PDA

Voir la version complète : Un livre-source de Yadh Ben Achour : "Tunisie, une révolution en pays d’Islam"


haddou
21/12/2016, 09h31
Le rêve, le cauchemar et l’espoir de la Révolution » : le titre choisi par Yadh Ben Achour pour la conclusion de son livre «Tunisie, une révolution en pays d’Islam » qui paraît cette semaine chez Cérès Editions, suffit à lui seul pour exprimer en grand raccourci l’essence de ce que vivent les Tunisiens depuis le 17 décembre 2010. La profondeur de l’analyse de l’éminent juriste et la force du témoignage de celui qui sera en toute première ligne, dans une position déterminante, à la tête de la Haute Instance qui a porté son nom tiennent le lecteur en haleine tout au long de plus de 330 pages.

Essai de droit et de sciences politique, retour sur une période historique charnière, accélérée et riche en rebondissements, conceptualisation d’un processus inédit dans l’histoire et de par le monde et lecture pertinente de ce qui s’est passé sous nos yeux sans qu’on en prenne pleine conscience au jour le jour : tout à la fois. Sous une plume alerte et rigoureuse, adossée à une documentation bien fournie, Yadh Ben Achour nous livre surtout les clefs de décodage des prochaines séquences.

Son discours analytique s’érige aussi en interpellation de la classe politique et de la société civile pour que chacun puisse, avec le recul pris, évaluer ses propres attitudes et positions, en juger l’opportunité et la justesse. « Une œuvre-source », et surtout une grille de lecture, instructive.

Les quatre conditions de la révolution
Avant de s’engager dans l’analyse, l’auteur a prévu dans l’introduction, une immersion progressive pour fixer une série de concepts fondateurs utiles à comprendre la construction de sa pensée. Il commence en effet par s’interroger Qu’est-ce que, pour nous, une révolution ? Qui la définit, et a-t-elle une cause et pour lui, elle est la cause. Il enchaine en soulignant la différence entre Révolutions idéologiques, révolutions partisanes et révolutions belligérantes, puis nous indique comment comprendre et juger une révolution et s’interrogera jusqu’où roulera sa vague. Peut-on nier la révolution ? se demande-t-il et quelles sont les quatre conditions de la révolution.

Le cadre bien planté, Yadh Ben Achour s’attaque au cœur du sujet en sept grandes parties :

La Révolution tunisienne dans son contexte
Scénographie de la Révolution tunisienne
Les contrastes de la Révolution
Révolution et contre-révolution
Les compromis historiques de la Révolution
La force du droit dans la Révolution
Batailles pour la Constitution.
Fluide, précis, et bien charpenté, le livre de Yadh Ben Achour comblera tous les lecteurs, Tunisiens et intéressés par la Tunisie, chercheurs et acteurs politiques et sociétaux. Il vient répondre à un besoin profond et urgent de comprendre et d’appréhender le reste de la trajectoire.



Tunisie une révolution en pays d’islam

De Yadh Ben Achour

Cérès éditions, décembre 2016, 388 pages, 22 DT

Disponible aussi sur : www.ceresbookshop.com

Cookies