Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc premier en nombre d’émigrants dans le Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc premier en nombre d’émigrants dans le Maghreb

    Excepté pour des raisons politiques absolument compréhensibles, il est surprenant que le Maroc- pays en plein boum économique, - voit autant de ses ressortissants quitter leur pays?

    -Les mouvements migratoires ne cessent de progresser à travers les années impactant la majeur partie des pays du monde. Pew Research Center s’est penché sur la question et a publié une recherche, basée sur une comparaison entre les données de 1990, de 2000, de 2010 et ceux de 2015. Le point sur la partie réservée au Maroc et au Maghreb.

    Le Maroc est le champion toute catégorie en nombre d’émigrants dans le Maghreb. Selon le célèbre centre de recherche américain, Pew Research Center, le nombre de Marocains ayant quitté le pays, pour raisons économiques, politiques, ou autres est passé de 1.590.000 en 1990 à 2.830.000 en 2015.

    Toujours s’agissant des Maghrébins qui se sont envolés vers d’autres cieux, le rapport de Pew Research Center classe l'Algérie en 2ème position avec 910.000 d’émigrés en 1990 et 1.760.000 en 2015. La Tunisie occupe la troisième place avec 450.000 émigrants en 1990, et 650.000 en 2015.-


    Source: site marocain

  • #2
    Reste à savoir si une majorité des Marocains qui fuient la dictature du royaume chérifien n'est pas composée de nombreux Sahraouis?

    Commentaire


    • #3
      Démographie

      Tout d'abord il est compliqué de connaître véritablement le chiffre exacte de la population algérienne de France puisque la loi française interdit, en effet, de considérer les citoyens en fonction de critères comme la couleur de la peau, la religion ou « l’ethnie », terme qui fait déjà en lui-même débat. 9

      «Le nombre de Français ayant un lien direct avec l'Algérie avoisine les sept millions», a déclaré en 2015 l'ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié10.

      Selon Gilles Pison, en 2000, le nombre total des migrants algériens (c'est-à-dire nés en Algérie et vivant à l'extérieur du pays) dans le monde est estimé à plus de 2 millions d’individus, soit une proportion de 6,8 % par rapport à la population du pays11.

      Selon l'Aida, l'Association internationale de la diaspora algérienne à l’étranger, créée à Londres en 2012, les Algériens ou personnes d'origine algérienne vivant à l’étranger en 2012 seraient au nombre de 6 millions.
      Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

      Commentaire


      • #4
        mdr j'éclate de rire puisque la première communauté étrangère en France c'est les algériens y a qua voir le bordel pendant les match de foot

        Commentaire


        • #5
          @lalbi93: " mdr j'éclate de rire puisque la première communauté étrangère en France c'est les algériens y a qua voir le bordel pendant les match de foot "

          Lors des matchs de foot? Il s'agit d'un match amical opposant la France à l'Algérie. De plus, les Algériens en Algérie avaient unanimement condamné le comportement de ces spectateurs français d'origine algérienne et au aussi donc nuance.

          Or, lors d'un tel match amical, des Marocains avaient également sifflé la Marseillaise. Tout au plus, lors de la rencontre entre la France et Algérie, le match fut interrompu.

          Enfin, s'il faut suivre votre raisonnement, que faisait l'Algérien Zidane en équipe françaises lors de cette partie?

          -Si les sifflets au moment de La Marseillaise, mardi au Stade de France en prélude au match amical entre la France et la Tunisie, ont fait naître une intense polémique, les précédents ne manquent pas dans les enceintes du football.

          "LA MARSEILLAISE" SIFFLÉE AU STADE DE FRANCE

          Cet événement a fait ressurgir ceux qui avaient émaillé des rencontres amicales de la France face à d'autres pays du Maghreb. Ainsi, le 16 novembre 2007, lors de France-Maroc, l'hymne national français est sifflé par une partie des 78 000 spectateurs, et les joueurs tricolores sont régulièrement hués.

          Les incidents qui ont le plus marqué les esprits datent du France-Algérie du 6 octobre 2001. Ce soir-là, non seulement La Marseillaise avait été sifflée, mais des centaines de supporters avaient envahi la pelouse, à la 76e minute, alors que les Bleus menaient 4 buts à 1. La partie ne reprendra jamais, et la colère de Lilian Thuram demeurera célèbre.

