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Transport maritime : Cnan Group sera dissous

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  • Transport maritime : Cnan Group sera dissous

    Récemment, le groupe des services portuaires Serport et le groupe de transport maritime Gatma ont tenu des réunions pour étudier les modalités de mise en œuvre de la décision de dissoudre la CNAN.


    La Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN) sera dissoute dans le cadre d’une nouvelle restructuration du secteur de transport maritime national, a révélé hier Mohamed Ibn-Boushaki, directeur de la marine marchande et des ports auprès du ministère des Transports. «En novembre 2015, le Conseil des participations de l’Etat a pris la décision de dissoudre le groupe Cnan», a affirmé M. Ibn-Boushaki, invité de la Chaîne I de la Radio nationale.

    Récemment, «le groupe des services portuaires Serport et le groupe de transport maritime Gatma ont tenu des réunions pour étudier les modalités de mise en œuvre de la décision du CPE», a-t-il ajouté. «Cette opération est complexe car il y a des procédures réglementaires et financières à mettre en place», a fait savoir le même responsable, en évoquant, entre autres, le dossier relatif aux dettes de Cnan Group.

    «La question des dettes est au centre des intérêts du ministère des Transports. Nous réfléchissons à des solutions permanentes. Peut-être que ces dettes peuvent devenir des apports. Mais la décision n’a pas encore été prise», a explique l’invité de la radio, notant que les deux filiales de Cnan Group devraient être placées sous la coupe du Gatma.

    En février dernier, quatre groupes publics du secteur des transports ont été mis en place, dans le cadre de la restructuration du secteur public marchand. Il s’agit du groupe des services portuaires (Serport), du groupe de transport maritime (Gatma), du groupe transport de marchandises et logistique (Logitrans) et du groupe transports terrestres de voyageurs (Transtev). Ces groupes viennent en remplacement de trois sociétés de gestion des participations de l’Etat du secteur — Sogeport, Gestramar et Fibder — qui englobent 48 entreprises publiques économiques (EPE) ainsi que d’autres entreprises à caractère économique et industriel (Epic) sous tutelle du ministère des Transports.

    Suite à cette restructuration, le nouveau groupe Serport, doté d’un capital de 54 milliards de dinars, sera chargé de la gestion portuaire à travers dix entreprises portuaires et une entreprise de gestion des ports de pêche, ainsi que de la gestion des services portuaires à travers trois sociétés mixtes dédiées aux conteneurs et deux sociétés mixtes de logistique.

    Doté d’un capital de 22 milliards de dinars, le Gatma regroupera pour sa part les deux filiales de la CNAN, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (Entmv), l’Entreprise nationale de réparation navale (Erenav) et cinq autres filiales chargées de la consignation de navire et activités connexes. Le directeur de la marine marchande et des ports auprès du ministère des Transports a annoncé, par ailleurs, le renforcement de la flotte nationale.

    «Il y a un plan pour acquérir 26 navires pour le renforcement de la flotte que ce soit pour Cnan-Nord ou Cnan-Med. De son côté, l’Entmv va aussi acquérir un bateau aux standards internationaux d’une capacité de 2000 voyageurs et 700 véhicules», a-t-il détaillé, évoquant une réflexion quant au lancement de nouvelles liaisons maritimes vers l’Espagne et l’Italie, en partenariat avec des opérateurs étrangers.


    Hocine Lamriben
    EL WATAN
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Algérie-Transport maritime : Le groupe CNAN sera bel et bien dissous (responsable)

    Des navires de la CNAN cédées à des prix dérisoires sont toujours actifs sous des pavillons étrangers.

    La question des dettes de la CNAN est l'autre souci du ministère des Transports, qui réfléchit à des solutions alternatives, comme des prises de participation des créanciers de Cnan-group. Quant aux deux filiales du groupe, Cnan Nord et Cnan-Med, elles seront en principe intégrées au groupe Gatma dans le cadre d'une vaste réorganisation du secteur des transports maritime que terrestre.



    Lors de son passage hier mercredi sur les ondes de la radio chaîne 1, le directeur général de la Marine marchande et des Ports au ministère des Transports, Mohamed Benboushaki, a confirmé que la CNAN sera bien dissoute. Cette décision a été déjà prise en 2015 par le Conseil des Participations de l’Etat, a-t-il indiqué, ajoutant que les conseils d'administration des groupes GATMA et Serport en ont discuté la semaine dernière.

