Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les mercenaires déboutés par la Justice de l’UE : Des vérités et une lapalissade

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les mercenaires déboutés par la Justice de l’UE : Des vérités et une lapalissade

    Et vlan ! Que voici une nouvelle volée de bois vert administrée à l’Algérie et à son laquais le polisario par la Cour européenne de Justice, en son arrêt rendu le 20 décembre 2016.

    En effet, au terme de ses délibérations, la plus haute instance de justice de l’UE a clairement rétabli la réalité des faits et la légalité des textes en cassant un arrêt rendu par son instance inférieure, le Tribunal de Justice de l’Union européenne, lequel avait cru bon d’annuler partiellement, le 10 décembre 2015, l’Accord agricole conclu en 2012 entre le Maroc et l’UE.

    Cet arrêt faisait suite à une requête en annulation déposée par le groupement mercenaire inféodé à Alger, le polisario, au prétexte que l’Accord en question n’était pas applicable au Sahara occidental marocain, mais aussi que le Maroc « exploitait indûment les richesses de ce territoire ». Le groupuscule stipendié par Alger voulait, par cette démarche, être reconnu comme le représentant légitime des populations sahraouies, et obtenir par ce biais juridique, ce que la réalité sur le terrain contredit totalement, mais aussi ce que la légalité internationale lui interdit depuis toujours !

    Le Maroc dans son droit !

    L’arrêt de la CJUE vient donc mettre un terme définitif à cette tentative, et, contrairement à ce que n’ont pas hésité à écrire certains, toujours prompts à « cracher dans la soupe » en présentant les faits sous un jour fallacieux, conforte totalement le Royaume dans son droit.

    En effet, l’important en cette affaire n’est pas d’établir que l’Accord agricole conclu entre l’Union européenne et le Maroc n’est pas applicable dans nos provinces du Sud. Seuls des ignares ou des esprits malfaisants peuvent considérer que ce constat est la principale information à extraire du communiqué de la CJUE !

    Les gens informés et quelque peu versés dans les questions juridiques savent parfaitement qu’en absence de règlement définitif du conflit et de reconnaissance formelle de la marocanité des provinces du Sud par l’ONU, les organisations régionales, pan-étatiques, tout comme certains Etats, peuvent s’abstenir de valider la thèse nationale sur cette question.

    Ce qui n’empêche nullement l’Etat marocain de faire respecter sa souveraineté sur les territoires en question, mais aussi de prendre toutes les mesures qu’il estime nécessaires pour y appliquer, de jure, toutes ses prérogatives de puissance publique, lui qui, depuis les accords de Madrid de 1976, a légitimement rempli le vide laissé par l’ancienne puissance occupante, l’Espagne.

    Attester que l’accord Maroc-UE n’est pas applicable à nos provinces du Sud n’est donc pas une question nouvelle ou extraordinaire. L’arrêt de la CJUE n’apporte rien de différent à ce niveau de ce qui est concédé par le Droit International depuis que la question de la décolonisation du Sahara occidental est inscrite à l’ONU, c’est-à-dire depuis 1965 !
    PAR FAHD YATA

  • #2
    ce n'est pas vrai. Au contraire, c'est le polisario qui gagne en forçcant la justice européenne à bien distinguer le Maroc du SO, c'est le Maroc qui perd dans ses prétentions que le SO fait partie de son territoire.
    Le Polisario a déjà engrangé un autre immense gain, celui d'être reconnu comme seul représentant du peuple sahraoui et fondé de pouvoir sur tout ce qui a trait au SO.

    La presse marocaine pourra faire toutes les contorsions, les lectures tendancieuses, le fait reste: après la cour internationale de justice, après le conseil de sécurité, la cour de justice européenne garde le même cap: le Maroc ne pourra jamais traiter du SO comme s'il s'agissait de sa souveraineté, que le SO n'est pas le Maroc.

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc est gagnant après cette nouvelle décision car il n'est pas partie à la procédure devant la Cour de justice de l'UE, son nom n'a même été cité

      Les conclusions de la Cour ne remettent pas en cause la légalité et la légitimité de la conclusion par le Maroc d’accords internationaux couvrant la région du Sahara marocain

      Commentaire


      • #4
        ce n'est pas vrai. Au contraire, c'est le polisario qui gagne en forçcant la justice européenne à bien distinguer le Maroc du SO, c'est le Maroc qui perd dans ses prétentions que le SO fait partie de son territoire.
        Le Polisario a déjà engrangé un autre immense gain, celui d'être reconnu comme seul représentant du peuple sahraoui et fondé de pouvoir sur tout ce qui a trait au SO.
        En fait l'équation était simple

        La cour confirmait l'arrêt de 2015 --> le polisario gagne

        La cour annulé l'arrêt de 2015 --> le polisario gagne. ... aussi. .

        Par le simple fait d'ester en justice l'ue ...... Le polisario avait déjà gagné .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Code PHP:
          Le Polisario a déjà engrangé un autre immense gaincelui d'être reconnu comme seul représentant du peuple sahraoui et fondé de pouvoir sur tout ce qui a trait au SO. 
          @ Bachi

          C'est ton point de vue qu'on doit respecter

          Pourquoi la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a «rejeté» le recours du "Polisario" comme «irrecevable» ???? !!!!!.

          JE CROIS QU'IL N'EST PAS CONCERNE PARCE QU'IL NE REPRESENTE PERSONNE

          Concernant le Maroc, un pays qui se respecte ne doit pas nier ou infirmer l'intégrité territoriale du sahara Marocain d'une part et ou confirmer la reconnaissance de la rasd d'autre part parce que l'affaire est entre les mains de l'ONU et du C.S.

          Commentaire


          • #6
            Je trouve le mot ''laquais'' indécent selon la charte du forum!
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              " Ce qui n’empêche nullement l’Etat marocain de faire respecter sa souveraineté sur les territoires en question, mais aussi de prendre toutes les mesures qu’il estime nécessaires pour y appliquer, de jure, toutes ses prérogatives de puissance publique, lui qui, depuis les accords de Madrid de 1976, a légitimement rempli le vide laissé par l’ancienne puissance occupante, l’Espagne."

              Son occupation mais non sa souveraineté. Il convient de prendre l'exemple d'Israël- sosie marocain- en Palestine afin d'élucider toute question restée sans solution.

              Commentaire


              • #8
                Occuper, administrer un territoire et en être souverain sont deux notions différentes.

                Commentaire


                • #9
                  @Bachi: " Occuper, administrer un territoire et en être souverain sont deux notions différentes."

                  Effectivement. Mais constatant déjà le handicap grammatical de ce journaliste, il est douteux qui puisse convaincre quiconque par sa logorrhée.

                  Lorsqu'il est trait à la dialectique juridique, toute mention d'un objet prend toujours une majuscule: ainsi Arrêt et non arrêt; Autorité et non autorité, etc, etc.

                  Commentaire


                  • #10
                    alors là c'est le top, si on utilise minuscule au lieu du majuscule on deviens

                    douteux qui puisse convaincre quiconque par sa logorrhée.
                    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                    Johann Wolfgang von Goethe

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X