Annonce

Réduire
Aucune annonce.

90% des algériens se disent croyants: l’Algérie parmi les pays les plus religieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 90% des algériens se disent croyants: l’Algérie parmi les pays les plus religieux

    Le Telegraph rapporte les résultats d’une récente étude réalisée par l’association en recherche marketing WIN/Gallup International au sujet de l’athéisme et des religions dans le monde. Le sondage regroupe les réponses de 64.000 personnes à travers 65 pays.

    En tête des pays les plus religieux se trouve la Thaïlande, où 94% des personnes interrogées se sont déclarées croyantes et seulement 1% athées. Suivent l’Arménie, la Géorgie et le Maroc. En dernière position, on retrouve la Chine, avec 7% de croyants et 61% d’athées convaincus. Les autres pays les plus athées sont le Japon, la Suède et la République Tchèque.

    L’étude démontre que la religion ne décline pas: deux tiers des moins de 34 ans interrogés se considèrent croyants contre 60% dans les autres tranches d’âge. Jean-Marc Leger, président de Win/Gallup, explique au Telegraph:
    «Nous voyons que le nombre total de personnes qui se considèrent comme religieuses est en réalité relativement élevé. De plus, avec la tendance d’une jeunesse de plus en plus croyante globalement, nous pouvons supposer que le nombre de personnes qui se considèrent comme étant religieuses va continuer à augmenter.»

    Les résultats de cette étude montrent aussi que les croyants sont majoritaires dans toutes les strates de la société, même si les personnes sans éducation et les moins riches sont plus religieuses.

    L’Europe de l’Ouest est la région du monde la plus athée, avec 43% de croyants, à peu près au même niveau que l’Océanie (44%). La France est dans la moyenne de sa région, avec 40% de croyants, 35% de non-croyants, 18% d’athées convaincus et 7% d’indécis. L’Espagne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, ou encore les Pays-Bas sont moins croyants que la France.

    A l’inverse, 86% des habitants du continent africain interrogés se sont dits croyants, avec 90% des Algériens, 93% des Marocains ou encore 89% des Kenyans. L’Afrique est suivie par les habitants du Moyen-Orient (82%) et ceux d’Amérique centrale (81%). En Europe, l’Arménie, la Géorgie, la Pologne, la Macédoine et le Kosovo sont les pays les plus religieux.

    Le Telegraph précise que cette étude arrive après celle du Pew Research Center annonçant que l’islam sera la religion dominante en 2100. Le centre de recherche avait aussi étudié le paysage religieux en 2050, comme nous l’évoquions alors, et estimait que l’athéisme allait reculer dans tous les pays sauf ceux de l’Ouest.

    The Independent, qui relaie aussi les résultats de cette étude, souligne qu’il y a deux fois plus de croyants que de non-croyants parmi les personnes sondées. De manière globale 63% se sont estimés religieux, 22% non-religieux, 11% athées et 4% ont répondu qu’ils ne savaient pas.

    En janvier, Rue 89 exhumait le résultat d’une étude WIN/Gallup identique de 2012 publiée par le Washington Post. A l’époque, sur les 40.000 personnes interrogées dans 40 pays 59% des personnes interrogées s’estimaient croyantes et 13% athées convaincues. En France, les résultats du sondage donnaient 37% de personnes religieuses (contre 40% cette fois-ci), 34% de non-croyants (35%), 29% d’athées convaincus (18%) et 1% d’indécis (7%)

    source: slate.fr
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    Les plus religieux certes mais on trouve un grand pourcentage parmi ces soi-disant religieux : des corrompus, des gens de mauvaise foi , des intolérants, des gens méprisants, du mensonge, de la méchanceté et j'en passe , il faut que ces gens se débarrassent de tout cela pour prétendre être de bons religieux comme dieu le demande
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      90% des algériens se disent croyants: l’Algérie parmi les pays les plus religieux.
      quoi de plus normal

      et je crois que le pourcentage est plus,vu que le sondage est clairement partisan ,puisqu'il a un un fond malhonnête,
      Le Telegraph rapporte les résultats d’une récente étude réalisée par l’association en recherche marketing WIN/Gallup International au sujet de l’athéisme et des religions dans le monde
      l’athéisme,c'est quoi,un mélange de marxisme léninisme communisme...ect...ect..

      l'algerie est musulmane depuis que Okba a foulé son sol,et tous algérien qui dit le contraire ne doit pas se proclamer patriote.

      Commentaire


      • #4
        'algerie est musulmane depuis que okba a foulé son sol,et tous algérien qui dit le contraire ne doit pas se proclamer patriote.

        pourquoi ce okba est algerien
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          pourquoi ce okba est algerien
          Oui beaucoup d'algériens se reconnaissent en Okba et le considèrent comme un héro. Donc il est autant algérien que nous tous... ou balak kter.

          Commentaire


          • #6
            Oui beaucoup d'algériens se reconnaissent en Okba et le considèrent comme un héro. Donc il est autant algérien que nous tous... ou balak kter.
            Et pourquoi ne pas se reconnaitre de KOCEILA , qui a zigouiller l' ensevelisseur okba ? ...

            Parce que dans la réalité les vrais héros c'est KOCEILA et la KAHINA ( avec leur troupes )
            Dernière modification par infinite1, 23 décembre 2016, 20h42.

