Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup dur pour le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coup dur pour le Maroc

    Le Polisario va vendre de belles tomates et du gros poissons aux européens et récupérer tous l'argent payé aux grands patrons agriculteur.


    La CJUE reconnaît un statut «distinct» au sahara occidental


    La décision du tribunal a eu pour effet d’invalider l’accord de 2012 sur des mesures de libéralisation réciproques de produits agricoles et de la pêche, mais aussi un précédent accord UE-Maroc dit d’«association» approuvé en 2000.


    La justice européenne a estimé hier que l’accord de libre-échange conclu en 2012 entre l’Union européenne (UE) et le Maroc n’est pas applicable au Sahara occidental. Décision qui contredit une précédente interprétation et, par conséquent, cet accord n’aurait pas dû être annulé à la suite du recours intenté par le Front Polisario indépendantiste.


    La Cour de justice de l’UE (CJUE), s’est ainsi rangée au raisonnement juridique de son avocat général, qui a suggéré, en septembre, d’invalider une décision de première instance ayant annulé l’accord. Cette décision rendue le 10 décembre 2015 par le Tribunal de l’UE a provoqué la colère de Rabat et mis dans l’embarras l’Union européenne, qui a fait appel devant la Cour.


    La décision du tribunal a eu pour effet d’invalider l’accord de 2012 sur des mesures de libéralisation réciproques de produits agricoles et de la pêche, mais aussi un précédent accord UE-Maroc dit d’«association» approuvé en 2000 avec un champ d’application territorial identique. Au final, la Cour a jugé que le Tribunal, dans sa décision d’annulation, a omis de tenir compte du «statut séparé et distinct» du Sahara occidental reconnu par l’Organisation des nations unies (ONU).


    Ainsi, stipule la CJUE, «il est exclu de considérer» que l’expression «territoire du royaume du Maroc», qui «définit le champ territorial des accords d’association et de libéralisation, englobe le Sahara occidental et, partant, que ces accords sont applicables à ce territoire». L’arrêt de la Cour n’implique en aucun cas une réécriture des accords concernés, qui «restent en vigueur», a observé, dans un communiqué, le Conseil de l’UE, représentant les Etats membres.
    Et de poursuivre : «Le Maroc est un partenaire-clé dans notre voisinage Sud, avec lequel nous avons développé une relation qui s’inscrit dans la durée», rappelant aussi son attachement à «une solution politique» prévoyant «l’autodé-termination de la population du Sahara occidental». Dans un communiqué, la Cour de Luxembourg rappelle qu’«actuellement, la plus grande partie du Sahara occidental est contrôlée par le Maroc».

    Et qu’«une partie de moindre taille de ce territoire, située à l’est, est contrôlée par le Front Polisario, un mouvement qui vise à obtenir l’indépendance du Sahara occidental et dont la légitimité est reconnue par l’Organisation des Nations unies». Au regard du droit international, souligne la juridiction européenne, le peuple du Sahara occidental «doit être regardé comme un tiers susceptible d’être affecté par l’accord de libéralisation.


    Or, en l’occurrence, il n’apparaît pas que ce peuple ait consenti à ce que l’accord soit appliqué au Sahara occidental». La Cour, est-il précisé, «annule l’arrêt du Tribunal» de l’UE. Comme elle rejette «pour défaut de qualité pour agir» le recours qu’a intenté le Front Polisario contre la décision du Conseil de l’UE ayant donné son feu vert à l’accord de libéralisation le 8 mars 2012.


    Dans un communiqué rendu un peu plus tard, l’ONG Western Sahara Ressources Watch (WSRW) a qualifié la décision de la CJUE d’«une merveilleuse victoire pour le peuple sahraoui et pour tous ceux qui prônent le respect du droit international au Sahara occidental». Verdict qui «protège» le Sahara occidental de l’exploitation de ses richesses par l’occupant marocain. Ainsi, l’UE «doit respecter la loi dans ses relations avec le Maroc, et ne pas mettre des obstacles au processus de paix de l’ONU au Sahara occidental, comme le souhaite le Maroc et son principal allié, la France», est-il relevé dans le communiqué cité par l’APS.


    Une «nouvelle page» en vue du référendum pour l’autodétermination
    Pour le principal avocat du Front Polisario dans cette affaire, Me Gilles Devers, la décision de la CJUE marque «une nouvelle page» pour l’organisation du référendum d’autodétermination au Sahara occidental. «C’est justice rendue au peuple sahraoui. C’est une nouvelle page qui s’ouvre, maintenant, pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination dans les délais les plus rapides», a-t-il déclaré à l’APS. Qualifiant l’arrêt de la CJUE d’«exemplaire», l’avocat du Front Polisario explique, dans ce contexte, que la Cour souligne «clairement» dans sa décision, à l’adresse de la Commission européenne, que «désormais toutes les choses doivent être remises en ordre».


