Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande conférence de presse de Vladimir Poutine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grande conférence de presse de Vladimir Poutine

    Le président russe Vladimir Poutine tient sa 12e grande conférence de presse annuelle ce vendredi à Moscou. Il répondra aux questions de 1430 journalistes russes et étrangers, un nombre record. La tradition des grandes conférences de presse annuelles du chef d'État russe se poursuit depuis 2001. Pendant la conférence, Vladimir Poutine devrait évoquer la situation économique et politique en Russie, ainsi que plusieurs dossiers internationaux dont la crise syrienne, la situation en Ukraine et la présidentielle américaine, de nombreux journalistes américains et ukrainiens ayant été accrédités pour la conférence du 23 décembre. La conférence de presse annuelle de Vladimir Poutine, la 12ème du genre, a duré 3 heures et 50 minutes. Sans battre de record de durée, elle a constitué l'une des plus denses pour le nombre de thèmes abordés. Le chef de l'Etat est parvenu à répondre à 62 questions.

    Nouveaux messages 13:57 "Allez! La conférence de presse est terminée", a indiqué le chef de l'Etat avant de quitter la salle. La grande conférence de presse de Vladimir Poutine a duré cette année presque 4 heures. Quelque 50 journalistes russes comme internationaux ont pu poser leurs questions au président.
    13:56 Question de Sacha Aksenenko, 8 ans : "Quel robot vous manque au Kremlin?", a demandé l'enfant.

    "Quand nous prenons des décisions dont dépend la vie des gens, nous devons en premier rester des êtres humains. Les robots sont incapables de nous aider dans ce cas", a répondu le président.

    13:54 Votre principale erreur, Monsieur Poutine?

    Selon le président russe, le principal dans la vie et de tirer des leçons et par la suite de travailler avec efficacité.

    13:48 Quel programme pour la 1ère rencontre avec Trump ?

    Le président russe a indiqué qu'il comptait, lors de sa première rencontre avec le président élu Donald Trump, aborder la question de la normalisation des relations russo-américaines. Il a rappelé que selon M. Trump, les relations ne se détérioreraient pas à l'avenir, car elles étaient déjà au plus bas, un constat que partage le leader russe.


    13:48 "Non à la vodka, oui au kvas", a indiqué le président à la question d'un journaliste qui souhaitait l'interroger sur le kvas, cette boisson légèrement fermentée parfois qualifiée de "coca-cola russe".

    13:45 Question à M. Poutine sur l'amour

    "Si vous et moi nous passons trop de temps assis ici, l'amour va rapidement se transformer en haine", a plaisanté le président.

    13:36 Question sur la tragédie liée à l'alcool frelaté à Irkoustk

    "Ce qui se passe à Irkoutsk est une épouvantable tragédie. Les mots me manquent. Il est terriblement regrettable que les organes chargés de suivre ces affaires n'aient pas pu l'empêcher". Des citoyens d'Etat étrangers ont organisé la production de produits pour laver les baignoires et ont utilisé un alcool toxique à ces fins, a souligné le président. Au moins 49 morts suite à l’absorption d’une lotion toxique en Sibérie

    13:31 Les relations russo-chinoises à un niveau « très élevé » Le niveau des relations entre la Russie et la Chine est très élevé, au-dessus du niveau de partenariat stratégique, a déclaré le président russe. « Nous avons des positions communes sur la scène internationale concernant de nombreuses questions », a indiqué M. Poutine, ajoutant que ce partenariat avait un rôle stabilisateur crucial. Les échanges sont en hausse entre les deux pays, tandis que l'espace et l'énergie présentent de bonnes perspectives.


    13:15 Au sujet des élections présidentielles russes de 2018 Question : Pourriez-vous donner des raisons pour lesquelles vous devriez, et ne devriez pas devenir président de Russie en 2018 ?

    Provocateur, a répondu le président en plaisantant. « Quand le temps sera venu, nous verrons ce qui se passe dans le pays... On statuera alors sur ma participation ou non aux futures élections du président de la Fédération de Russie », a indiqué M. Poutine.

    13:10 Poutine appelle à faire front contre le terrorisme Le président russe a appelé à unir les efforts contre le terrorisme. Cependant, selon lui, on ne peut qualifier d'efficace une lutte dans le cadre de laquelle l'Occident introduit des sanctions contre la Russie et refuse de coopérer. Le président a dit regretter que l'Europe « laisse passer des coups ».



