Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grand projets industriels en algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grand projets industriels en algerie

    Jeune Afrique :Algérie : la cimenterie géante de Sigus sort de terre

    18 juillet 2016 à 19h35


    La nouvelle usine de ciment de Sigus nécessitera un investissement de 51 milliards de dinars (415 millions d’euros) du Groupe industriel de ciments d’Algérie (Gica), le commanditaire public. C’est Thysenkrupp Industrial Solutions, division du groupe allemand ThyssenKrupp AG, qui a été retenu pour la réalisation de la ligne de production « clé en main ».

    En Algérie, Lafarge touche à tout

    Implantée sur 102 hectares dans la commune de Sigus, dans la wilaya de Oum El Bouaghi, à 450 km au nord-est d’Alger, la nouvelle cimenterie, dont l’entrée en exploitation est prévue en février 2019, sera dotée d’une capacité de production de 2,2 millions de tonnes de ciment par an.

    Depuis 2013, le Gica, qui possède 12 des 14 cimenteries du pays – les deux privées appartenant au cimentier français Lafarge –, a lancé un vaste plan de développement destiné à augmenter la production annuelle de ciment de ses usines de 12 millions de tonnes actuellement à 21 millions de tonnes à l’horizon 2018, l’objectif étant de couvrir les besoins de l’Algérie.

    Outre l’usine de Sigus, le plan de développement de Gica doté d’une enveloppe de 154 milliards de dinars (1,2 milliard d’euros), selon un chiffre promu par le Gica, prévoit la construction de deux autres usines de ciment : la cimenterie d’El Bayadh dans la wilaya de Laghouat (sud), dont les travaux ont commencé en janvier, et celle de Beni-Zireg dans la wilaya de Béchar (sud-ouest) dont les travaux n’ont pas encore démarré.

    Si le lancement des travaux à Sigus a été très médiatisé, le nom de l’entreprise chargé de sa construction est lui passé plus inaperçu. On en retrouve la trace dans l’appel d’offres international lancé par la Société des ciments Sigus (SCS), une filiale du Gica, fin octobre 2015. Le montant du contrat, selon TSA, s’établit à 310 millions d’euros.

    ThyssenKrupp Industrial Solutions était déjà présent dans le ciment algérien, puisque l’industriel avait été retenu en mars 2014 pour réaliser la construction une extension à Aïn El Kebira dans la wilaya de Setif, là où le Gica dispose d’une usine.

    Chloé Rondeleux
    Dernière modification par db2016, 23 décembre 2016, 15h18.

  • #2
    Démarrage d’une nouvelle cimenterie Lafarge à Biskra


    DIA-4 août 2016: L’Algérie s’est doté d’une nouvelle cimenterie, CILAS installé à Biskra, mise en service du four ce 15 juillet 2016 soit 11 jours avant la date d’exploitation programmée.

    Cette unité de production d’une capacité de 2.7 millions de tonnes de ciment par an, est la cimenterie la plus moderne du groupe Lafarge Holcim, leader mondial des matériaux de construction.

    CILAS Biskra est le fruit d’un partenariat d’exception, dans le cadre de la règle d’investissement 49/51, entre le Groupe International Lafarge Holcim, leader mondial des matériaux de construction et le Groupe Industriel Souakri Frères.

    Ce fleuron industriel est un projet Greenfield d’un investissement de 33 milliards de dinars construit en 21 mois, avec une excellente performance en matière de Santé & Sécurité avec 5 millions d’heures travaillées sans accident, emploiera à terme plus de 600 personnes et contribuera à réduire significativement les importations de ciment.

    Commentaire


    • #3
      Completed since Juin 2013

      Le Premier ministre turc à Oran

      Inauguration de la plus grande usine sidérurgique privée

      Le plus grand investissement turc à l’étranger.

      Augmenter la taille du text Diminuer la taille du text Imprimer l'article Laisser un commentaire Envoyer l'article à un ami
      Au 2ème jour de sa visite le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan accompagné de son homologue, Abdelmalek Sellal et d’une forte délégation d’hommes d’affaire turcs, a inauguré la plus grande usine sidérurgique privée en Algérie, le complexe sidérurgique Tosyali, d’une capacité de production annuelle de 1.250.000 tonnes.

      Réalisée par le plus grand producteur d’acier et de fer du secteur privé en Turquie, le complexe s’est tracé un objectif de chiffre d’affaire annuel d’un milliard de dollars avec l’emploi de plus de 1.000 personnes dont 550 algériens et 100 employés d’origine turque. Cette usine, dont l’investissement a été évalué à 750 millions de dollars avec un engineering 100% turc, peut être considérée comme le plus grand investissement turc à l’étranger.

