut etre compris
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire


          • #6
            -Nous sommes conscients de la façon dont les vieux problèmes de la région restent retranchés comme dans le cas du conflit israélo-palestinien ou la question du Sahara occidental,-

            Preuve que les deux conflits sont absolument réciproques.

            Commentaire


            • #7
              d'un coté c'est un conflit, de l'autre juste une question... le sens est clair dans la déclaration, pas besoin d'essayer de le détourner, ca ne marchera jamais...

              Commentaire


              • #8
                Conflit du Sahara occidental


                Le conflit du Sahara occidental, territoire situé entre le Maroc, l’Algérie au nord-est et la Mauritanie à l’est et au sud, oppose cette ancienne colonie espagnole au Maroc depuis que le Front Polisario l’a déclarée indépendante en 1976 sous le nom de République arabe sahraouie démocratique (RASD), avec le soutien de l’Algérie. Les forces marocaines et algériennes s’y affrontent entre fin 1975 et 1976, faisant des dizaines de milliers de réfugiés en Algérie.

                La guerre d’embuscade avec le Front Polisario prend fin en 1991. Le Maroc contrôle et administre environ 80 % du territoire, tandis que le Front Polisario en contrôle 20 % laissé par le Maroc derrière une longue ceinture de sécurité, le « mur marocain ».

                Le statut final du Sahara occidental, qui figure toujours sur la liste des « territoires non autonomes » de l’ONU, reste à déterminer.


                Source: le monde diplomatique

                Commentaire


                • #9
                  quand il y avait une guerre, c'était certes un conflit, mais mtn que les jeux sont fait, c'est juste une question...

                  même les corses et les basques font plus de bruits que ces pseudo colonisés...

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc et l’Espagne ont beaucoup d’intérêts en commun et leurs excellentes relations font de l’ombre aux « conflits superficiels » représentés essentiellement par la question de Sebta et Melilla, qui entâchent les relations entre les deux pays de temps à autre, fait-il valoir.

                    La souveraineté de l’Espagne sur Sebta et Melilla est non négociable, a conclu Imbroda, réagissant ainsi aux propos de Benkirane qui avait souligné lors du sommet entre Rabat et Madrid que la question des deux présides occupés est ancienne entre les deux pays et qu’ils allaient tôt ou tard remettre ce sujet sur la table.


                    Source: site marocain

                    Commentaire


                    • #11

                      Commentaire


                      • #12
                        Notons que lors de chaque réunion, la colonisation du Sahara Occidental est discutée à l'Internationale socialiste.

                        en 2015 à Valence:

                        -ANNEXE

                        À l'occasion de la réunion du Comité Méditerranée de l'Internationale socialiste à Valence, le Groupe de contact sur la situation au Sahara occidental, établi antérieurement par l'IS, s'est réuni le vendredi 13 février 2015.

                        Tenant compte de la décision d'envoyer une mission d’établissement des faits sur place, ratifiée par les réunions du Conseil à Mexico et Genève (2014), le Comité Méditerranée a convenu les termes de référence pour cette mission, qui sera dirigée par Juan Antonio Yáñez (PSOE), accompagné par une délégation dont les membres seront annoncés à une date ultérieure. Cette mission se rendra dans la région début mai 2015.

                        Elle aura un large ordre du jour de contacts et de réunions avec la collaboration des parties concernées, ce qui lui permettra de vérifier la situation sur place en vue de participer, conformément à notre engagement socialiste et démocratique, à la recherche de solutions communes, en accompagnant et encourageant le processus de négociation qui se déroule actuellement sous les auspices des Nations-Unies.

                        Le président de la délégation au Sahara occidental présentera le rapport de la mission en premier lieu au Comité Méditerranée et ensuite au prochain Conseil de l'Internationale socialiste.

                        Source: site de l'Internationale socialiste

                        Commentaire


                        • #13
                          Le haut conseil pour le tkharbik présentera prochainement devait la haute commission de ferfara, son rapport sur la situation au Sahara et qu'elle transmettra ensuite au groupe de contact dit "groupe dial lekdoub" avant de l'exposer lors de la session plénière de la seconde tri-partite de l'amical des jeunes de la section " dbiz oulhadra" qui clôturera le 4732 ème congrès pour la libération du Sahara.

                          Signé par le secrétaire général de l'association "Rani Msali Maa rassi"

                          Commentaire


                          • #14
                            @Kech: " sur la situation au Sahara"

                            Sahara Occidental ou Sahara Oriental?oeilfermé

                            Commentaire


                            • #15
                              @overclocker

                              Nous continuons à soutenir une solution politique juste et durable acceptable pour les deux parties....


                              @overclocker

                              Solution " POLITIQUE " Juste et durable :

                              y a pas une autre alternative que le referendum d autodétermination
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X