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Volkswagen ouvre une usine au Kenya pour profiter des hausses de ventes de voitures en Afrique

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  • Volkswagen ouvre une usine au Kenya pour profiter des hausses de ventes de voitures en Afrique

    Volkswagen a inauguré mercredi une nouvelle usine d'assemblage au Kenya, revenant dans ce pays d'Afrique de l'est après quatre décennies afin de profiter de la hausse des ventes de voitures sur le continent.
    Le retour du constructeur allemand au Kenya intervient quelques semaines après la signature d'un accord pour construire une usine d'assemblage en Algérie et avant un voyage d'un responsable de VolksWagen au Rwanda pour un nouveau projet.
    "Globalement, les ventes de voitures en Afrique devraient augmenter de 40% en Afrique au cours des cinq prochaines années, c'est pourquoi nous augmentons nos activités", a déclaré le PDG de la marque Volkswagen, Herbert Diess.
    "L'ensemble du continent a connu une longue période de stagnation économique et comme en Chine dans les années 80, l'Afrique offre de grandes opportunités. C'est spécialement vrai pour le Kenya", a ajouté M Diess.
    L'usine d'assemblage de la ville industrielle de Thika devrait produire des voitures pour le Kenya mais aussi pour l'ensemble de l'Afrique de l'est, à commencer par la Polo Vivo, décrite comme le modèle de voiture de tourisme qui a connu le plus de succès en Afrique sub-saharienne.
    Le président kenyan, Uhuru Kenyatta, a déclaré que l'investissement de Volkswagen était en phase avec la la politique gouvernementale visant à industrialiser l'économie de son pays.
    "Avec l'ouverture de cette installation, je m'attends à voir beaucoup de véhicules du gouvernement de la marque VW", a-t-il avancé.
    Selon un rapport de janvier de la firme Deloitte, une augmentation des revenus au Kenya entrainera les ventes des véhicules motorisés.
    Les automobiles constituaient le quatrième poste d'importations du Kenya en 2014 et le volume de voitures importées a progressé de 300% entre 2003 et 2012. Une bonne part des importations sont des véhicules d'occasion en provenance du Japon et des Emirats arabes unis.
    "Si la tendance actuelle de croissance de 10 à 12% par an des importations de véhicules se poursuit, le Kenya aura cinq millions de véhicules sur la route en 2030", note le rapport.
    Aujourd'hui, le Kenya ne réalise que des assemblages de véhicules motorisés sur une petite échelle dans trois usines fonctionnant en dessous de leur capacité.
    Deloitte considère l'Afrique comme la "dernière frontière" pour l'ndustrie automobile à cause de son énorme potentiel de croissance.
    Sur le continent africain, le taux de motorisation est seulement de 44 véhicules pour 1.000 habitants contre une moyenne mondiale de 180 pour 1000 habitants.


    le point

  • #2
    Une usine en Algérie, au Kenya, une autre au Rwanda en plus de l'Afrique du sud, VW voit grand en Afrique

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    • #3
      chacun monte ses joujou, pas d'exportation pour les ateliers
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        @M.Rico,

        En ce qui concerne l'Algérie, l'atelier ou hangar ou local de bricolage (tu choisis la terminologie makhzanienne qui te plait) l'exportation est prévue:

        Le conseil de surveillance de Volkswagen a validé sa participation dans le capital de la future usine du groupe allemand réalisée avec l'entreprise locale privée Sovac. Le constructeur automobile détiendra au plus 49% de la nouvelle structure.

        Implantée à Relizane (ouest algérien), la nouvelle usine, en construction depuis septembre 2016, nécessitera un investissement de 170 M€ et disposera d'une capacité de 100 000 véhicules (10 000 la première année) sous les marques Volkswagen (Polo Sedan et pick-up Amarok) et Skoda (Octavia). La première voiture devrait sortir des chaînes de montage en juin 2017.
        La production sera destinée au marché local comme à l'exportation.

        La signature du protocole d'accord final entre Volkswagen et Sovac devrait se dérouler dimanche 27 novembre 2016 au ministère de l'Industrie et des Mines à Alger.