      L’usine produira des billettes de fer destinés à la production de rond à béton, puis de laminés marchands et de fil machine. Le fil machine est un produit intermédiaire qui sera ensuite transformé en treillis soudés, clou, fil galvanisé, visses, boulons, fil d’attache…

      Le complexe a été lancé en 2011 pour être achevé dans un délai de 19 mois malgré la crise mondiale qu’a connu le secteur. Le président du conseil d’administration de Tsyali Holding, M.Fuat Tosyali a souligné lors de son intervention, « avec notre savoir faire de plus de 60 ans et nos capacités d’investissement solides, nous sommes le plus grands producteurs de tubes en acier du secteur privé en Turquie. Cet ouvrage a été réalisé avec des machines et équipements venus de Turquie via 25 bateaux, avec personnel turc et algérien qui a atteint plus de 2.000 travailleurs directs, soutenus par plus de 100 sous-traitants algériens ».

      Ce complexe vient donc s’ajouter aux 60 sociétés turques installées en Algérie et qui gèrent un portefeuille de 6,5 milliards de dollars. Cette coopération et renforcement des relations entre les deux pays a un objectif, selon le premier ministre turc, celui de donner a cette coopération avec l’Algérie une dimension africaine ».

      Cette visite au Maghreb est un premier pas vers un rapprochement plus élargi avec les pays africains. Il dira sur ce développement des relations entre l’Algérie et la Turquie que « l’Algérie a de grandes capacités humaines et naturelles qui lui permettent d’être parmi les nations les plus développé. « Au moment où on était séparé politiquement », dira-t-il, « les deux peuples se sentaient proches l’un de l’autre vue le lien historique qui les uni et qui remonte à loin.

      De cette phase historique, on doit en faire un présent ». Le même son de cloche du côté algérien puisque M.Sellal a exprimé la volonté de l’Algérie de soutenir ce pays dans tous les projets qui seront réalisés. Il a souligné que « sur le plan politique nous n’avons aucun problème. Notre stratégie est tracée et c’est cette amitié avec la Turquie que nous défendons ».

      Preuve de ce renforcement de la coopération en les deux pays, la Turquie a demandé le prolongement du contrat sur la production de gaz liant l’Algérie à la Turquie jusqu’à dix ans. Des négociations sont en cours entre les deux parties pour arriver à un accord, a souligné le président directeur général de Sonatrach, M.Zerguine.

      Dans le secteur de la sidérurgie, M.Chérif Rahmani, ministre de la PME/PMI a annoncé la réalisation prochaine de deux usines de production d’acier et de fer à Oran avec, cette fois-ci, l’application d’une nouvelle technologie.
      Dernière modification par db2016, 23 décembre 2016, 14h35.

      Commentaire


      • #4
        Jijel

        Le taux d'avancement des travaux du projet du complexe sidérurgique de Bellara a atteint 59 %

        Le taux d’avancement des travaux de réalisation du complexe sidérurgique de Bellara (El Milia, sud-est de Jijel) a atteint 59 %, ont indiqué, jeudi, des responsables de l’AQS (Algerian Qatari Steel), propriétaire du projet.

        Le premier laminoir sur les trois prévus dans ce grand complexe industriel est actuellement à 70 %, ont affirmé à l’APS, les responsables du groupe italien Danielli, chargé de la construction de cet ensemble sidérurgique.

        Cet investissement de 2,2 milliards dollars procédera en juin 2017 aux premiers essais de production dans la perspective de livrer, dans une première phase, quelque deux (2) millions de tonnes d’acier, avant d’atteindre une capacité de quatre (4) millions de tonnes en 2019.

        Ce projet sidérurgique, conjugué à l’activité du port de Djendjen ainsi que les effets induits par la future pénétrante autoroutière entre cette infrastructure portuaire et la ville d’El Eulma, dans la wilaya de Setif, seront d’un grand apport pour l’économie tant régionale que nationale, a affirmé le chef de l’exécutif local dans une déclaration à la presse.

        D’un coût de 170 milliards de dinars, ce projet dont le délai de réalisation a été initialement prévu à 20 mois, devrait accroître l’activité portuaire et générer des emplois, soit 3000, durant la phase de réalisation, 1500 emplois directs et 10000 indirects durant la phase d’exploitation.

        Le capital du complexe est détenu à 51% par l’entreprise Sider et le Fonds national d'investissement et à 49% par Qatar international, une joint-venture entre Qatar Steel et Qatar mining.

        Le complexe sidérurgique de Bellara, qui sera doté de deux (02) aciéries et de trois (03) laminoirs, est le plus important projet d'investissement entre l'Algérie et le Qatar. Il est implanté dans la commune d'El Milia et s'étale sur une superficie de 216 hectares.

        Le complexe est situé à une cinquantaine de km du chef-lieu de la wilaya de Jijel, à 40 km du port de Djen Djen et à 45 km de l'aéroport Ferhat-Abbes.

        Commentaire

        Chargement...
        X