            Commentaire


            • #7
              Et pourquoi ne pas se reconnaitre de KOCEILA , qui a zigouiller l' ensevelisseur okba ? ...
              KOCEILA, je le laisse a toi et tes amis. Pour moi il n'y rien de commun entre lui et moi sauf le sol ou je piétine au dessus en ce moment de ma vie.

              Que sais-tu de lui a part ce qu'a raconté Okba et son camps sur lui?

              Commentaire


              • #8
                90% des algériens se disent croyants
                Il y a quand même 10% qui ont osé dire ouvertement qu'ils n'étaient pas croyants.
                Envoyé par Acapulco
                ... on trouve un grand pourcentage parmi ces soi-disant religieux : des corrompus, des gens de mauvaise foi , des intolérants, des gens méprisants, du mensonge, de la méchanceté et j'en passe
                Et parmi les 90% de croyants déclarés, combien n'ont pas osé dire qu'ils ne croyaient pas ou qui se camouflent hypocritement derrière la religion à des fins inavouables ?
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par boussad
                  l'algerie est musulmane depuis que Okba a foulé son sol,et tous algérien qui dit le contraire ne doit pas se proclamer patriote.
                  Ne te rends-tu pas compte qu'en t'exprimant d'une manière aussi intolérante, tu donnes une mauvaise image de l'Islam?!

                  Certes la majorité des Algériens sont Musulmans, mais l'affirmation que "l'Algérie est musulmane" est inappropriée car il y a aussi des Algériens qui ne sont pas Musulmans (Chrétiens, Juifs, Athées...etc) et qui sont tout aussi patriotes et amoureux de l'Algérie que les Algériens Musulmans.

                  L'expression "l'Algérie est musulmane" est comparable aux expressions "la France est chrétienne", "l'Amérique est chrétienne", "Israel est juive"...utilisées par les extrémistes et les néo-nazis chrétiens/juifs.

                  C'est pourquoi il est important de promouvoir la tolérance au niveau institutionnel (l'Etat doit être neutre en matière de religions et ne pas adopter une religion officielle) et au niveau du système éducatif pour que les élèves apprennent dès le jeune âge que tous les Algériens sont égaux, indépendamment de leur convictions religieuses.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qui m’échappe c'est la corrélation automatique entre croyant et musulman.

                    Cette étude parle de croyant, cela ne signifie pas musulman,juif ou chrétien.
                    Celui qui croit en dieu sans adhérer aux bouquins,ne peut pas être considéré comme croyant?
                    Apres la nationalisation de dieu,voila celle de la croyance.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par benam
                      Et parmi les 90% de croyants déclarés, combien n'ont pas osé dire qu'ils ne croyaient pas ou qui se camouflent hypocritement derrière la religion à des fins inavouables ?


                      Là, je te laisse le soin d'aller les découvrir (sans les blesser ) et leur poser la question
                      Dernière modification par ACAPULCO, 24 décembre 2016, 13h43.
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        Ne te rends-tu pas compte qu'en t'exprimant d'une manière aussi intolérante
                        il n y a pas d’intolérance dans mes propos,je vais plus loin quand je dis qu'en cas de conflit avec des nations non musulmanes,la cinquième colonne est constitué dans son dur noyau par ces gens,
                        depuis les croisades jusqu’à la situation actuelle que connait notre région,les exemples ne manquent pas,,je peux citer des cas :
                        en Irak,les chrétiens en irak ont fortement aidé les chrétiens américains,le dernier est l'assassinat de l’ingénieur tunisien.
                        le relais est assuré par ces infiltrés dans notre société,ils aident fortement dans les actions quelle qu'elles soient contre les musulmans,parcequ'ils se considèrent liés par leur foi aux chrétiens du monde.et ca vaut pour les autres non musulmans.
                        Dernière modification par boussad, 25 décembre 2016, 17h51.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ras le bol de ces statistiques bidon , on ne me demande jamais rien moi , je vais finir par croire que je ne suis pas terrienne .

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Acapulco
                            sans les blesser
                            Sincèrement désolé si mon post vous a irrité ou blessé, ce n'était nullement mon intention.
                            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par annabideparis
                              Ce qui m’échappe c'est la corrélation automatique entre croyant et musulman.
                              Oui, ça c'est un amalgame récurrent dans notre société où les notions de "croyant" et de "musulman" sont quasiment synonymes, alors qu'on peut être croyant (chrétien, juif, mormon, sikh, ahmadite, hindouiste, etc.) sans être nécessairement musulman. Et inversement, et même plus grave, on peut se déclarer "musulman" (généralement pour des raisons culturelles, héréditaires...) sans pour autant se considérer comme "croyant".

                              Perso, je connais énormément de personnes dans mon entourage qui ne rejettent pas la qualification de "musulman", pour un tas de raisons, mais qui rechignent à croire, par exemple, que le Coran soit réellement la "parole d'Allah" et que Mohamed soit vraiment un "envoyé de Dieu". Seulement, cette appréhension de "blesser" ceux de leurs proches qui sont dans cette croyance, les amène souvent à modérer leurs réflexions et propos, et mettre un peu d'eau dans leur... heu... lben !
                              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X