          Source: Le Monde

          Commentaire


          • #6
            il aurait été plus complet si on y ajoute les immigres dans chaque pays du magreb... celui qui accorde le plus l'hospitalite n'est pas celui qu'on crois..

            source ce journal marocain citant un institut de sondage americain

            Commentaire


            • #7
              mdr j'éclate de rire puisque la première communauté étrangère en France c'est les algériens y a qua voir le bordel pendant les match de foot

              il y 30 ans oui mais doucement vous les avez rattrape voir depasse dans certaines regions a vocation agricole

              Commentaire


              • #8
                @benz: " il aurait été plus complet si on y ajoute les immigres dans chaque pays du magreb... celui qui accorde le plus l'hospitalite n'est pas celui qu'on crois.. source ce journal marocain citant un institut de sondage americain"

                Avec 90'000 Sahraouis et 350 000 Marocains vivant en territoire algérien (chiffre à confirmer), il s'avère que l'Algérie est la nation plus généreuse du Maghreb.

                A l'inverse, le Maroc semblerait être un enfer pour les Algériens.

                -Insultes, formules haineuses voire xénophobes… difficile d’être un immigré algérien au Maroc ces derniers jours.
                Les Marocains mènent la vie dure aux ressortissants algériens, vivant de l’autre côté de la frontière, depuis l’escalade de tension entre les deux pays liés à leur position antagoniste sur le dossier du Sahara occidental.

                Jointes par téléphone par le journal arabophone Echourouk, des familles d’expatriés algériens se plaignent du traitement que leurs voisins marocains leur réserve depuis la montée de tensions entre les deux pays. Depuis la violation du consulat d’Algérie à Casablanca par un activiste marocain le 1er novembre dernier, elles essuient insultes et attaques verbales à longueur de journée, racontent-elles.

                “Rentrez chez vous !”
                Un quotidien invivable, notamment pour leurs enfants. En effet, d’après leur témoignage, les tensions entre l’Algérie et le Maroc s’exportent jusque dans les enceintes des établissements scolaires. Dans les couloirs des universités et autres instituts, les insultes fusent à l’encontre des étudiants algériens, pris à partie dans le conflit latent qui opposent le royaume chérifien et l’Algérie.

                Certains étudiants marocains sont allés jusqu’à demander à leurs homologues algériens de tout simplement quitter le territoire, racontent des ressortissants algériens au Maroc dans les colonnes d’Echourouk-.

                Source: site algérien

                Commentaire


                • #9
                  Avec 90'000 Sahraouis et 350 000 Marocains vivant en territoire algérien (chiffre à confirmer), il s'avère que l'Algérie est la nation plus généreuse du Maghreb.

                  Rago

                  le chiffre cite est qu'en Algerie il y a 240 000 migrants en situation reguliere de diif nationalites..au royaumes enchante il seraient 90000...bien moins qu'en Mauritanie.et ces pays sont tres loin du dernier pays europeen dans l'accueil de migrants

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bendz:

                    Ceci n'explique pas l'exode des Marocains de leur pays et sans commune mesure en comparaison d'autres peuples.


                    -Pourquoi partent-ils tous ?

                    Trois millions de Marocains sont aujourd’hui expatriés : 86 % d’entre eux dans les pays de l’Union européenne, 9 % dans le monde arabe et 5 % en Amérique. Ce sont donc plus de trois millions de personnes qui ont été déposées sur « l’autre rive » après s’être laissé emporter par les « flux migratoires », expression contemporaine désignant un immémorial exil.

                    Un Marocain sur dix, au moins, vit aujourd’hui à l’étranger. Et chaque année, ce sont encore plus de 100 000 candidats au départ qui se mêlent aux touristes dans les ports et les aérogares du Maroc, pour ne pas dire sous les camions et sur ses plages. Aucun grand pays, dans l’Histoire, n’a subi une hémorragie d’une telle importance, sur une aussi longue période.

                    Source: Jeune Afrique, le 28 février 2005

                    Commentaire


                    • #11
                      Aux pays bas, en Belgique il y a trop de Marocains !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X