Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Cour européenne considère et démontre qu’il y a deux territoires distincts avec deux souverainetés distinctes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Cour européenne considère et démontre qu’il y a deux territoires distincts avec deux souverainetés distinctes

    Par Zahra Rahmouni

    La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) s’est prononcée, ce mercredi 21 décembre, contre l’annulation de l’accord de libre-échange conclu en 2012 entre l’Union européenne et le Maroc. Pour justifier sa décision, l’instance indique que « les accords d’association de libéralisation conclus entre l’UE et le Maroc ne sont pas applicables au Sahara occidental ». Par là même, elle reconnait le fait que ce territoire ne fait pas partie du Maroc, estime l’avocat du Front Polisario.

    « L’arrêt qui a été rendu ce matin est une décision d’une importance particulière. On peut dire que justice est rendue au peuple sahraoui », affirme Me Gilles Devers, contacté par TSA. « La Cour considère et démontre qu’il y a deux territoires distincts, avec deux souverainetés distinctes. Qu’un accord qui est signé par l’Union européenne avec le Maroc ne s’applique qu’au territoire du Maroc et que ce qui concerne le Sahara occidental relève d’une autre souveraineté avec une autre représentation », ajoute l’avocat du Front Polisario.



    Selon l’avocat, cette décision « évoque de manière très claire le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Et le fait que toute exploitation économique au Sahara occidental doit dépendre du consentement du peuple sahraoui ».


    Me Gilles Devers parle donc d’une victoire juridique pour le Front Polisario. « Maintenant avec le mécanisme du droit nous pouvons faire appliquer les règles juridiques », soutient l’avocat.

    Cette fois-ci, « la Cour résonne différemment. Elle dit que tous les accords qui ont été signés avec le Maroc n’ont jamais pu s’appliquer qu’au territoire du Maroc et ce depuis le début, c’est-à-dire depuis quinze ans. Ça joue pour l’accord sur la pêche et sur toutes les questions liées à ce territoire ».

    Entreprises européennes, « vous êtes là-bas dans une situation d’illégalité »

    L’avocat français revient également sur la position des opérateurs économiques européens qui activent dans la zone. « Nous lançons un appel aux entreprises européennes qui sont présentes au Sahara occidental, en leur disant qu’à partir de ce matin, vous ne pouvez plus ignorer que vous n’avez aucun statut juridique en tant qu’entreprise européenne pour être présent au Sahara occidental vu que la Cour vient de dire que l’accord ne s’y est jamais appliqué. Vous êtes là-bas dans une situation d’illégalité », prévient-il.



    Selon ce dernier, le dialogue est privilégié mais il soutient que « le peuple sahraoui fera le nécessaire pour que cette décision de justice soit entièrement appliquée ».


    Pour sa part, le Front Polisario a rapidement exprimé sa satisfaction suite à la décision rendue par la CJUE. « La justice européenne précise clairement, et acte que le Maroc ne dispose d’aucune forme de souveraineté, ni de légitimité sur les territoires du Sahara occidental », indique-t-on sur la chaîne de télévision du Front Polisario.

    Pour M’hamed Kheddad, coordinateur du Front Polisario auprès de la Minurso et en charge de ce dossier, il n’y a plus de contestations possibles de la part du Maroc. « Juridiquement il n’y a plus rien à faire », explique ce dernier à TSA. « C’est d’une limpidité et d’une clarté extraordinaire. C’est un rappel de l’avis de la Cour internationale de justice de 1975 : le Sahara occidental n’est pas un territoire marocain (…) C’est un coup de massue aux prétentions marocaines et à ceux qui jouent l’ambiguïté au niveau de l’Union européenne », conclut le responsable sahraoui.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Que M'hamed Kheddad ne s'inquiète pas jawzia envois des suedois contrôler les ports des provinces du sud.
    N'oublier pas de fermez la porte derrière vous.
    Dernière modification par Awtil, 21 décembre 2016, 20h30.

    Commentaire


    • #3
      55. A la vingt et unième Assemblée générale, le Maroc réitère sa position défendue au Comité spécial. Son délégué affirma à la quatrième Commission que :
      Le seul moyen de faire échec à ce plan est d'assurer I'indépendance immédiate de tous les territoires africains encore sous domination coloniale, conformément à la Déclaration sur l'octroi de I'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

      Et il réaffirme cette position en exprimant son espoir que :
      Il est cependant persuadé que l'Espagne est trop généreuse pour ne pas se retirer d'un territoire qui ne lui appartient pas et pour ne pas octroyer l'indépendance à son peuple. Le Maroc sera le premier à applaudir toute initiative espagnole dans ce sens.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire

      Chargement...
      X