Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comprendre le conflit sahraoui.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comprendre le conflit sahraoui.

    Pour les profanes, il faut savoir que véritablement ce conflit prend sa source en 1958 lorsque l'armée royaliste marocaine s'était rangée du côté de l'Espagne et de la France afin d'anéantir la rébellion de l'armée marocaine de libération (à ne pas confondre avec les FAR) lors de la sinistre opération nommée: Ecouvillon/ Ouragan.

    -Ecouvillon a certainement été à l’origine du problème. En 1958, Le Maroc avait une armée ‘officielle’, structurée comme les armées modernes et encadrée à l’européenne (les FAR) et une guérilla bien équipée, très mobile et en constante coordination avec sa consœur algérienne. Il s’agit de l’Armée de Libération Marocaine, qui opérait au nord du Maroc depuis 1955, et qui s’est infiltrée petit à petit au Sud, après la signature des accords de La Celle Saint-Cloud.

    Ceux qui sont passés par le système marocain se rappellent peut être (ou pas…) les cartes géographiques ou le Maroc recouvre peu à peu son indépendance et son autorité sur des territoires donnés. Au sud de Sidi Ifni, les français et les espagnols étaient encore présents, et l’ALM opérait souvent des incursions en profondeur pour détruire des installations militaires franco-espagnoles. Cette armée avait des chefs comme Fqih Basri, M. Bensaïd Aït Idder, A. Yousoufi, résistants qui entendaient prolonger la lutte armée pour libérer tout le Maghreb.

  • #2
    .
    ........ sahara occidental:ce que les marocains ne savent pas.....


    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Reste le sort de ces 1262 prisonniers marocains aux mains du Polisario et qu'il serait humain à librer s'ils sont toujours vivants.

      Face à l'impasse du conflit, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, présente le 19 février 2002 quatre options: l’organisation d’un référendum, la mise au point d’un large statut d'autonomie, le partage du territoire et le désengagement de l'ONU, option refusée par le Conseil de sécurité. Signe de raidissement du conflit, le 27 février 2002, le président algérien Abdelaziz Bouteflika se rend dans les camps de réfugiés du Front Polisario, c’est la première visite d’un président algérien.

      Le 18 juin 2002, cent prisonniers de guerre marocains sont libérés par le Polisario. Mais 1262 prisonniers restent détenus selon Rabat.

      Le Front Polisario ne cesse de demander à l'ONU «d'arrêter une date définitive» pour la tenue du référendum. Proposition rejetée par le Maroc : le roi du Maroc Mohamed VI a jugé le 7 novembre 2002 «obsolète» et «inapplicable» le référendum d'autodétermination prévu par l'ONU. Ce référendum a été constamment repoussé depuis 1991 notamment en raison de divergences sur la composition du corps électoral.

      Source: Benjamin Stora, in Médiapart le 22 mars 2008

      Commentaire


      • #4
        *BIZARRE ..


        Ahah , nos amis "" Faistes marocains "" désertent ce sujet ???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          @Houari16: " Ahah , nos amis "" Faistes marocains "" désertent ce sujet "

          Comme tous les sujets accablants contre le Maroc et dont ils ont interdiction de commenter. Sinon, prison de Kénitra rendue célèbre par Abraham Serfaty...le "Brésilien"!

          Commentaire

          Chargement...
          X