    13:06 Les relations entre la Russie et l’Occident en 2017 Question d'un journaliste allemand : Comment voyez-vous les relations avec l'Occident en 2017 ? Peut-on envisager une amélioration des relations avec l'Allemagne ?

    Réponse : La Russie n'a pas été l'initiateur de la détérioration des relations, notre pays n'a introduit aucune sanction, il n'a fait que répondre aux restrictions mises en place contre l'économie russe. Selon M. Poutine, la Russie ne lèvera les mesures restrictives qu'après que l'Occident ait annulé ses sanctions. Le président a en outre rappelé que le coup d'Etat en Ukraine avait porté un coup aux relations avec les pays de l'Ouest.

    12:51 Au sujet de la question kurde "Nous voyons ce qui se passe au Proche-Orient (...) Je peux constater que les unités de combat kurdes se comportent très courageusement face au terrorisme". Selon lui, les droits du peuple kurde seront garantis, mais de quelle façon, cela dépend des Kurdes et de l'Irak. La Russie ne réalisera aucune ingérence dans les affaires intérieures de l'Irak.

    12:41 Poutine au sujet de l'expression Etat islamique Poutine: Je préfèrerais que le mot islam ne soit pas nommé en vain aux côtés du mot terreur.


    12:29 Poutine sur la démocratie aux Etats-Unis « Oui, il y a des problèmes. Le problème réside dans le caractère archaïque du système électoral américain ». « Le parti qui se nomme démocratique a oublié la signification de ce mot », a-t-il ajouté. M. Poutine a espéré que la société américaine tirerait les leçons de ce problème.

    Courriels de Clinton: Poutine évoque «ses» hackers et la manipulation des Américains Les hackers qui ont piraté les serveurs du Parti démocrate américain ont dévoilé la manipulation dont était victime le peuple américain, estime Vladimir Poutine.


    12:16 Poutine au sujet des relations avec l'Europe "Nous voulons avoir un partenaire fort et indépendant". S'il est nécessaire de parler à des pays tiers pour résoudre les questions, alors il n'y a pas d'intérêt à parler avec l'Europe, a souligné le président. Poutine estime que les Européens doivent décider eux-mêmes du niveau de centralisation de l'UE, mais la Russie espère que l'Europe parlera d'une seule voix.

    12:14 Poutine sur le crash de l'avion présidentiel polonais près de Smolensk: "Terrible tragédie" Pour rappel, le crash du Tu-154 s'est produit en avril 2010. "Tout est clair, à quoi bon faire des spéculations? C'est une terrible tragédie. Il ne faut pas l'utiliser pour exercer une forme de pression".
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    12:04 Poutine s’attend à une hausse des prix du pétrole Une différence de prix de 10 dollars apportera des revenus supplémentaires au budget russe, a indiqué le président. Le président russe a indiqué que le budget russe se baserait sur une estimation conservatrice de 40 dollars le baril. Selon lui, l'économie russe s'est adaptée, mais il est encore impossible de dire comment les prix du pétrole influeront sur l'économie russe. "Au second semestre 2017, les excédents sur le marché du pétrole disparaîtront", a-t-il souligné. La Russie continuera à coopérer avec l'OPEP à l'avenir, et respectera ses engagements, a indiqué M. Poutine. «Cet accord pétrolier est devenu possible grâce à l’alliance entre Moscou et Riyad»


    11:53 Rôle de la Russie dans la libération d’Alep Sans notre participation, ça aurait été tout simplement impossible, a déclaré M. Poutine, avant de souligner le rôle de la coopération avec la Turquie et l'Iran. « Des milliers (de personnes, ndlr) ont été évacuées, c'est une action humanitaire de très grande envergure », a-t-il souligné. « Cela n'aurait pas pu avoir lieu sans le travail actif des dirigeants turcs, iraniens et russes. Et bien entendu, des autorités syriennes ». Le chef de l'Etat russe a souligné le rôle crucial de l'Arabie saoudite, de la Jordanie, des Etats-Unis, et de l'Egypte en Syrie.

    Poutine ordonne le déploiement d'un groupe aérien en Syrie 11:29 23.12.2016 Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur la signature d'un protocole d'accord entre la Russie et la Syrie concernant le déploiement d’un groupe aérien dans la ville syrienne de Tartous, annonce le site du Kremlin.