        Distributeur de Volkswagen dans le pays depuis 1999, Sovac a signé en mai 2003 un contrat de concessionnaire exclusif pour l'Algérie avec la marque allemande.

        Econostrum

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        • #5
          Envoyé par m.rico
          chacun monte ses joujou, pas d'exportation pour les ateliers
          Ze3ma les capitaux marocains qui exportent

          + ya des ateliers = moins d'exportation vers l’Afrique et l’Europe a partir de vos zones franches
          ---------------------------------------------------------------------------------

          Les dernières nouvelles: décembre 2016

          Le millésime fera date. La production automobile européenne s’ achemine cette année vers un record historique. plus de 20 millions de voitures et d’utilitaires légers seront assemblés cette année sur le Vieux Continent, en incluant la Turquie, dont les volumes sont majoritairement exportés en Europe.

          Tous les pays ne profitent pas de façon équivalente de cette reprise. En Europe de l’Ouest, certains restent plus ou moins sur leur niveau d’avant-crise (Espagne, Royaume-Uni, Allemagne), tandis que d’autres, malgré la croissance affichée ces deux dernières années, sont loin d’avoir rattrapé le terrain perdu, comme la France, la Belgique ou l’Italie. Au fond, ce sont les pays d’Europe de l’Est qui ont capté l’essentiel de la croissance.

          En tête de liste, la République tchèque, qui assemble 1,2 million d’e véhicules par an, tandis que la Slovaquie approche le million d’unités - contre moins de 200 000 il y a dix ans. Quant à la Hongrie, elle a multiplié par cinq sa production par rapport à 2005. Au total, et en intégrant la Turquie, qui assemble à elle seule plus de 1,5 million de véhicules par an, les pays d’Europe de l’Est représentent 27,1 % de la production automobile européenne, un record, contre 17,3 % il y a dix ans.

          Qu’il s’agisse de Volkswagen, PSA, Kia en Slovaquie, Renault en Roumanie ou Slovénie, Fiat en Pologne, cela fait des années déjà que les constructeurs généralistes ont délocalisé une partie de leur production dans ces pays à bas coût.

          Désormais, ils accélèrent et tendent à donner la primeur à ces zones pour leurs nouveaux projets. Tandis que la République tchèque profite de l’élargissement de la gamme de Skoda, la Pologne va bénéficier de la nouvelle usine d’utilitaires de Volkswagen - inaugurée le mois dernier à Wrzesnia - et la Slovaquie s’est vu attribuer la nouvelle C3 de Citroën. Sans compter Renault, qui va déporter sa Clio en partie en Slovénie.
          mircedes

          Fait nouveau, fin juillet, Mercedes annonçait son intention d’ouvrir une seconde usine sur son site hongrois de Kecskemet, pour un investissement de 1,1 milliard de dollars, tandis qu’Audi continue à pousser son usine de Györ. Même chose avec Jaguar Land Rover, qui a lancé en septembre la construction d’une usine en Slovaquie, le premier site européen du constructeur hors du Royaume-Uni.
          Dernière modification par MEC213, 22 décembre 2016, 19h44.

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          • #6
            Sami
            Version allemande capacité 100 voiture/jour dans 5 ans (36000/an)
            Version du ministre algerien capacité 100000 voiture
            Qui dit la vérité, le ministre ou le fabricant de kit?



            Moi je fait confiance à celui qui expediera les cartons

            36000 à echeance de 5 ans qui correspond à une logique de part de marché, vw en ecoulait 27000 avant la crise

            Sovac pourra sûrement exporter le surplus



            Amokrane

            Ze3ma les capitaux marocains qui exportent
            Mais on a pas de capitaux tu le sait bien
            + ya des ateliers = moins d'exportation vers l’Afrique et l’Europe a partir de vos zones franches
            C'est le soucis de renault mais on pourrait imaginer une reconversion, au lieu d'exporter des voitures pret à rouler elle expediera des boites en carton pour montage

            C'est l'investissement de renault qu'ils se demerdent
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

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            • #7
              la journaliste va se faire virée comment elle a oser dire 100 voiture par jour...alors que les consignes c'est de toujours multiplier par 10

              Commentaire


              • #8
                Sami
                Version allemande capacité 100 voiture/jour dans 5 ans (36000/an)


                C'est pas moi sui parle de 100000 véhicules c'est le site officiel de Volkswagen Algérie :

                http://www.volkswagen.dz/fr/marque/c...de-presse.html


                C'est le soucis de renault mais on pourrait imaginer une reconversion, au lieu d'exporter des voitures pret à rouler elle expediera des boites en carton pour montage

                Lol pour expédier des kits faudrait encore que vous ayez le taux d'intégration qui va avec, l'usine de Tanger est une usine d'assemblage je te rappelle, vous êtes trop rigolos les marokis.

