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La mégacommande d’Iran Air, cadeau de Noël à 18 milliards pour Airbus

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  • La mégacommande d’Iran Air, cadeau de Noël à 18 milliards pour Airbus

    Iran Air a enfin signé le contrat définitif pour 100 appareils, dont 46 A320, 38 A330 et 15 A350. Une commande à 18 milliards qui va permettre de soigner les chiffres 2016 de l’avionneur, même si l'A380 n'est finalement pas de la partie.

    Tout Airbus l’attendait, elle est finalement tombée juste avant Noël. Près d’un an après l’annonce de l’accord à l’Elysée lors de la visite à Paris du président iranien Hassan Rohani, Iran Air vient d’officialiser une commande ferme de 100 appareils à Airbus, dont 46 de la famille A320, 38 long-courriers A330 et quinze exemplaires du nouvel A350. Un contrat de 18 milliards de dollars au prix catalogue signé deux semaines à peine après une commande de 80 appareils au concurrent Boeing, estimée à 16,6 milliards de dollars. Le contrat définitif avait longtemps été bloqué par la nécessité d’obtenir l’aval de l’OFAC, la branche du Trésor américain en charge du respect des sanctions américaines, les appareils Airbus intégrant plus de 10% de contenu made in USA. L’obtention des précieuses licences d’exportation en deux étapes, en septembre et en novembre, a permis de boucler le deal avant la fin de l’année. Les premières livraisons sont prévues dès début 2017.

    Les A380 à la trappe

    Certes, l’accord d’origine prévoyait 118 appareils, soit 18 de plus que la commande finale. Certes, il intégrait aussi 12 gros porteurs A380, qui ont finalement disparu de la liste de courses. Mais Airbus aurait tort de faire la fine bouche pour autant. Les cent appareils commandés par Iran Air permettent à l’avionneur européen de se rapprocher sensiblement de son objectif de plus de 670 commandes sur l’année. A fin novembre, Airbus totalisait 410 commandes nettes. La commande iranienne porte le total à 520 commandes. Le directeur commercial John Leahy gardant traditionnellement au chaud plusieurs dizaines de commandes pour les derniers jours de l’année, il est possible, voire probable, qu’il trouve les 150 appareils manquants d’ici au 31 décembre.

    Pour Iran Air, l’arrivée des nouveaux avions va être une sacrée bouffée d’oxygène. La compagnie utilise des A300 et A310 de 30 ans d’âge, des 747 du même âge, des MD-80 et des Foker 100 à bout de souffle. Avec les 180 appareils de la double commande Airbus-Boeing, elle va se remettre aux meilleurs standards mondiaux pour tenter de concurrencer, au moins à terme, les compagnies du Golfe comme Emirates, Etihad ou Qatar Airways. Loin de se contenter de monocouloirs pour les liaisons intérieures et routes moyen-courrier, la compagnie a ainsi investi dans 83 long-courriers, dont des A330, 777-300ER, A350, et même le futur bimoteur géant de Boeing 777-9. L’engagement sur les A380 s’est probablement heurté à la nécessité d’infrastructures spécifiques dans les aéroports, à la crainte de ne pas remplir les super jumbos et au fait que le 777-9 est assez grand pour accueillir plus de 400 passagers.

    Un A321 livré dès janvier?

    Les appareils Airbus seront les premiers à entrer en flotte. La première livraison, très probablement un A321, pourrait avoir lieu dès janvier 2017. Un A321 a été "spotté" en livrée Iran Air ces derniers jours par un fan près de l’usine de Hambourg. Dans une interview à l’agence iranienne Fars News, le patron d’Iran Air a indiqué compter sur trois livraisons avant mars 2017, puis 7 à 8 autres d’ici à la fin de l’année. Les premières livraisons des Boeing ne sont, elles pas attendues avant le printemps 2018. Le marché de l’Iran n’est probablement pas fini. Le bouclage de la commande d’une vingtaine d’ATR 72-600 (plus vingt en option), annoncée en février dernier, est attendue ces prochains jours.

    Challenges

  • #2
    Cette commande arrive après celle de Boeing,et dire que ce pays subit des sanctions.

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