Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Edito el moudjahid-justice rendue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Edito el moudjahid-justice rendue

    L’arrêt rendu hier par la Cour de justice de l'Union européenne vient invalider le honteux accord commercial conclu en 2012 entre l’UE et le Maroc, qui inclut les produits tirés de l’exploitation des territoires du Sahara occidental, sans que les Sahraouis soient ni associés à cette décision, ni bénéficiaires des retombées financières de ce marché. Cet accord, rendu caduque, est un sérieux revers pour le palais royal dans son aventure coloniale. Immédiatement, des eurodéputés ont salué cet arrêt. L’un d’eux, José Bové, a déclaré : "La Cour a rétabli le droit contre l’imposture des gouvernements européens, en particulier du gouvernement français, alliés au Maroc contre le peuple sahraoui et ses représentants." "(...) Compte tenu du statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara occidental en vertu de la Charte des Nations Unies et du principe d’autodétermination des peuples, il est exclu de considérer que l’expression «territoire du Royaume du Maroc», qui définit le champ territorial des accords d’association et de libéralisation, englobe le Sahara occidental, a souligné la CJUE dans un communiqué. Il s’agit d’une avancée majeure dans le règlement de la question du Sahara occidental, selon la légalité internationale. En mars 2016, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en visitant les camps sahraouis, a décrit la présence marocaine comme une « occupation ». On s’en souvient, le Front Polisario avait introduit une procédure judiciaire en novembre 2012 devant la Cour de Justice de l’UE pour demander l’annulation de l’accord agricole UE-Maroc. La Cour, qui s'est prononcée au terme d’une procédure accélérée, à la demande du Conseil de l'UE, a tenu à rappeler certaines règles de la pratique internationale, stipulant que lorsqu’un traité a vocation à s’appliquer non seulement au territoire souverain d’un Etat mais également au-delà, celui-ci doit le prévoir expressément, qu’il s’agisse d’un territoire se trouvant sous la juridiction de cet Etat ou bien d’un territoire dont l’Etat en question assure les relations internationales. Le Sahara Occidental, selon la classification onusienne, est un territoire non autonome dont le peuple revendique depuis toujours son indépendance et dont le combat est reconnu par la communauté internationale.
    Certains gouvernements européens, alléchés par les promesses du palais royal de leur permettre d’accéder, entre autres, aux énergies renouvelables qu’il pourrait leur offrir, se sont tus quand ils n’ont pas usé tout simplement de procédés déloyaux pour faire perdurer une situation illégale. Sur le site officiel de la COP 22, le Maroc s’est drapé de vert en passant sous silence le fait qu’une bonne partie de son programme d'énergies renouvelables est implanté dans un territoire qu’il occupe illégalement et dont il pille les minerais. Des rapports dénoncent régulièrement les extractions et l’exportation illégales du phosphore par les autorités marocaines à partir des mines de Boukraa à 130 km d’El Aayoun. En achetant le phosphate produit au Sahara Occidental, les entreprises concernées se rendent complices de la violation des droits des Sahraouis et contribuent à financer l’occupation, affirme l’Observatoire des ressources du Sahara Occidental. L'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) rendu dans l'affaire opposant le Front Polisario au Conseil de l'UE sur l'accord de libéralisation réciproque de produits agricoles, signé en 2012 entre l'UE et le Maroc, ouvre donc "une nouvelle page" pour l'organisation du référendum d'autodétermination au Sahara Occidental, a estimé le principal avocat du Front Polisario dans cette affaire, Me Gilles Devers.
    EL MOUDJAHID
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La panique à bord le journaliste saute du coq à l'âne.
    Ban ki c'est qui?

    Commentaire

    Chargement...
    X