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                • #9
                  Sami ne fait pas semblant de ne pas le savoir ce site n'a rien à voir avec Volkswagen c'est le site de Sovac.

                  http://www.volkswagen.dz/fr/tools/na...s-legales.html

                  Les chiffres qu'ils annoncent n'ont rien à voir avec ceux communiqués par Volkswagen.

                  Le projet est un petit atelier SKD qui n'a rien à voir avec une usine automobile.
                  Dernière modification par iridium, 23 décembre 2016, 09h24.

                  Commentaire


                  • #10
                    Volkswagen fait partie du capital de l'usine algérienne. La Sovac même si elle est majoritaire dans le projet ne peut pas faire ou annoncer n'importe quoi, tu peux qu'être d'accord avec ça enfin j'espère.

                    Oui c'est du SKD au départ mais avec un investissement de 450 millions de dollars à terme et une assiette de 150 ha le projet va prendre de l'envergure rapidement à l'exemple de Renault qui a commencé avec 25000 véhicules et qui en produira 60000 en 2017 avec une montée de l'intégratiin (peinture et emboutissage) du site et un appel à accrue à la sous traitance locale.

                    Tu n'admet pas (ou ne veut pas admettre) qu'il y a une vraie stratégie de l'industrie auto en Algérie.

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                    • #11
                      Volkswagen fait partie du capital de l'usine algérienne. La Sovac même si elle est majoritaire dans le projet ne peut pas faire ou annoncer n'importe quoi, tu peux qu'être d'accord avec ça enfin j'espère.
                      Pourtant c'est la cas Volkswagen annonce des chiffres et Sovac en annonce d'autres... Donc d'après toi qui versé dans le mensonge.

                      Oui c'est du SKD au départ mais avec un investissement de 450 millions de dollars à terme et une assiette de 150 ha le projet va prendre de l'envergure rapidement à l'exemple de Renault qui a commencé avec 25000 véhicules et qui en produira 60000 en 2017 avec une montée de l'intégratiin (peinture et emboutissage) du site et un appel à accrue à la sous traitance locale.

                      Tu n'admet pas (ou ne veut pas admettre) qu'il y a une vraie stratégie de l'industrie auto en Algérie.
                      C'est du SKD une sorte d'importation déguisée. Pour ce qui est du montage celui-ci représente 55 000 véhicules en 2 ans soit 27 000 véhicules par an.

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                      • #12
                        Envoyé par sami9313 Voir le message
                        C'est pas moi sui parle de 100000 véhicules c'est le site officiel de Volkswagen Algérie :

                        http://www.volkswagen.dz/fr/marque/c...de-presse.html
                        je sait que tu n'y est pour rien, tu juste été bluffé par l'article que tu as posté qui parle de capacité de 100000 vehicules qui conterdit ce que dit le partenaire allemand alors que c'est lui qui va expedier les carton.

                        j'avoue avoir fait l'erreur d'attribuer ce chiffre de capacité de 100000 vehicules au ministre alors qu'il dit exactement je cite
                        il est à un objectif sur les 5 ans à 100000 vehicules
                        ce qui est assez clair, le partenaire allemand par de capacité à la 5eme année de 100 voiture/ jour (36500/an)

                        voyons maintenant ce que dis le site volkswagen.dz

                        SOVAC Algérie annonce que l’usine de Relizane produira 12 000 véhicules pour la première année et prévoit d’atteindre un volume de 100 000 véhicules au bout de cinq ans. 
                        Le Groupe SOVAC investit 250 millions d’euros dans ce projet. 150 hectares sont par ailleurs accordés à ce projet par la Wilaya de Relizane ».
                        1- c'est sovac algerie qui annonce
                        2- ça annonce que sovac prévoit d’atteindre un volume de 100 000 véhicules au bout de cinq ans.
                        3- ça parle de volume au bout de 5 ans et pas de capacité par an
                        4- les mots sont bien choisi, il faut pas imaginer des choses


