Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie, un pays d'ultra droite?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie, un pays d'ultra droite?

    L'Algérie continue à se rassurer de son idéal de gauche tel que nous l'avions défini dans la première partie. Nous avions rappelé que si la gauche et la droite se sont toujours contredites elles-mêmes dans l'exercice du pouvoir, surtout lorsqu'il était autoritaire, les valeurs de chacune d'elles restent présentes dans l'âme des populations qui projettent leurs opinions et leurs rêves. La gauche fut pour l'Algérie un projet, une promesse d'avenir et un souffle d'espoir. Mais...

    Même avec la religion, l'Algérie continue d'avoir ce rêve que la gauche catholique a eu pendant longtemps car les valeurs de la religion sont, lorsqu'on les respecte avec intelligence et non d'une manière stupide ou idolâtre, le message parfait de l'idéologie de gauche. Et si nous faisons abstraction de la croyance, partagée ou non par les uns et les autres, ces valeurs de fraternité, d'égalité et de partage restent un idéal commun.

    En nous replaçant dans les critères définis précédemment, le résultat est sans appel, ce pays se place à l'ultra droite de l'échiquier. Pour se réveiller à cette vérité, suspectée mais jamais prononcée, il faut auparavant relever un malentendu de l'histoire créé par le souffle de la libération nationale, à un moment historique où les mouvements politiques de gauche l'ont portée au sommet de ses aspirations.

    Aucun catholique extrémiste de droite ne pourrait renier un seul des articles monstrueux qu'il y trouvera (à l'exception de l'article 8, pourtant un chef-d'œuvre). Le code de la famille est la blessure suprême de l'Algérie, pire que le régime militaire car c'est avec de pareilles horreurs que ce régime perdure, pas tant par les armes.

    Ces pauvres communistes qui ont porté les valises et ont pris des risques énormes pour la lutte de libération algérienne, il ne faut pas leur montrer cette atrocité contre la femme car ils auraient une crise cardiaque. On peut tout leur reprocher dans l'histoire mais pas celle de l'inégalité dans les droits des sexes, même si ce sont des hommes qui étaient au premier rang, ce qui était le propre de la génération passée. Non, le code de la famille algérien est tout sauf un texte de l'humanisme de gauche, lorsque celle-ci est dans son interprétation originelle.

    La pureté de l'origine et le racisme ordinaire, une dérive de l'ultra droite

    Lorsque nous étions enfants puis adolescents dans les années soixante-dix, nous avions parfaitement conscience du racisme ordinaire de nos grands-parents. Il était violent, non dissimulé et sans cesse dans les paroles. Nous ne leur en voulions pas car nous les aimions puis parce qu'ils avaient deux excuses légitimes.

    Par Sid Lakhdar Boumediene, in Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Analyse pertinente, en Algérie d'aujourd'hui l'homme se donne le droit d'être supérieur à la femme. Inégalités ? Comportement religieux ? Chacun selon ses repères .

    Commentaire


    • #3
      @Aggour: " Analyse pertinente, en Algérie d'aujourd'hui l'homme se donne le droit d'être supérieur à la femme. Inégalités ? Comportement religieux ? Chacun selon ses repères ."

      Je corrobore votre prose.

      Commentaire

      Chargement...
      X