    Mohamed Benboushaki a précisé que ''cette opération est complexe, car il y a des procédures réglementaires et financières à mettre en place'', mais, a-t-il expliqué, ''organiquement, on ne peut continuer comme cela, on ne peut faire double emploi'', avec un groupe CNAN et un groupe Gatma.

    La question des dettes de la CNAN est l'autre souci du ministère des Transports, qui réfléchit à des solutions alternatives, comme des prises de participation des créanciers de Cnan-group. Quant aux deux filiales du groupe, Cnan Nord et Cnan-Med, elles seront en principe intégrées au groupe Gatma dans le cadre d'une vaste réorganisation du secteur des transports maritime que terrestre.

    Le ministère des Transports a mis en en place, en février dernier, quatre groupes, celui des services portuaires (Serport), du transport maritime (Gatma), de Transports de marchandises et logistique (Logitrans) et des transports terrestres de voyageurs (Transtev). Ces groupes remplacent les trois Sociétés de gestion des participations de l’Etat du secteur (Sogeport, Gestramar et Fibder).

    La fin d'un symbole



    La dissolution de la CNAN est la triste fin d'une belle histoire de la marine marchande algérienne, au lendemain de l’Indépendance. De 80 navires et jusqu'à 2.500 marins entre officiers et hommes d'équipage, le pavillon algérien était présent sur les principales routes maritimes internationales, entre la Méditerranée, la mer du Nord, les routes du Moyen Orient ou l'Atlantique nord et le Pacifique.

    La flotte de la CNAN gérait pratiquement les 80% du commerce extérieur de l'Algérie dans les années 1980, avec les Tablat, Timimoun, Blida, Sétif 2, Batna, Ibn Sina ou les Touggourt et autres Zaccar. Trente six ans après, il ne reste qu'une dizaine de cargos, et la tendance est inversée : 80 % du commerce extérieur algérien sont assurés par des navires étrangers.

    L'ardoise est salée, le coût est de plus de 4 milliards de dollars par an empochés par les pavillons étrangers. Pourtant, les navires algériens qui avaient été vendus par la CNAN sont pour la plupart toujours en mer, notamment le Belabbes, passé sous pavillon jamaïcain, le Bouira devenu Orient Star et battant pavillon comorien, ou même, parmi les autres navires de la marine marchande algérienne, le Ksar Chellala, sous pavillon comorien pour le compte d'une compagnie maritime émiratie.



    Un gros scandale de corruption



    Le pavillon national a été éclaboussé au début des années 2000 par un scandale de ventes de navires ‘’en bon état’’ du groupe et des supposées malversations des dirigeants de la CNAN, dont deux ex-PDG.

    L'affaire de la CNAN remonte à 2002 lorsque la justice a accusé 21 cadres de l’entreprise de plusieurs chefs d'inculpation : ''dilapidation des deniers publics'', ''corruption'', ''trafic d'influence'', ''violation de la réglementation relative aux mouvements de capitaux de et vers l'étranger''. Ali Boumbar, ex-directeur général de CNAN Group, est le principal accusé dans cette affaire, tout comme son successeur Ali Koudil, et il lui est reproché plusieurs dépassements alors qu'il était en poste, dont celui "d'avoir bradé 10 navires appartenant à la flotte de la compagnie et à sa richesse, accumulée durant plus de 40 ans, et ce, dans le cadre d'une privatisation". Il s'agit en particulier "d'affrètement des navires dans des conditions suspicieuses, loin de toute transparence", ainsi que de "la cession des 8 navires de la filiale IBC à Ghaith Pharaon, la vente de 779 containers de la compagnie, la vente à un prix dérisoire des biens mobiliers et d’équipements de la succursale de Marseille à la société Navimed". Fin septembre 2016, le verdict est tombé : 5 ans de prison ferme à un an de prison avec sursis pour les 21 accusés dans l'affaire CNAN. Un an auparavant, en plein procès des cadres de l’entreprise, la décision de ‘’liquidation’’ du groupe était prise par les pouvoirs publics. Une simple décision politique pour faire disparaître un scandale économique.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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    • #3
      Transport maritime : Cnan Group sera dissous
      L'art d'enterrer les scandales:On dissout ! On absout ! On interdit, On amnistie !...ET ON RECOMMENCE !

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