    11:51 Avion russe abattu: Poutine a des doutes quant au rôle des dirigeants turcs "J'étais sceptique sur les propos selon lesquels notre avion aurait été abattu sans le feu vert des dirigeants turcs, mais maintenant, après le meurtre de l'ambassadeur russe, je commence à croire que cette version est plausible".


    11:46 Question de Sputnik Turquie: Ankara et Moscou pourront-ils utiliser leur potentiel pour contrer les machinations en cours au Proche-Orient?

    M. Poutine a indiqué qu'il était auparavant sceptique au sujet des données indiquant que le Su-24 russe n'aurait pas été abattu sur ordre des autorités turques, mais que l'assassinat de l'ambassadeur russe à Ankara l'avait forcé à revoir son opinion à ce sujet. © Sputnik. Alexey Filippov

    11:43 Poutine soutient le régime sans visas entre l'UE et l'Ukraine "Concernant le régime sans visa entre l'Ukraine et l'Europe, j'applaudis des deux mains!", a indiqué le président. "Le régime des visas en Europe est un anachronisme", a-t-il ajouté.

    11:42 Poutine appelle à poursuivre le travail au format Normandie Poutine: "Le format Normandie n'est effectivement pas ultra-efficace. Mais il n'y en a pas d'autre, et j'estime que le travail selon ce format doit être poursuivi".


    11:33 Question concernant la crise ukrainienne Poutine: Kiev devrait faire en sorte que l'armée ukrainienne ne soit pas perçue comme un occupant dans son propre pays, à savoir dans le Donbass.

    11:29 Concernant le bouclier antimissiles américain Le retrait des Etats-Unis du traité START a jeté les bases d'une nouvelle course aux armements, estime M. Poutine. Selon M. Poutine, les systèmes visant à percer les boucliers antimissiles sont plus efficaces que les systèmes antimissiles eux-mêmes.

    «L'armée US est puissante, mais la Russie est plus forte que tout agresseur»

    13:40 23.12.2016 La Russie agit en stricte conformité avec les ententes internationales, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine lors de sa 12e grande conférence de presse annuelle.

    11:17 Question de la BBC sur les accusations des Etats-Unis, qui affirment que la Russie aurait orchestré des attaques informatiques

    "J'ai déjà dit que le perdant cherche des coupables à droite à gauche. Ils feraient mieux de rechercher le problème en eux-mêmes", a indiqué le président concernant les accusations visant la Russie. Poutine a souligné que les attaques informatiques avaient permis de dévoiler des informations véridiques concernant les manipulations de l'opinion publique réalisées aux Etats-Unis.

    11:11 Question liée à la lutte contre le dopage et aux scandales sportifs La Russie n'a jamais créé de système d'Etat de dopage", a indiqué M. Poutine. "Comme dans n'importe quel pays nous avons des problèmes liés au dopage, nous devons coopérer avec l'AMA notamment pour les résoudre." Le président a appelé à coopérer avec les organisations internationales, et ajouté que le Comité d'enquête russe et le Parquet suivaient de près ces dossiers. Poutine: il n'y a pas de dopage d'État en Russie

    13:37 23.12.2016 Lors de sa 12e grande conférence de presse, Vladimir Poutine a souligné que le problème du dopage existait en Russie, comme partout ailleurs. Mais de l’existence d’un système gouvernemental de dopage, il ne saurait être question, selon le président russe.

    11:09 Substitution des importations "Nous achats de produits importés ont reculé de 10%, particulièrement dans tout un éventail de secteurs", a souligné M. Poutine.

    11:05 Poutine sur le président sortant des Etats-Unis "Il faut savoir perdre avec dignité", a indiqué le président au sujet de l'échec du Parti démocrate à l'élection présidentielle américaine. M. Poutine a dans la foulée appelé à développer des relations constructives et d'affaires avec les USA pour le bien des autres pays. Poutine félicite Trump pour sa victoire et espère un «dialogue constructif»

    10:57 Poutine au sujet de sa soi-disant "toute-puissance" "A quoi ressemblera le nouveau monde globalisé?", demande un journaliste rappelant le Brexit et la victoire de Trump. "Comment vous sentez-vous dans le fauteuil de l'homme le plus puissant du monde ?"