                        je crois que maintenant que tu n'as aucune raison de continuer de croire à cette capacité de 100000 vehicule par an

                        tu me remercieras après

                        Lol pour expédier des kits faudrait encore que vous ayez le taux d'intégration qui va avec, l'usine de Tanger est une usine d'assemblage je te rappelle, vous êtes trop rigolos les marokis.
                        alors qu'il ferment leur usine d'assemblage comme tu dis, figure toi pour eux c'est plus que ça, les menteurs

                        Envoyé par Group.renault.com;
                        QUE FAIT-ON À TANGER ?

                        L’usine Renault de Tanger est dédiée à la production des modèles Lodgy et Dokker, de l’emboutissage au montage en passant par la tôlerie et la peinture. L’usine répond à la demande locale et internationale de modèles d'entrée de gamme. Sa capacité de production annuelle initiale de 170 000 modèles devrait rapidement atteindre 400 000 véhicules par an grâce à la mise en service d’une 2e ligne de montage.
                        Les employés recrutés localement sont formés dans les locaux de l’Institut de Formation des Métiers de l’Industrie Automobile (IFMIA) inauguré en 2011.


                        je repete, c'est à renault de se soucier de ses parts de marché, ses couts et des sous traitants qu'elle a convaincu d'investir près de son site à tanger. c'est elle qui les recrute et c'est à elle qu'ils ont fait confiance en premier lieu.
                        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                        Johann Wolfgang von Goethe

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                        • #13
                          Renault va produire 60000 véhicules en 2017 et est en avance sur ses prévisions. Avec l'emboutissage, la peinture et les nouveaux sous traitants on ne sera plus dans du SKD si non la plupart des usines hors pays developpés font du SDK y compris Tanger.

                          En ce qui concerne VW je t'ai fourni un lien où il est marqué officiellement le nombre de véhicules prévus, si tu as un lien officiel de VW Deutshland n'hésites pas si non le débat est clos.

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                          • #14
                            sami93

                            Volkswagen fait partie du capital de l'usine algérienne.
                            j'ai beau cherché les chiffres sur la part de VW mais rien, si t'as une source credible qui en parle ça serait super

                            merci d'avance
                            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                            Johann Wolfgang von Goethe

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                            • #15
                              Envoyé par sami9313 Voir le message
                              Renault va produire 60000 véhicules en 2017 et est en avance sur ses prévisions.
                              inchaa allah
                              Avec l'emboutissage, la peinture
                              est ce que renault a annoncé quelle fera l'emboutissage, la peinture à oran?

                              et les nouveaux sous traitants on ne sera plus dans du SKD si non la plupart des usines hors pays developpés font du SDK y compris Tanger.
                              donc si renault fait l'emboutissage, la peinture à oran vous ne serez plus dans le SKD mais à tanger ça sera toujours du SKD alors qu'il y font plus
                              bravo
                              selon Group.renault.com;

                              QUE FAIT-ON À TANGER ?

                              L’usine Renault de Tanger est dédiée à la production des modèles Lodgy et Dokker, de l’emboutissage au montage en passant par la tôlerie et la peinture. L’usine répond à la demande locale et internationale de modèles d'entrée de gamme. Sa capacité de production annuelle initiale de 170 000 modèles devrait rapidement atteindre 400 000 véhicules par an grâce à la mise en service d’une 2e ligne de montage.
                              Les employés recrutés localement sont formés dans les locaux de l’Institut de Formation des Métiers de l’Industrie Automobile (IFMIA) inauguré en 2011.

                              Envoyé par sami9313 Voir le message
                              En ce qui concerne VW je t'ai fourni un lien où il est marqué officiellement le nombre de véhicules prévus, si tu as un lien officiel de VW Deutshland n'hésites pas si non le débat est clos.
                              اللهم إني قد بلّغت
                              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                              Johann Wolfgang von Goethe

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