    Il a prévenu qu’il compte «pousser extrêmement fort pour une application effective» de la décision de la CJUE, dévoilant l’intention du Front Polisario de «demander dès maintenant à la Commission d’entrer en négociation». Il a indiqué aussi : «Nous allons lancer un appel aux entreprises pour négocier directement avec le Front Polisario, parce qu’aucune entreprise européenne ne peut rester au Sahara occidental.
    Elles n’ont aucun fondement juridique pour le faire.» Me Gilles Devers a affirmé, en outre, que l’arrêt de la CJUE va conduire à «un grand bouleversement», estimant que «tout le raisonnement doit être revu» dans la mesure où la «Cour dit de manière explicite que l’accord ne peut s’appliquer qu’au territoire du Maroc». Selon cet avocat, la Cour a tranché en soulignant qu’«il n’y a aucun argument pour que l’accord conclu entre l’UE et le Maroc soit appliqué aux territoires du Sahara occidental dès lors que ce sont des territoires distincts» et que «l’UE doit respecter le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui».


    D’ailleurs, a-t-il relevé, si la CJUE a estimé que le recours du Front Polisario est «irrecevable», c’est parce qu’elle part du raisonnement qu’il y a deux territoires distincts, deux souverainetés distinctes, donc le Front Polisario ne peut intervenir que pour des actes qui s’appliqueraient directement sur les territoires sahraouis.
    «Légalement, il est impossible que l’accord s’applique au Sahara occidental, car c’est une violation du droit international, une violation des résolutions onusiennes et une violation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination», a-t-il souligné. Cependant, si l’accord UE-Maroc s’applique, dans la pratique, aux territoires du Sahara occidental, Me Devers considère qu’il s’applique en faute et c’est ce qui est «souligné dans l’arrêt de la Cour». Par arrêt du 10 décembre 2015, le Tribunal européen a décidé d’annuler l’accord dans la mesure où il implique le Sahara occidental.


    Le Tribunal a considéré que le Conseil a manqué à son obligation d’examiner, avant l’adoption de l’accord, s’il n’existait pas d’indice d’une exploitation des ressources naturelles du territoire du Sahara occidental occupé susceptible de se faire au détriment de ses habitants et de porter atteinte à leurs droits fondamentaux. Le Tribunal européen a reconnu, dans cet arrêt, la capacité d’ester en justice du Front en tant que personne morale et a déclaré le recours recevable du fait que le Front Polisario est directement et individuellement concerné par l’accord.


    Insatisfait de l’arrêt rendu en décembre dernier par le Tribunal européen qui a annulé l’accord conclu en 2012 entre l’UE et le Maroc prévoyant des mesures de libéralisation réciproques en matière de produits agricoles, de produits agricoles transformés, de poissons et de produits de la pêche, dans la mesure où il s’applique au Sahara occidental, le Conseil de l’UE a introduit un pourvoi devant la CJUE pour en réclamer l’annulation. D’où son verdict rendu hier. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est sous contrôle du Maroc depuis 1975. Le Polisario réclame un référendum d’autodétermination alors que Rabat propose une autonomie sous sa souveraineté.

    Amnay idir
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    je crois que c'est la première fois dans l'histoire des annales judiciaire


    qu'une partie A este une Partie B devant une cour de justice
    que la cour de justice déclare et arrête :

    1- l'arrêt du tribunal en faveur de A est Annulé
    2- le recours de A est irrecevable
    3- A doit payer ces dépens et ceux de B

    et non seulement A trouve que c'est une bonne chose mais que c'est une victoire contre C .........

    plus debile que ces gars là , tu meurs
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Je crois que nous devons passer a autre chose parce que on ne peut s’éterniser sur ce sujet car il y a d'autres chat a fouetter. Je suis sincèrement désolé pour votre très courte joie. Rendez-vous est prit pour janvier 2017 lors de la session de l'union africaine.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        El Hour, vous omettez de préciser que c'est un article d'El Watan dz.

        Commentaire


        • #5
          Je crois que nous devons passer a autre chose parce que on ne peut s’éterniser sur ce sujet car il y a d'autres chat a fouetter.
          hahahahahahahahahahahahahahah.

          tu poste un article débile ................ ET TU T'ETONnE DE TE FAIRE REMBALLER

          Je suis sincèrement désolé pour votre très courte joie. .
          c'est B qui est heureux ............... pas C

          Rendez-vous est prit pour janvier 2017 lors de la session de l'union africaine
          c'est tous c que vous pourrez espérer .................espérer encore et encore
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Cell
            hahahahahahahahahahahahahahah.

            tu poste un article débile ................ ET TU T'ETONnE DE TE FAIRE REMBALLER
            Pas plus débile ni plus intelligent que celui du lalibre,be !!!

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=392165

            Je pense même identique a 100%,et pourtant..................................esprit de colonisés .
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Cell
              Avec tous ces topics ce n'est plus A et B qui sont concernées,mais tout l'alphabet.
              Les digues lachent l'une après l'autre,ils colmatent,ils colmatent la noyade est proche les pauvres.