    "Le fait qu'une partie significative des électeurs américains soutienne le président russe, c'est une chose que je mets à mon crédit", a souligné M. Poutine. L'administration américaine actuelle tente de mettre ses échecs sur le compte de facteurs extérieurs, a souligné le président russe. Poutine: Trump a senti l'état d'esprit de la société et est allé jusqu'au bout dans la campagne électorale, alors que personne ne croyait qu'il vaincrait, à part nous. La conception du monde d'une grande partie du peuple américain correspond aux valeurs traditionnelles de la Russie."


    10:43 Question sur les armes nucléaires et les déclarations du président élu des Etats-Unis Donald Trump. Poutine a indiqué de rien voir de nouveau dans les déclarations sur le renforcement des forces nucléaires américaines. "La Fédération de Russie est actuellement plus forte que n'importe quel adversaire potentiel... C'est à dire que n'importe quel pays susceptible d'attaquer la Russie", a indiqué le président, sous-entendant que les Etats-Unis ne sont pas perçus comme un pays susceptible d'attaquer la Russie. "Je dois dire, et nous ne le cachons pas, que nous avons effectivement mené un très gros travail visant à moderniser notre potentiel balistique et nucléaire". Poutine ne met pas en doute la puissance des forces nucléaires américaines.

    10:40 Question la possibilité d'une élection présidentielle anticipée en Russie du Wall Street Journal

    Poutine, plaisante en retour: "Dans quel pays?" Le président a souligné qu'un report des élections était possible, mais pas raisonnable.

    10:39 Poutine indique qu'il suit attentivement l'enquête sur le meurtre de l'opposant Boris Nemtsov, et soutient tous les efforts visant à faire la lumière sur cette affaire.

    10:31 Question sur les affaires de corruption retentissantes dans le pays "Je n'ai pas parlé avec Alexeï Oulioukaïev (ancien ministre du Développement économique, ndlr). Je considère que les matériaux fournis (...) étaient suffisant pour le limoger au motif de la perte de confiance". "Sur la majorité des affaires, aussi longues soient-elles, la justice parvient à élucider entièrement ce genre de crimes".

    Poutine: Des criminels existent au sein de différents organes, comme le rappelle l'assassinat de l'ambassadeur russe Karlov en Turquie, commis par un policier.

    10:26 Le président a souligné la récolte agricole record de l'année: plus de 119 millions de tonnes. Un chiffre sans équivalent dans l'histoire récente de la Russie.



    10:19 Première question consacrée à l'état de l'économie russe. Selon le président, une hausse du PIB a été rendue possible par une croissance de certains domaines du secteur réel de l'économie, comme la construction de machines, ainsi que l'industrie légère et l'agriculture. Selon Vladimir Poutine, l'inflation en Russie atteindra au terme de l'année un plus bas historique: moins de 6%. Le président a signalé la tendance positive affichée par le secteur agricole sur l'année. En outre, le déficit du budget est acceptable. "Ce qui me réjouit? C'est le ralentissement de la fuite des capitaux". "Où sont les problèmes ? Y en a-t-il ? Bien sûr qu'il y en a. Nous devons assurer la croissance ultérieure de l'économie et russe et de la production industrielle". Le président a noté la hausse des réserves de change et d'or de la Banque centrale.

    10:04 Début de la grande conférence de presse annuelle du président russe Vladimir Poutine. Il s'agit de la 12ème édition de cet événement depuis 2001. La conférence se tient au Centre de commerce international de Moscou. La conférence, initialement prévue jeudi 22 décembre, a été reportée à vendredi, le présisent ayant assisté à la cérémonie d'adieu à l'ambassadeur russe en Turquie Andreï Karlov, assassiné lundi à Ankara. Vladimir Poutine salue les journalistes présents. Le président propose d'entamer la conférence sans discours préliminaire. © Sputnik. Alexei Druzhinine Poutine seul face aux journalistes: les meilleurs moments 09:38 23.12.2016 Son sauna avec le chancelier allemand, sa fortune, ses «galères», et bien d’autres sujets encore… Alors que Vladimir Poutine se prépare à répondre aux questions des journalistes lors de sa grande conférence de presse de fin d'année vendredi, Sputnik revient sur les meilleurs moments des «grands oraux» précédents. EN SAVOIR PLUS EN DIRECTGrande conférence de presse de Vladimir Poutine– 13:57 "Allez! La conférence de presse est terminée", a indiqué le chef de l'Etat avant de quitter la salle.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X