Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Les banques participatives lancées avant fin 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Les banques participatives lancées avant fin 2016

    Le Wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, a promis le lancement au Maroc des banques participatives avant fin 2016.

    « Le comité des établissements de crédit a étudié les dossiers disponibles et demandé des compléments d’informations, relatifs notamment aux produits, contrats et publicité », a fait savoir M. Jouahri lors d’une conférence de presse tenue, mardi à Rabat, à l’issue de la dernière réunion de cette année du Conseil de Bank Al Maghrib.

    « On espère avoir les réponses le plus rapidement possible, afin d’annoncer le chantier avant fin 2016 », a dit M. Jouahri, soulignant que le lancement de ce chantier nécessite la préparation du marché des Sukuks, du Takaful et une mise en place d’une fiscalité équitable.

    Le Maroc a préparé l’ensemble des instruments législatifs, réglementaires et fiscaux nécessaires au lancement des banques participatives, dans le cadre d’une vision intégrée qui tient compte du secteur financier à travers tous ces compartiments en l’occurrence le secteur bancaire, le marché des capitaux et le secteur de l’assurance.

    Dix demandes d’agrément pour l’activité de banque participative ont été soumises à Bank Al Maghrib.

    Pour les banques marocaines, il s’agit du Crédit agricole, AttijariwafaBank, la Banque centrale populaire (BCP), le Crédit immobilier et hôtelier (CIH) et de la BMCE.


    la vie éco

  • #2
    Ce chantier est retardé par Bank Almaghreb sous la pression des banques, le gouvernement avait préparer toutes les lois nécessaires, ce chantier est saboter volontairement, ce qui prive le Maroc d’emplois et d’investissements… je ne crois pas qu’il y aura aucune ouverture avant 2019.

    Commentaire


    • #3
      Les projets dans ce domaine sont sans cesse repoussés ça commence à devenir très bizarre.

      Commentaire


      • #4
        Les projets dans ce domaine sont sans cesse repoussés ça commence à devenir très bizarre.
        Les BMCE, Credit agricole, CIH …etc essaient de créer leurs branches Islamiques, mais dans le fond d’eux ils savent que les marocains ne sont pas cons, et des qu’il y a une implantation d’une "vraie" banque islamique (pays du golf) , une partie de leurs clientèles va migrer vers ces banques alors ils pèsent de tous leurs poids pour retarder le chantier le plus possible, et pousser les banques du golf a abandonner leurs projets ou s’associer avec eux…pendant ce temps des milliers d’emplois ne sont pas créé… banques Almaghrib ne peut pas dire ouvertement qu’il ne veut pas de banque islamique elle multiplie les obstacles.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Hichamkech
          pendant ce temps des milliers d’emplois ne sont pas créé… banques Almaghrib ne peut pas dire ouvertement qu’il ne veut pas de banque islamique elle multiplie les obstacles.
          Ce n'est pas aussi simple. Si des milliers d'emplois peuvent être crées, des milliers d'emplois peuvent être perdus aussi. En terme d'emplois, on ne gagnera pas grand chose.

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas aussi simple. Si des milliers d'emplois peuvent être crées, des milliers d'emplois peuvent être perdus aussi. En terme d'emplois, on ne gagnera pas grand chose.
            Non il n’y aura pas d'emplois net perdu, au contraire, commence pas a pensé comme les communistes des voisins qui pensent que le gâteau est limité alors qu'on peut faire grandir le gâteau .

            Les banques classiques et les banque « islamiques » vont créer des nouvelles succursale qui vont employer des milliers, les pertes en emplois dans les banques classiques vont être minimes voire inexistantes parce que le marché n’est pas encore saturé…. Cela va créer aussi plus de compétition ce qui va rendre le marché plus dynamique, et il ne faut pas oublier aussi qu’il y a des milliers de marocains qui n’investissent pas leur argent parce qu’il ne veulent pas la Riba.
            Dernière modification par Hichamkech, 21 décembre 2016, 17h42.

            Commentaire

            Chargement...
            X