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ALGERIE: Le grand port du Centre entrera en exploitation en 2021

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  • ALGERIE: Le grand port du Centre entrera en exploitation en 2021

    Le Grand port du Centre de l’Algérie, construit en eaux profondes pour accueillir les bateaux de gros tonnages, entrera en exploitation en 2021. Implanté à Cherchell (100 km à l’ouest d'Alger), il aura, à la fin des travaux prévus en 2024, onze (11) quais pour portes-containers et douze (12) quais pour les cargos. Les études techniques du projet sont pratiquement bouclées, a indiqué ce mardi le PDG du groupe Services portuaires (Serport) Madjid Ziane. Ces études seront soumises au ministère pour les valider, et le début des travaux est prévu au courant du 1er trimestre 2017, a-t-il précisé.

    Le groupe Serport a signé au mois de janvier dernier un accord global portant sur le financement, la réalisation et l’exploitation de cette infrastructure portuaire de grande envergure, l’une des plus importantes d’Afrique, selon le ministère des Transports. Un groupement algéro-chinois, composé du groupe Serport et des entreprises chinoises CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company) devra construire ce port, ensuite assurer son exploitation.

    Le montant global de cette joint-venture conclue selon la règle des ‘’51/49%’’ est de 3,3 milliards de dollars. Elle est financée dans sa globalité par la Chine sous forme de crédits à long terme. Le grand port Centre sera, d’autre part, construit en trois phases, a affirmé le PDG de Serport. La première phase, portera sur la construction notamment de sept (7) quais pour portes containers, et six (6) quais pour cargos et autres vraquiers, et de structures de défense et de protection, comme des digues et des brises lames.

    Le début d’exploitation du port commencera dès la réception des travaux de cette phase, prévue en 2021. "Cette première phase doit entrer en fonction pour accélérer le retour sur investissements", a assuré M. Madjid Ziane, qui a ajouté que la seconde phase, portera la construction de quatre (4) terminaux à containers, et quatre (4) quais pour les cargos. La troisième phase sera d’une année avec la réalisation de deux quais (2) de marchandises et de zones logistiques et autres infrastructures de services. Le projet servira de plateforme pour le transbordement des marchandises des navires de gros tonnages.

    Le port sera utilisé pour le transbordement de containers et les réexpédier vers les autres pays. Il va nous éviter de transporter nos marchandises dans les autres ports européens, dont Valence et Malte", explique par ailleurs le PDG du groupe Serport.


    le soir
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