Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine en passe d'être la troisième économie du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine en passe d'être la troisième économie du monde

    Ce n'est plus un réveil du petit dragon mais un raz de marée chinois. La croissance de la Chine est telle que si sa croissance se poursuit au même rythme et rien ne peut laisser imaginer le contraire même si elle essaye de la ralentir, l'empire du milieu est en passe de devenir la troisième économie du monde en devançant l'Allemagne.

    ====

    Après avoir devancé la France l'an dernier, l'Empire du milieu pourrait coiffer l'Allemagne l'an prochain. Avec une croissance à 10,7% en 2006, un record, la richesse nationale ne peut que s'accroître.

    Si la Chine cherche à ralentir sa croissance, c'est encore une fois raté. Au contraire, selon les indications données ce matin par les autorités de Pékin, la Chine a enregistré une croissance de 10,7% en 2006, sa meilleure performance depuis 11 ans. La progression du PIB n'avait en effet été "que" de 10,4% en 2005, de 10,1% en 2004, et de 10% en 2003.

    Et c'est là tout un symbole: à force d'accroître la richesse du pays, la Chine devrait, avec un PIB qui a atteint l'équivalent de 2.688 milliards de dollars, dépasser l'Allemagne, troisième économie mondiale, l'an prochain. Déjà l'an dernier, la Chine avait, en termes de montant de PIB, dépassé la France... Si elle confirme sa troisième place en 2008, la Chine viendra alors juste derrière les Etats-Unis et le Japon.

    Si cette progression fulgurante ne peut être qu'une cause d'humilité pour la vieille Europe, elle inquiète aussi. Et en premier lieu, les autorités chinoises. Celles-ci craignent en effet que la machine ne s'emballe. Pour l'instant, l'inflation est restée contenue, à 1,5% sur 2006. Mais il est clair que non seulement la croissance économique exclut encore un bon nombre de citoyens, et que cette entrée dans la cour des grands a un prix, ne serait-ce que pour l'environnement, la Chine étant aussi en passe de dépasser les Etats-Unis en tant que premier pollueur de la planète....

    Du coup, les autorités de Pékin cherchent, comme l'an dernier, d'ailleurs - elles s'étaient fixées un objectif de croissance contenu à 8% - à ralentir la machine. Les crédits pour les investissements devraient donc encore être restreints cette année. L'an dernier, les autorités avaient fixé un objectif pour la progression des investissements en capital fixe à 18%, mais ils se sont élevés, selon les chiffres rendus publics ce matin, à 24%, contre, il est vrai, une progression de 25,7% en 2005.

    Enfin, le gouvernement chinois cherche toujours à rééquilibrer la croissance. Plutôt qu'à faire, comme jusqu'à présent, reposer la croissance essentiellement sur les investissements et les exportations, il espère doper la consommation interne, ce qui n'est pas chose facile. Pour l'heure en tout cas, le pays affiche toujours un excédent commercial record, à 177,5 milliards de dollars sur 2006, soit une progression de 74% sur un an...

    Par La Tribune

  • #2
    la chine super puissance economique

    bravo pour les chinois je suis tres content qu'ils aient realiser de tèl croissance et j'espere qu'elle serait la 1er au monde car c'est un pays batis d'abord sur le respect et le travail et le serieux et les voila realiser leurs aspiration c'est pas du miracles c'est juste une simple recette économique car 1+1=2 et travail + respect +serieux =developpement on peut appliquer sa en algerie bien sur il nous faut une solide volonté et un travail a arache pied comme sa on ira au bout de nos ambition et je pense qu'en algérie la meilleurs solution est d'abord l'education la femme a un role premodiale bien sur puis le gouvernement en organisant ou en structurant des structure pour la parise en charge des enfant en implantant dans leus tete l'amour pour le travail et d'être honête dans la v et moi personnellement je souhaite que l'Etat revalorise le role des Scoot c'est tres important une fois qu'on ait des enfants éduquer viens le deuxième volet ,le pilier du devloppement c'est le savoir donner de l'importance a l'ecole et a l'enseignant , encore les algeriens doivent avoir un esprit de solidarité en commencant par les plus haut cadres de l'Etat en acceptant de reduire un peu leurs salaire au profit des gens qui n'ont rien vraiment rien qui ne trouvent devant eux que la solution de se suicider c grave ou sa me fais mal de voir des chefs de famille ou de jeunes preferent le chemin de la mort vu qu'ils souffrent vraiment dans ce monde qui est sensé appartenir a tout le monde sans exceptions une autre chose la justice et apres tout le bonheur viendras dans notre pays ,ccl soyant sérieux et on ira au bout de nos aspiration

    Commentaire


    • #3
      Au moment ou tous les états aspirent à un taux de croissance élevé , la Chine essaye d'y mettre un frein !
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Ca m'étonne pas que la Chine prend la 1ere place dans peu de temps
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          @Shadock
          c'est prévu pour 2048 exactement selon les analystes
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Ce sera très dur pour la Chine de battre les Etats-Unis. Le PIB de la Chine est de près 2700 milliards de dollars contre près de 13000 milliards de dollars pour les Etats-Unis.

            L'économie des Etats-Unis est relativement équilibrée (forte consommation, prédominance du secteur des services), contrairement à celle de la Chine qui dépend de ses exportations.

            Mais pour la survie de l'économie mondiale, prions pour que la Chine et les Etats-Unis ne s'écroulent jamais!

            Commentaire


            • #7
              La chine ne pourra plus aller plus loin, avec un taux de croissance > à 10 % ca va exploser. Ils seront obligé de ralentir autrement ca va partir dans tous les sens.

              Ils se recentrent sur l'énergie et l'éducation (les chinois ne sont pas encore suffisament nombreux pour remplir les cases vides de leur industrie sophistiquée), par ailleurs les prix du pétrole les ont assomés un peu ils se rabattent sur le charbon pour faire tourner la machine...ce qui laissera le temps à leur concurrents de reprendre l'initiative...mais à ne pas en douter ils repartiront de plus belle dès que la conjoncture le permettra.

              Commentaire


              • #8
                C'est justement l'ambition de Hu Jinato à travers son projet de "société harmonieuse". Le but étant de conjuguer la forte croissance économique avec le nécessaire respect de l'environnement et du partage équitable des richesses, d'où à terme une augmentation du pouvoir d'achat des chinois.

                Commentaire

                Chargement...
                X