              Commentaire


              • #8
                cell
                hahahahahahahahahahahahahahah
                je t'arrête là, cell

                t'as pas le droit d'user et d'abuser de ma propre citation sans mon approbation explicite.
                droit d'auteur oblige ! ok cell ?oeilfermé

                ha ha ha ! (avec des espaces au milieu, ca permet de rire tout en respirant)

                cell
                qu'une partie A este une Partie B devant une cour de justice
                que la cour de justice déclare et arrête :

                1- l'arrêt du tribunal en faveur de A est Annulé
                2- le recours de A est irrecevable
                3- A doit payer ces dépens et ceux de B
                lit d'abord les conclusions du tribunal qui sont déjà publiés, et tu serais tellement moins catégorique dans tes 3 affirmations ci dessus.

                en gros, tu as cru aux mensonges des journaux comme tes concitoyens, et tu tombes dans le panneau.

                ha ha ha !
                Enregistrer
                Enregistrer
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  lit d'abord
                  et tu serais tellement moins catégorique dans tes 3 affirmations ci dessus.
                  ce ne sont pas mes affirmations , mais celles de la CJUE


                  http://curia.europa.eu/juris/documen...t=1&cid=522005

                  par exemple , on peut lire aussi :

                  137****En l’espèce, le Conseil ayant conclu à la condamnation du Front Polisario et ce dernier ayant succombé, il y a lieu de le condamner aux dépens exposés par cette institution.
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    je crois que c'est la première fois dans l'histoire des annales judiciaire


                    qu'une partie A este une Partie B devant une cour de justice
                    que la cour de justice déclare et arrête :

                    1- l'arrêt du tribunal en faveur de A est Annulé
                    2- le recours de A est irrecevable
                    3- A doit payer ces dépens et ceux de B

                    et non seulement A trouve que c'est une bonne chose mais que c'est une victoire contre C .........

                    plus debile que ces gars là , tu meurs
                    Supposons que le Maroc a gagné sur toute la ligne !
                    Questions:
                    Demain,des organisations syndicales, des coopératives agricoles européennes notamment espagnole et même françaises vont harceler les premiers juges du coin de leurs villes portuaires et engagent des procédures en référé afin de s'opposer à l'entrée & aux déchargements de marchandises d'origine Sahara occidental... Quelles seront les suites à donner par les juges vu la décision de la cour de justice européenne ?
                    Des armateurs espagnoles et autres refusent de se faire ponctionner par l'état marocain au motif qu'ils pêchent dans des eaux territoriales non marocaines avec l'arrêt de la cour en question en appui...Quelle sera l'attitude des forces maritimes marocaines.Arraisonner ces embarcations et traduire leur propriétaires devant la haute cour marocaine !
                    Dernière modification par pioto, 23 décembre 2016, 10h24.

                    Commentaire


                    • #11
                      Supposons que le Maroc a gagné sur toute la ligne !
                      tu suppose mal ............... car le Maroc n'était point concerné par ce procés..... que le Polisario vient de perdre contre l'UE

                      Demain,des organisations syndicales, des coopératives agricoles européennes notamment espagnole et même françaises vont harceler les premiers juges du coin de leurs villes portuaires et engagent des procédures en référé afin de s'opposer à l'entrée & aux déchargements de marchandises de d'origine Sahara occidental...
                      priez le ciel alors ............. pour que la libération , ou la mise en dificulté du maroc, vienne du gwari , car vous , petits incapables , vous n'y pourrez rien ..............

                      Des armateurs espagnoles et autres refusent de se faire ponctionner par l'etat marocain au motif qu'ils pêchent dans des eaux territoriales non marocaines avec l'arrêt de la cour en question en appui...
                      t'aimerais bien hein ..............

                      Quelle sera l'attitude des forces maritimes marocaines.Arraisonner ces embarcations et traduire leur propriétaires devant la haute cour marocaine !
                      Nooooon , juste saisir le bateau et la marchandise ...............................
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Polisario va vendre de belles tomates et du gros poissons aux européens et récupérer tous l'argent payé aux grands patrons agriculteur.
                        Le coup dur est là,

                        Le polisario n'est plus le représentant légitime et unique du peuple sahara occidentale.

                        Rappelez vous ,

                        c'était les choux gras des titres (presse)et discours officieux et officielle lors du premier jugement.
                        Et tu nous le refais après ce verdict.

                        Voyons,

                        un peu de discernement et de cohérence vous feront un tantinet du bien pour que la pilule passe mieux.

                        Le sahara est toujours nôtre et le polisario est révoqué comme représentant unique des intérêts du sahara .....

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne comprend pas pourquoi la diplomatie marocaine est restée une adolescente depuis la création de la monarchie.
                          Je ne comprend pas pourquoi les marocains de ce forum lisent du bas vers le haut qui est unique dans le monde.
                          Je ne comprend pas qu'on me reproche de ne pas se référé a un journal algérien El Watan.
                          Au faite la concierge portugaise de Sputnik achete des tomates et de la sardine chez un sahraoui du rasd.
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Awtil
                            Avec tous ces topics ce n'est plus A et B qui sont concernées,mais tout l'alphabet.
                            On ne peut pas en vouloir non plus à ceux qui ouvrent ces topics. Il faut reconnaître aussi que chaque fois que l'un d'eux nous lance un os, on se jette dessus comme des affamés.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Sahara occidental n'est pas le votre car il n'y a aucune carte dans le monde qui le dit. A maintes reprises on vous dit la même chose.
                              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X